Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 8:56 pm 

Bonsoir à tous !
Je me pose une question toute simple : qu'est ce qui peut bien créer la pourriture des Zygopetalum ? Je sais que ce sont des plantes sensibles à l'humidité et du coup je croyais que les racines craignaient un trop plein d'humidité. Mais j'ai récupéré deux zygo avec ce genre de problème et j'ai réalisé que les racines étaient magnifiques, mais que soit les tiges devenaient marron (pas toutes heureusement), soit les feuilles devenaient jaunes puis marron...
J'en déduis que ce sont les pousses qui sont sensibles à la pourriture... mais alors comment faire pour stopper tout ça ?
L'arrêt d'arrosage ne risque t'il pas abimer les racines ?
Surtout que malgré un arrêt de quelques semaine, je ne note aucune amélioration...
Bouh, le désespoir me guette, j'aimerais tellement les sauver, ces plantounes...
Quelqu'un aurait il une explication ?
Mailan

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Tu as dû mettre de l'eau par inadvertance dans le coeur des feuilles et là c'est fatale !!! C'est une orchidée qui a un besoin régulier en eau mais attention à la façon de l'arroser.

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:54 pm 

Je trempe mes plantes dans une bassine pour les arroser et je ne vaporise pas du tout... peut-être cela vient-il d'avant l'achat : il y avait des petits points noirs sur certaines feuilles...

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 11:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si la base des pseudobulbes ou des pousses trempe dans l'eau lorsque tu la mets dans une bassine il y a alors un risque de pourriture :?

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 11:17 pm 

MMMMHHHH, pas faux ! Je vais faire très attention alors... pensez-vous que j'ai une chance de les voir survivre ? Ou bien il faut que j'accepte leur prochain décès.... :(

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai eu le même problème que toi, sur un pseudobulbe je m'en suis sorti avec une grosse tache noire sur le pseudobulbe mais le pseudo est bien vivant, pour moi le problème sont les racines qui sont assez sensibles je trouve au rempotage...
Je fais maintenant assez attention lors de l'arrosage, toujours le matin pour que si je touche les pousses ça ait le temps de sécher dans la journée :wink:

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:08 pm 

Merci pour tes conseils ! Je serai plus prudente à l'avenir, mais du coup je ne perds pas espoir !!!
Mailan

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 3:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

De rien !
En espérant que tu aies bientôt à nouveau le parfum de ces fleurs :wink: une chance avec cette espèce qui fleurit plusieurs fois par an !

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 9:28 pm 

Mailan a écrit:
Je me pose une question toute simple : qu'est ce qui peut bien créer la pourriture des Zygopetalum ?

Bonsoir Mailan,
Pour moi c'est un mystère :?
Quand j'arrose c'est soit par trempage (jamais plus des 2/3 du pot donc pas de pousses mouillées) soit par arrosage façon "je penche le pot comme si je me servais un verre de bière ou de champ' pour éviter la mousse" :tchin: (et pas à plus de 5 mm du bord du pot donc pas de pousses mouillées).
J'ai trois zygo. Tout allait bien jusqu'à cet hiver (deux ont refleuri) et là ça recommence.
Celui qui n'a pas fleuri me fait une "jaunisse".
Les deux autres démarrent une nouvelle pousse chacun mais ont des feuilles qui brunissent.
Je ne sais plus quoi faire.

Ah si !
Ne plus en acheter s'ils tournent tous de l'oeil... :roll:

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 7:45 pm 

Bonsoir Drusilla !
C'est vrai que c'est un peu désappointant !
Mais s'ils font des pousses, c'est que ça ne va pas si mal !!! (on se rassure comme on peut ! :P )
De mon côté, aujourd'hui, mes zygos ont tous les deux été adorables : je viens de découvrir qu'ils me préparaient une pousse chacun ! Bon, d'accord, c'est pas des plus intéressant à regarder, mais je suis tellement contente que je mets quand même les photos ! :tchin:
Mailan

Image
Zygopetalum Blue baby... acheté dans un état très moyen à 2 euros (le pauvre était tout seul, abandonné de tous... je ne pouvais décemment pas le laisser partir à la poubelle)

Image
Zygopetalum BG White Stonehurst (je crois). on voit bien les bulbes pourris que j'avais dû couper et j'avais copieusement arrosé de cannelle (un peut trop même...)

