Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phalenopsis qui fait la tete
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:23 am 

Bonjour
Je découvre ce forum sympa...et je viens vers vous pour savoir quoi faire pour ce phalenopsis en bien mauvais état?
les 2 hampes sont reparties à la suite d'une floraison, j'avais coupé à mi hauteur
sur l'autre hampe les boutons sont tombés 1 par 1 seul 1 a donné une fleur
j'ai rempoté et coupé toutes les racines pourries, mais là les feuilles sont vraiment moches sur la plante principale
que feriez-vous?
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut voisin ,
Ton phal a soif donc soit pas assez d'arrosage soit trop qui a fait pourrir les racines .
Ton rempotage , tu l'as fais dans quel substrat?
Aprés , tu as un keiki qui me parait pas trop mal pour étre couper et rempoter , ça permettra aussi de moi affaiblir la plante mére.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:32 am 

Bonjour,

Les feuilles ont l'air très ridées ... je penche pour un gros manque d'eau.
Je laisse les plus expert(e)s te répondre mais pour moi c'est ça.

Il est dehors tout le temps ? Ca peut être aussi un coup de froid pour les boutons. S'il est à l'intérieur, ça peut être du à un courant d'air.

En tout cas, dans un premier temps, je pencherai pour l'arrosage.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 1:24 pm 

je penserais aussi à un gros manque d'eau. le keiki a l'air vraiment beau effectivement, je pense que vu l'état de la plante mère, il serait peut être interessant de le séparer pour qu'elle puisse récupérer plus facilement..
d'autres bien plus connaisseurs te donneront peut etre d'autres conseils
courage! ils sont costaud nos phal ! et au pire.. tu as un bébé :biz:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 2:01 pm 

coucou,
moi je lui retirerai tout son substrat, vérifier les racines et couper ceux qui sont peut-être pourries, le rempoter, moi je n'utilise que des écorces de pin de petits calibre, et ensuite... méthodes Guy :P
bien arroser laisser égouter et mettre un peu d'engrais!
et effectivement le keiki à l'air bien pour être retirer pour ne pas affaiblir plus la mère.

Et au fait,... BIENVENU parmis les fou d'orchidées!!!

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 4:28 pm 

merci de vos réponses

en fait voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent: les racines étaient toutes pourries, aucune saine. j'ai coupées les mortes j'ai laissé les autres et j'ai remis un substrat neuf (écorce de pins)
en continuant l'arrosage modéré avec de l'engrais
au bout de qq mois, les fleurs tombaient une à une au stade du bouton, mais j'ai remarqué que des nouvelles racines avaient repoussé du pied principal (qq cm), alors j'ai coupé les racines pourries qui restaient, mais les feuilles sont moches
en fait je me demandais s'il fallait séparer le keiki puisque les seules feuilles saines sont dessus?
est ce sans le pied principal ne va pas dépérir d'avantage?

et sinon il n'est pas spécialement à l'extérieur, ce n'est que pour la photo

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 4:42 pm 

Tu arroses à quelle fréquence ? Engrais ?

J'avoue que l'impression que ça donne est vraiment un manque d'eau mais je ne suis pas experte désolée :/

J'ai un keiki sur un de mes phals mais les feuilles principales ne meurent pas pour autant. Je n'en ai pas de nouvelles car le keiki prend l'énergie, mais les feuilles sont là et vertes depuis 3 ans (puisque pas de renouvellement, la plante doit les conserver).

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Même conseil que les collègues : coupe le keiki, il doit pouvoir vivre sa vie sans maman maintenant. Pas d'engrais pour le moment sauf si tu vois une nouvelle feuille ou un nouvelle racine. Je couperai aussi la hampe. Dans 1 à 2 ans, tu auras à nouveau un Phal en forme et en fleur.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 5:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

LeiaOrchydea a écrit:
Tu arroses à quelle fréquence ? Engrais ?

J'avoue que l'impression que ça donne est vraiment un manque d'eau mais je ne suis pas experte désolée

C'est normal , si il n'y a plus de racines , y'a plus rien pour pomper l'eau donc c'est comme si y'avait pas d'arrosage.

@nico92: tu dis ecorces de pins mais tu les a eu ou ? Chez un prod , chez trufftruff ( mélange spéciale orchidées ou ecorces de paillage )
Arréte l'engrais de toute façon , y'a pas de racines donc le seul truc que ça peut faire c'est cramer les nouvelles . Le seul engrais qui pourrai servir c'est du 10.52.10 ou un engrais dans le même genre , pour une solution foliaire mais bon pour un phal aucun interet.En plus si c'est un engrais liquide de commerce ça ne va pas forcement convernir pour recupérer ta plante.

Pour les boutons qui tombent , ça peut etre plusieurs choses:
- l'état de la plante
- un courant d'air
- un air trop sec

Justement le fait de séparer le keiki permettra à la plante mére de moins dépérir car il continu pour le moment à vivre sur les réserves de la mére sans rien lui donner en échange ( ou trés peu )

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 6:37 pm 

ce sont des écorces de paillage, l'engrais c'est de l'agloflash liqude 4.6.5 spécial orchidées

je vais suivre vos conseils pour le keiki et la réduction de l'engrais, et faire des arrosages corrects
là je fais un peu au feeling, le pot est posé sur un lit de billes au fond du cache pot
j'ai d'autres orchidées qui sont sur un plateau de billes d'argiles, j'avais isolé celui là parce que je craignais une maladie ou autre

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]