Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: cochenilles ou pas ?
MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 4:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors la bonne nouvelle est qu'il y a quelques jours en jardinerie, en allant acheter des casse croutes pour poissons d'aquarium, je tombe nez à nez avec un chariot contenant un arrivage de phalae hybrides. c'est pas possible la vendeuse me barrait presque le passage avec :roll:

bah je me suis dis qu'ils ne pourraient pas plus tard être plus frais que ça, vu qu'ils n'étaient pas encore passés par l'étalage :oops: et j'ai écouté mon bon coeur en acceptant d'en sauver d'eux d'une mort certaine suite cadeaux de pâques à des personnes qui parfois savent même pas s'en occuper :(

bon en passant je vous montre leur minois ma foi pas folle j'ai pas choisi les plus vilains, j'aime la fraicheur du jaune, et les toutes petites fleurs bizarrement fichues du rose (qui ne sont pas péloriques j'ai appris ma leçon) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

une remarque, sur tous le lot de phalae il y avait beaucoup avec la fameuse hampe florale au coeur de la plante :grrr: yen a qui se foutent du monde quand même !
c'est pas parce qu'ils étaient à moins de 10 e qu'il faut nous vendre n'importe quoi !

et maintenant voici la mauvaise nouvelle :
comme tout nouveaux arrivants je les ai mis en quarantaine, et bien m'en a pris..............
c'est la première fois que je vois ça : j'ai découvert ce matin des trucs sur les deux plantes (et uniquement sur elles, ouf)
des espèces de fils blancs, un peu en "mèche" sur des feuilles (dessus ou dessous) et à l'aisselle des feuilles les plus en dessous. ça ressemble à de toile d'araignée mais très blanc. à l'aisselle il y avait comme un peu de poudre blanche, mais "poilue" comme les autres fils.
je suis certaine qu'il y a deux jours il n'y avait rien.
je n'ai pas trouvé de cocoches, j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé.
dans un premier temps j'ai pulvérisé les feuilles et tiges à la décoction de cannelle.
cet après midi j'avais plus de temps : j'ai dépoté, inspecter le vieux substrat (propre, rien) et les racines (rien).
lavage des deux plantes sous la douche, rempoté en substrat neuf après desinfection des pots. et re-pulvérisation des feuilles aisselles et tiges (j'arrete je vais les cramer à l'alcool !). remis en quarantaine (inspection des autres ils n'ont rien).
-pensez vous que ces fils blancs viennent de cocoches ?
- si oui que puis-je faire d'autre ?

merci d'avoir lu mon lonnnnnnnnnnnng message, aussi long que ma colère d'avoir introduit des plantes polluées à la maison :grrr:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Sujet du message: Re: cochenilles ou pas ?
MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 4:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu as eu raison de faire on ai jamais trop prudent. Maintenant tu n'a plus qu'a les surveiller.

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 4:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est bien possible, ce que tu décris fait penser à un début d'attaque, mais une photo serait plus parlante.

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 4:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

désolée :oops: j'ai pas pris de photo, ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit d'en prendre une, je voulais surtout enlever ça

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 5:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai ouvert en son temps un post où j'exposais mon problème, qui a priori ressemble au tien:

viewtopic.php?f=8&t=24541

On en avait conclu à une moisissure, Botrytis, mais je ne vois pas vraiment de taches sur les fleurs qui confirmerait mon hypothèse...

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 5:45 pm 

y'as des photos ici, que des fois sa y ressemblerait:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... tement.php

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 6:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon courage pour la suite, si tu vois que ça persiste, vas-y au KB rosiers et après, tu douches !

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

maxime, non ça ne ressemble pas du tout à "ta" toile d'araignée, la "mienne" était très blanche et en filasse, comme une mèche. et ni les feuilles ni les fleurs n'ont de taches.
tribalx, je sais pas j'ai vu aucune cocoche sur mes plantes mais de la poudre ressemblant à la farine, oui :ouin:
j'ai fais des recherches, je crois bien que oui c'est ça. certes je n'ai vu aucune bestiole mais ces amas blanchatre ça ressemble trop à ceux vus sur certaines photos :grrr:

j'ai vu pleins de cocoches en photos, mais c'est tjs agrandi sur les photos.
quelqu'un qui en a déjà vu peut il me dire leur taille ? 1 mm, 2 mm ?

merci d'avance

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 9:25 pm 

Pour la taille des cochenilles, il m'est arrivé d'en trouver de moins d'1mm à 2-3mm. S'il n'y en a pas beaucoup sur ta plante, elles se situent souvent sous l'aisselle des feuilles, dans le coeur, sous un bouton, etc. En fait dans les endroits les plus inaccessibles!

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 11:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je penche plûtot sur des miniscules araignées rouges (0,3-1mm).

