Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 9:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Ma question peut paraître incongrue mais étant donné que je souhaite créer une association orchidophile en Lorraine, je voudrais savoir s'il y a une technique pour faire en sorte que des orchidées fleurissent à une certaine période, en prévision d'expos où si il n'y a pas d'autre possibilité que de laisser faire Dame Nature. Si je prends mon cas, je possède + de 155 orchidées et actuellement seulement 8 sont en fleur donc pour un décor lors d'une expo ça ferait peu même si nous sommes plusieurs à participer.

Merci.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 10:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour faire refleurir les orchidées, il faut tenir compte de leurs rythme. Pour les expo tu peut demander, soit dans de Jardineries style Jar....nd ou autres, de prêter certains orchidées, ou et les mettre en vente, a leurs compte. Si il y a d'autres Asso pas trop loin, tu peut peut être travailler avec eu.

Les autres forumiens ont surement encore des idées.

MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour tes flo , il faut que tu teste plus ou moins d'arrosage , plus ou moins de température et le plus important plus ou moins de lumiére.
Pour ton association et les expos , il faut savoir que peu de plantes proviennent de particuliers , c'est en general , les producteurs invité qui raménes leurs plantes . toi , tu devra faire le decor pour que eux puissent les mettre au mieux.
Si tu veux des bons tuyaux , va voir les différentes associations francaises ( pas les associations départementale mais les sieges nationaux ou certaines associations orchidophiles qui tournent en solo mais qui sont bien présentent dans le milieu )

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 11:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello !
Sinon, sur les photopériodismes et les autres mécanismes influençant la période de déclenchement des floraisons, il y a cet article assez intéressant (pour les anglophones) :

https://sharepoint.agriculture.purdue.edu/agriculture/flowers/Shared%20Documents/19%20-%20Flowering%20of%20orchids.pdf

L'auteur y évoque notamment la possibilité d'utiliser ces infos pour synchroniser ses floraisons dans le but de faire des expos

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 4:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nuggy a écrit:
Hello !
Sinon, sur les photopériodismes et les autres mécanismes influençant la période de déclenchement des floraisons, il y a cet article assez intéressant (pour les anglophones) :

https://sharepoint.agriculture.purdue.edu/agriculture/flowers/Shared%20Documents/19%20-%20Flowering%20of%20orchids.pdf

L'auteur y évoque notamment la possibilité d'utiliser ces infos pour synchroniser ses floraisons dans le but de faire des expos

Impossible a mettre en place dans une serre d'un particulier avec beaucoup de genre différent en culture.
Cela s'adresse plus aux professionnels qui ne cultivent qu'un type précis de plantes avec un investissement couteux en matériel ainsi qu'en personnel.

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous tous. Donc j'ai compris Caracol, j'ai des tests à faire en perspective. Je vais déjà commencer à noter les périodes de floraisons "normales" de mes plantes. :wink:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 11:21 pm 

Pas lu l'article, peut être qu'ils en parlent, mais il est possible de jouer sur le photopériodisme (pour les plantes qui y sont sensibles, bien sûr).

Les plantes possèdent des protéines particulières complexées avec des métaux, qu'on appelle des phytochromes. Certaines d'entre elles ont pour rôle de mesurer la durée d'ensoleillement (photopériode), qui est un indicateur temporelle chez la plante. Cela lui permet de savoir en quelle saison elle se trouve. Elles sont sensibles à deux couleurs principalement, le rouge (et l'infra rouge), et le bleu (tend vers l'ultraviolet).

L'excitation de ces molécules va induire une cascade de réactions chimiques, qui vont avoir une conséquence tantôt sur la germination, tantôt sur la floraison.

J'en viens au plus intéressant : un flash lumineux pendant la période sombre peut faire croire à plante qu'elle se trouve dans la bonne saison. Théoriquement, ça veut dire qu'en éclairant pendant la nuit une plante de jour long (au hasard un cattleya ?) on peut provoquer sa floraison ou d'autres phénomènes à la période voulue. A l'inverse, il est possible de réduire la durée pour les plantes de jour court.

Perso j'aime pas les catt, donc si quelqu'un veut se porter volontaire et nous livrer les résultats de l'expérience..

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 12:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le probléme sur les cattleyas dit "photoperiodiques" est qu'ils sont capable de fleurir même hors période.
Cattleya trianae est capable de fleurir 2 fois dans l'année alors qu'il fait parti des catts qui réagissent à la variantion jour / nuit.
Perso, je pense que c'est plus flagrant sur la culture d' Euphorbia pucherrima , des Chrysanthemums.
Mais ,comme Mercaptan, si quelqu'un a une home box ( histoire de ne pas etre influencé par les paramétres extérieurs ) et qu'il veut mettre un catt dedans.

Moi, ce que je peux dire , c'est que les cattleyas photopériodiques sont beaucoup moins sensible aux perturbations nocturnes que les plantes citées plus haut.
( Je cultive en appart avec une forte luminosité nocturne et pour ils ne refusent pas de fleurir ).

@isabelle54390: Quand je parle de plus ou moins de lumiére dans mon message précédent, c'est biensur l'intensité de la luminosité et non pas la durée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]