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 12:52 pm 

Bonjour à tous,

Toujours dans le même sujet, j'ai une zygopetalum titanic depuis maintenant 1 an 1/2, 2ans, qui a très bien refleuri jusqu'à ces derniers mois...Depuis 3-4 mois, toutes les nouvelles pousses deviennent marrons très vite, regardez celle du centre :
Image

Pourtant elle a l'air de ne pas trop mal aller, puisqu'elle fait régulièrement des nouvelles pousses ( deux autres à côté - à gauche sur la photo) et il faut bien se rassurer comme on peut... :?
Alors question existentielle : est-ce de la pourriture?
Et dans ce cas là, que faire?rempotage?
Sauvetage possible???

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 3:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Peut être un problème des racines :? Attendre encore un peu, environ un mois que le printemps soit réellement là pour rempoter, ça n'a pas l'air très urgent non plus. Tant que les bulbes sont assez gonflés, que certaines nouvelles pousses meurrent, ça arrive souvent sur les zygo, enfin il en reste généralement une ou deux qui arrive au stade adulte... tu as arrosé les pousses ?

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 7:08 pm 

Merci Thomas! Le problème ce n'est qu'aucune n'arrive à devenir adulte...
Nous arrosons effectivement l'orchi une fois par semaine et 2/3 pulvérisations par semaine le matin... Cela fait peut être un peu beaucoup?Qu'en penses-tu? Ou devrions-nous plutôt la bassiner?

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 7:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La pulvérisation n'est pas une bonne chose avec les orchidées...a part une brumisation parfois en cas de grosse chaleur et en core...c'est un mode d'humidification très casse gueule....spécialement peu appropriés de plus pour les zygos dont le feuillage se tâche facilement à la moindre goutte d'eau.
Les arrosages doivent se faire pour les zygos comme les autres non en fonction du calendrier (tous les samedi , tous les 8 jours etc)mais en fonction de l'état de chaque plante et de ses besoins : la plante est en pousse ou pas etc...les zygos n'ont pas les mêmes besoins en eau toute l'année; ils sont plus soiffarts lorsqu'ils developpent de nouvelles pousses mais il faut cependant laisser sécher le substrat entre deux arrosages...Les jeunes pousses qui noircissent c'est probablement de l'eau qui leur est tombée dessus mais il faut cependant , surtout si c'est récurent vérifier les racines et rempoter si nécessaire. La pourriture d'un PB n'entraine pas forcément la pourriture des autres.
Dans le cas des zygos il est aussi capital de veiller à une bonne différence de température et en règle générale les zygos ne sont pas toujours évident à cultiver, pas les plus faciles à faire fleurir et garder...

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 7:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mrs late a écrit:
Nous arrosons effectivement l'orchi une fois par semaine et 2/3 pulvérisations par semaine le matin

salut à tous (mon message se recoupe avec celui de Louise mais tant pis!)

à mon avis, il ne faut pas "pulvériser", si "pulvériser" entend "envoyer de l'eau vers les feuilles" même "en fine brumisation"
bon, tout est dans les définitions...... :mrgreen:

il y a déjà eu des discussions sur le forum sur les diverses définitions ...

bassiner : cela veut dire "tremper le pot dans une bassine" ??? pendant quelques minutes (10-15?) :grat:

moi j'ai une pourriture de mon zygo sur un PB alors qu'il était "arrosé" par la méthode des mèches et de la mousse selon "Guy"
méthode qui lui a fort bien convenu pendant des mois, jusqu'à ce qu'il prenne froid au mois de décembre-janvier devant une fenêtre mal isolée et qu'en plus j'ai la mauvaise idée de baisser la température de la pièce la nuit
....et alors humidité + froid.---> pourriture des racines, à mon avis... :grrr:
je l'ai retiré de la méthode mèches + mousse, qui à mon avis n'est pas vraiment en cause, mais plutôt le froid+humidité permanente (créée par les mèches)
et depuis il a bien repris, il continue à faire grandir ses deux pousses, par contre la pourriture du PB continue "doucetement" et je me pose la question de couper ce PB... (photos plus tard, je n'ai pas le temps ce soir)
comme dit Louise, les zygo, ce n'est pas toujours facile... :(

