Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 1:23 pm 

Bonjour!

J'ai attrapé le virus de l'orchidée en allant chez un ami dont la cuisine en est remplie (vraiment, sur absolument tous les murs! :fiesta: ): j'ai donc craque pour 2 orchidée il y a 1 mois (1 phal et 1 paphio) et le petit Truf*** de l'orchidée facile, on m'en a offert une 3éme (phal) et je viens de craquer pour une vanda (ascda), défleurie (mon challenge étant de faire fleurir la belle!), mais qui a déjà sorti 4 hampes (1 toutes les 1 ou 2 feuilles) avec de belles racines... sauf qu'a la base, dans le panier (suspension racines à nu), j'ai 2 but de racines qui sont recouvert de heu... on dirait qu'elles sont couvertes de thé matcha vert foncé!(un petit aspect mousse séchée) pourriture ou c'est normal? les racines autour sont un peu rappeuses, et vert aussi mais plus clair, je ne sais pas si c'est la texture des racines de vanda pou si c'est pourri!

ici le "matcha" foncé; sur la photo c'est brun mais en réalité c'est vert foret foncé
Image

ici les racines un peu rappeuses
Image

De plus je me pose plein de questions:

1* Les orchidée de serre tempérée (type paphio) craignent elles autant les courants d'air que les orchidées de serre chaude (phal)

2* les vandas (orchidées de serre chaude) craignent-t'elles les courants d'air (pas vraiment froids, j'habite le sud)? j'ai lu qu'elles avaient besoin de beaucoup d'aération, qu'elles pourraient en haut des arbres (vent?) et je me posais donc la question, car elle est juste devant ma fenêtre (S-S-E) et quand j'ouvre la fenêtre elle prend donc un peu le vent.

3* doit on, ou non, vaporiser le dessous des feuilles de vandas? (j'ai lu une chose et son contraire!)

4* est-il possible de cultiver dans la même pièce des espèce de serre chaude et tempérée, tels que phals/vandas avec paphio/epidendrum/zygopetalum?

5* on m' dit qu'il ne fallait pas mettre les orchidées prés des fruits? pourquoi? qu'est ce que ça entraine?

6* puis-je vaporiser l'"engrais sur ma vanda en suspension, en sachant que beaucoup de ses racines se baladent au niveau de feuilles? (engrais sur feuilles?)

7* Les orchidées botaniques peuvent-elles bien survivre en appartement sur plateau de billes d'argiles avec la bonne exposition + température?
J'en ai d'autres mais ça me reviendra plus tard!

MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 5:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

myldiou a écrit:
De plus je me pose plein de questions:

1* Les orchidée de serre tempérée (type paphio) craignent elles autant les courants d'air que les orchidées de serre chaude (phal)

2* les vandas (orchidées de serre chaude) craignent-t'elles les courants d'air (pas vraiment froids, j'habite le sud)? j'ai lu qu'elles avaient besoin de beaucoup d'aération, qu'elles pourraient en haut des arbres (vent?) et je me posais donc la question, car elle est juste devant ma fenêtre (S-S-E) et quand j'ouvre la fenêtre elle prend donc un peu le vent.

3* doit on, ou non, vaporiser le dessous des feuilles de vandas? (j'ai lu une chose et son contraire!)
--> Personnellement, j'évite de vaporiser les feuilles (quelque soit l'espèce) et je n'ai jamais eu de soucis

4* est-il possible de cultiver dans la même pièce des espèce de serre chaude et tempérée, tels que phals/vandas avec paphio/epidendrum/zygopetalum?
--> oui, j'ai tout ça en appartement ensemble, les vanda et ascocentrum sur la fenêtre (je les éloigne de la fenêtre la nuit s'il fait froid), cattleya, epidendrum, angraecum au premiers rang, phal et autres au 2ème rang, les fleuris là où ça fait joli :hihihi:

5* on m' dit qu'il ne fallait pas mettre les orchidées prés des fruits? pourquoi? qu'est ce que ça entraine?
--> les fruits qui murissent dégagent une substance qui fait faner nos orchidées.