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 8:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci de ton interet paphio mais je suis certaine que ce ne sont pas des araignées rouges, mes phalae n'avaient aucun symptome correspondant à une attaque de ces bebètes là.

depuis la découverte j'ai fait des recherches et même si l'attaque etait sans doute à son début, je pense que ces sont bien des cocoches.

djynie les amas blanchatres que j'ai trouvé étaient sans doute des amas de cocoches, maintenant que je connais leur taille je sais mieux quoi et comment rechercher (de bonnes lunettes loupes.......)

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà ça y est j'ai enfin vue les sales bêtes, elles ont fini au bout d'un coton tige alcoolisé (elles meurent d'un coma éthylique ?)

depuis quelques jours plus de cocoches en vue, on tiens le bon bout pensai-je.
inspection tous les jours, et pis ce matin.........

je regarde à travers le pot les racines : premier étonnement après il y a une bonne semaine le bassinage trempage longuet dans l'eau, les soins rempotage etc les racines ne devraient pas déjà avoir soif, et pourtant elles sont toutes blanches.
ok, bah un soiffard c'est son droit. mais quoi ? je regarde mieux, le blanc en fait c'est pleins de moisissures sur les racines, elles ont toutes un joli fourreau poilu. le substrat neuf sent le moisi.
idem pour la deuxième plante.

génial :hair:

bon je ne sais pas d'où viennent ces pauvres plantes, mais là je jette l'éponge. pas envie de courir acheter à present un antifongique sans doute plus cher que les deux plantes réunies.
mais c'est quoi ce lot de phalae : cochenilles + maladie fongique. si tout l'arrivage était comme ça, merci l'arnaque :grrr:

ça m'a gavé : j'ai balancé les deux à la poubelle. il n'y a que les caches pots que j'ai gardé (passage à la javel)

ben c'est bete à dire mais ça m'a fait du bien de jeter tout ça, pas envie de me prendre la tête pour deux phalae à deux sous sans (encore) de valeur sentimentale. (c'est bête hier je ne m'en serais pas crue capable)

problème résolu :hi:

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 7:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben mince alors, j'avais pas vu ton post t'as pas eu de chance, pourtant le petit phal roze était à croquer, les cochenilles c'est pénible, je n'arrive pas à les éradiquer, j'ai acheté une solution dans le commerce, mais c'est pas la panacé non plus, j'inspecte tout le temps et j'en trouve tout le temps, et c'est souvent sur les plantes de jardineries, heureusement les bota n'en n'ont pas, c'est comme les pucerons sur les rosiers t'arrives j'amais à t'en débarasser

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 8:18 pm 

Bonsoir,

Excusez mon ignorance, mais qu'y a-t-il de genant à avoir une hampe au coeur de la fleur ? :s Ca veut dire quoi ?

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

leyaorchidia :ça veut dire que la plante peut mourir une fois la floraison terminée car comme il y a une hampe au coeur de la plante il n'y a pas de place pour les prochaines fleurs.

fais une recherche sur le forum il y a des tas de posts qui parlent de ça.

ccatalie : oui le petit rose était trop mignon, mais tant pis en ce moment je n'ai pas la patience de gérer ce genre de problèmes, allez j'ai toute la vie pour en trouver d'encore plus beaux :wink:

les pucerons alors là c'est un mystère : j'ai trois rosiers pour l'instant jamais infestés en 20 ans d'existence (les rosiers ont 20 ans, pas moi :oops: ).
dans une très grande jardinière j'ai deux hibiscus rouges, un seul a des pucerons, l'autre JAMAIS, à croire qu'il a un gout dégueu pourtant les deux plantes sont ensembles et se touchent. je traite à la douche eau claire, à l'eau savonneuse, à l'insecticide chimique en bombe, j'alterne et il y en a toujours (bon un peu) depuis des années. je ne connais qu'un truc pour vraiment ne pas avoir de pucerons sur une plante c'est qu'elle soit mouillée entièrement tous les jours (par exemple par l'arrosage automatique) mais je ne peux le faire pour mes hibiscus, ils auraient trop d'eau si je les mets au milieu du jardin sous l'arrosage auto.

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

LeiaOrchydea a écrit:
qu'y a-t-il de génant à avoir une hampe au coeur de la fleur ? Ca veut dire quoi ?

normalement, les hampes florales des phal partent sur les côtés sous les feuilles et au centre ce sont de nouvelles feuilles qui naissent...
si une hampe naît au coeur de la plante, au centre d'une feuille, l'évolution de la plante est "coincée" et plus rien ne peut pousser au milieu "à priori"...

... voilà quelques post qui parlent des "hampes centrales" (sujet qui m'intéresse particulièrement car j'en ai eu deux, et il m'en reste un... que je bichonne particulièrement, car je voudrais le voir vieillir par pure curiosité..."botanique"...!!!) :lol:

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19592

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=22447

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19254 dans ce post intitulé "rejet à la base", personne n'a remarqué à l'époque que l'avant-avant-dernière photo du post montrant le phal en entier mettait en évidence une hampe centrale.....

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]