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 6:28 pm 

Peut-être qu'avec le printemps, les choses iront mieux ! Maintenant que je connais la fragilité des zygos face à l'humidité, je les trempe uniquement quand le pot est devenu léger, mais l'eau n'atteint pas la couche superficielle d'écorces. Depuis que je fais de cette manière, mes deux zygos vont beaucoup mieux. Le BG White Stonehurst me sort maintenant 4 pousses ! :yipi:
J'espère que les vôtres repartiront aussi !
Mailan

MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 7:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part je l'avais rempoté l'année dernière, rempotage foireux qui a fait disparaître une bonne partie des racines, ce n'est que cet hiver que les racines recommencent à se balader partout... Donc regarder les racines ! Les pulvérisations sont effectivement à éviter avec le zygo, il se contetera d'un arrosage et tant pis si les pseudos se rident un peu :wink:
Lorsque les températures seront bonnes tu pourras le sortir dehors si tu peux, c'est un petit plus qui fait quand même souvent une belle différence ! Surveiller juste les arrosages et les escargots limaces mais sinon le laisser vivre :)
2 possibilités je pense pour tes pousses : une cause qui fait que la plante n'arrive pas à faire pousser les pousses au stade adulte, comme un mauvais état racinaire (pourriture etc), ou air très très sec... Ou alors les pousses pourissent avec les pulvérisations ou si lors de l'arrosage elles sont touchées je dirai :wink:
J'opterai pour un rempotage dans un mois pour les températures et la lumière, et opter pour un pot transparent pour voir ce qui se passe dedans !

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 6:09 pm 

Mailan[/quote]
thomas a écrit:

2 possibilités je pense pour tes pousses : une cause qui fait que la plante n'arrive pas à faire pousser les pousses au stade adulte, comme un mauvais état racinaire (pourriture etc), ou air très très sec... Ou alors les pousses pourissent avec les pulvérisations ou si lors de l'arrosage elles sont touchées je dirai :wink:
J'opterai pour un rempotage dans un mois pour les températures et la lumière, et opter pour un pot transparent pour voir ce qui se passe dedans !

Bonjour à tous,

Bon j'ai bien retenu : plus de pulvérisations! Thomas, je pense que l'on a un problème de racines car l'air n'est pas vraiment sec et le tout continue.... Depuis mon dernier message, arrêt de l'arrosage et pulvérisations et pourtant.. je suis en train de perdre une nouvelle feuille...et les petites pousses ont arrêté leur croissance..sniff...
J'opte donc pour le rempotage dans un mois... Des conseils pour le rempotage d'un zygo...? J'en ai jamais fait encore pour un zygo.
Je vous tiens au courant.

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 10:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors si me souviens bien tu peux utiliser le substrat de jardinerie comme celui de Jardi*** and co, moi j'ai pris chez Vacherot et Lecoufle, j'ai d'abord perdu quasiment toute les racines et il a fallu un an qu'il refasse un beau paquet de racines... Faire bien attention lors du rempotage à ce que les pseudobulbes ne soient pas enfoncé dans le substrat !
Le substrat de jardinerie est avec de la toube donc retient un peu plus l'eau mais c'est ce qu'il faut pour un zygo et un point important aussi je pense est de le mettre au jardin dès que possible le mien a adoré...
Bon courage :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 2:48 am 

" les tiges devenaient marron (pas toutes heureusement), soit les feuilles devenaient jaunes puis marron... "

J'ai le même problème avec mon zygo, je lui donne pourtant assez peu d'eau (deux fois moins que mes autres orchidées) et il a passé l'été dernier dehors à l'ombre.

Le phénomène s'est accentué ces dernières semaines, je viens de le regarder, faut que j'arrive à le jeter...

Je ne crois pas retenter l'expérience zygo pour l'instant car je ne vois ce qui lui a déplu dans ses conditions de vie chez moi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]