6* puis-je vaporiser l'"engrais sur ma vanda en suspension, en sachant que beaucoup de ses racines se baladent au niveau de feuilles? (engrais sur feuilles?)

7* Les orchidées botaniques peuvent-elles bien survivre en appartement sur plateau de billes d'argiles avec la bonne exposition + température?
--> oui, si on a les bonnes conditions (ne pas oublier le facteur humidité, c'est le pus difficile à atteindre en appartement je pense)
J'en ai d'autres mais ça me reviendra plus tard!

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 12:05 am 

Les fruits relarguent de l'éthylène (qu'on sent très bien lorsqu'on mange un melon trop mûr) qui est un stimulateur du vieillissement, une sorte d'"hormone" pour les plantes. Elle a pour effet de détruire la chlorophylle, et d'autres molécules essentielles, le viellissement des organes de la plantes, ce qui entraîne l'abscission des feuilles, inhibition de la floraison, et maturation des autres fruits. (Comme des fruits non matures, avec des pommes / bananes / kiwi qui murissent plus vite que tout seul)

Pour les courants d'airs, ça dépend de l'espèce et du milieu dont elle est endémique. Chez un phal par exemple, ça fera couler les boutons. En revanche, c'est indispensable pour éviter la pourriture, toujours à doser plus ou moins selon les espèces.

Aucun lien, mais il fait noter aussi que les courants d'air assèchent les milieux.

Pour la vaporisation, c'est plus souvent du gadget parce que la plupart du temps ce n'est pas fait suffisamment. Il y a des partisans, mais dans ce cas, il faut vaporiser jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Autant y aller avec un bain, c'est quand même plus simple.

La culture ensemble, pas de problème, certaines espèces sont plus tolérantes que d'autres niveau température. La plupart du temps, dans les pièces, on peut aussi trouver des coins plus humides / frais que d'autres, et adapter en fonction des besoins.

Un espèce botanique n'est pas à sacraliser, c'est un poil plus sensible, voir pareil que les hybrides pour les phal par exemple. Donc un seul mot d'ordre, tester.

Je rajouterai juste un mot sur le fait qu'un vanda n'est pas systématiquement une plante de serre chaude : Coerulea et ses hybrides préfèrent en règle générale des températures plus fraiches que leurs congénères.

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 8:30 am 

Mercaptan a écrit:
Pour la vaporisation, c'est plus souvent du gadget parce que la plupart du temps ce n'est pas fait suffisamment. Il y a des partisans, mais dans ce cas, il faut vaporiser jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Autant y aller avec un bain, c'est quand même plus simple.

Oui c'est ce que je fais, plusieurs fois par jour (dés que je passe devant en fait); vant je faisais mourrir mes plantes par trop d'arrosages... maintenant je me venge sur le vapo sur les racines de ma vanda ascda!

Mercaptan a écrit:
Je rajouterai juste un mot sur le fait qu'un vanda n'est pas systématiquement une plante de serre chaude : Coerulea et ses hybrides préfèrent en règle générale des températures plus fraiches que leurs congénères.

c'est une ascocenda que j'ai, pas vraiment une vanda? serre chaude?

Merci Xiao Yhu et Mercaptan pour vos réponses! ça m'aide bien!

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 12:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vanda, Ascocenda, Ascocentrum: c'est tout pareil (et il est vrai que les bleus tolèrent plus de fraîcheur, je le vois avec mon Dark Blue, mais perso je ne fais pas de différence de traitement)

Je cultive ce genre là en panier suspendus, avec de grosses écorces et quelques brins de sphaigne; arrosage copieux au travers du panier tous les matins (dès fois y a un arrosage ou deux qui saute quand je pars en week-end). L'été c'est dehors, avec le même régime d'arrosage et un pshitt du soir quand il fait vraiment chaud mais c'est tout.

Je ne prends plus la tête, je sais que ça pousse tout seul comme ça: pour preuve mon grand Vanda me fait encore trois tonnes de grosses racines et me prépare une nouvelle floraison (la dernière date de cet hiver) :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]