Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 11:52 pm 

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est un vrai délice de lire vos conseils avisés. Aujourd'hui j'ai besoin de vos avis car là, j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui explique ce qui arrive aux racines de mon phal! En effet je viens de l'acheter, en bonne néophyte que je suis, et les racines du dessus était sèches mais celles du dessous bien vertes et belles, mis à part quelques une molle et claires.

Mais en voulant la redresser un peu, ma surprise a été de découvrir qu'elle étaient juste attachées à ma plante par des genre de microracines, genre fil de fer tout dur, sur les 2 cm à partir de la plante! Je vous montre les photos, on voit la racine verte comme coupée net (et noir sur la tranche) et le mini fil qui la rattache à la plante.

Que dois-je faire? rempotage? moins d'arrosage? les feuilles sont belles, et éclaircisse depuis que je l'ai, et les boutons fleurissent tous les jours, j'ai même un tout début de nouvelle feuille qui pousse (et je la vois pousser donc elle ne stagne pas...). La plante vit donc et évolue, mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus attachée à ses racines!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:25 am 

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, la plante peut très bien survivre comme ça, en fait les racines sont composées de deux parties, la partie verte qui agit un peu comme une éponge en récoltant l'eau et les nutriments dont elle à besoin dans son environnement et ces "fils" ramène tout cela jusqu'à la plante afin qu'elle s'en nourrisse.

Me semble-t-il, mais certains auront sans doutes des avis plus éclairés! :P

Manu

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 7:20 am 

Bonjour

Concernant ces fils que vous voyez "tout dur " c'est en fait la partie vasculaire de la racine qui sert à la plante à puiser les nutriments dans son environnement.

Etant donné que chez épiphytes les racines sont chlorophyliennes, on a en 2 parties distinctes une partie charnu chlorophylienne autour duquel "un tuyau" passe pour faire le dispatch sur l'ensemble de la plante ...
la structure de la racine montre d'ailleurs que la pointe d'une orchidée en bonne santée est verte et la gaine entourant la racine l'est aussi ....preuve s'il en est que les racines sur les épiphytes sont au coeur de l'adaptation de la plante dans son milieu et dans ces conditions d'origine c'est à dire en milieu tropical.

En gros les racines en plus de capter l'eau et les nutriments dans le milieu extérieur sert aussi à la captation de l'energie lumineuse en plus des feuilles.

Pour ce détail ce lien pourra vous donner toute l'info qu'il vous faut
http://www.orchidstory.be/site/racines.php

A votre service ....

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 9:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est le printemps, s'il pousse une nouvelle feuille c'est qu'il va pas trop mal: il devrait vite t'en faire d'autres de racines, et bien "attachées" celles-ci :wink:

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Par contre il a l'air un peu loin d'une fenetre non ?

C'est pas obligé ou urgent, mais un rempotage permettrait de vérifier les racines et virer les mortes

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:14 pm 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure! La racine a ramolli et le bout est parti, j'ai hate qu'elle m'en fasse d'autre bien attachées en effet! Par contre j'imagine que je dois faire attention à ne pas trop arroser?

J'avais essayer de trouver des infos sur les racines mais rien de concluant, le lien est trés trés bien je vais m'y pencher pour mieux comprendre ces plantes!

Pour le rempotage je ne dois pas attendre que la floraison soit finie?

La plante est à 50cm de la fenêtre, quasi en face, et je suis orientée plein sud à Montpellier, est-ce encore trop loin? (pas de soleil direct cependant)

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 5:09 pm 

J'ai la même chose sur un keiki ! La racine a tellement poussé (25 cm) que ça a "cassé" sous son propre poids ... mais elle continue de pousser quand même :)
Comme quoi ces petites bêtes ont de la ressource !

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 1:29 pm 

Pour la luminosité Ulysse elle est positionnée juste à côté de la fenêtre ; sur la photo avec la fenêtre ça fait sombre car l'appareil réajuste à cause du soleil dehors, je sais pas si c'est parlant alors j'en met une où on ne voit que ma belle éclairée;

Trop sombre quand même? je suis exposée plein sud alors mon balcon est en plein soleil bien de 10h à 17h

Image

Et sinon le bout de mes feuilles étaient un peu sec, est ce que ça veut dire quelque chose (qu'il faut plus d'humidité par exemple?)

Image

Leila oui, je l'espère qu'elle aura des ressources, quand j'ai vu que les racines était presque détachées ça ma bien embête, je suis un peu monomaniaque avec mes plantes ^^ je leur parle, les caresse, leur achète de l'eau en bouteille alors que je bois celle du robinet, enfin bon...

Merci encore pour tous vos précieux conseils!

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 2:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Eviter de mettre les orchidées près des fruits :wink:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 3:27 pm 

Il faudrait respecter quelle distance mini à peu prés? Si les orchidées descendent d'un étage ça irait? c'est les vapeurs de fermentations qui ne vont pas?
Merci de me prévenir! :ok:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 3:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui c'est ça :wink:
Moi je te conseille de laisser tes orchidées là où elles sont si elles se plaisent...éloigne plutôt les fruits de deux mètres disons

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]