Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Probleme de feuilles Phalaenopsis
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=25443
Page 1 sur 1

Auteur:  Audiska [ Lun Mai 30, 2011 3:37 pm ]
Sujet du message:  Probleme de feuilles Phalaenopsis

Bonjour tout le monde =)

Je suis une ancienne nouvelle, j’étais déjà venu poster parce que mon père m'avais offerte deux Phalaenopsis mais alors il ne voulais pas dépenser des sous pour le substrat et engrais du coup elle on dépéri car trop arrosée trop soleil et puis débutante alors enfin soit lui se n'est plus un problème je ne vis plus avec soit .... parlons de mes nouvelles Phalaenopsis dont je m'occupe agréablement bien dans mon appartement

Voila ma question les photos suivront un peu de patience =)
J’ai ma première qui est tigrée rose et blanche elle a beaucoup de fleur mais encore plus de feuilles et je me demandez si il faut les tailler ou pas ? cela épuise la plante ? comment je vois si je dois remporté ou pas et comment faire car même si jusque maintenant elle me font que des jolie fleure je veux qu'elle le reste tout le temps =) et surtout qu'elle substrat acheter lequel est a bannir et comment faire pour la manip =)

Merci tout le monde

Auteur:  Delphine [ Lun Mai 30, 2011 3:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Probleme de feuilles Phalaenopsis

Coucou Audiska :)

Pas besoin de tailler les feuilles, ta plante les perdra toute seule quand elle en aura envie (quelle idée saugrenue dit en passant, j'y ai jamais pensé moi :grat: )

Pour le substrat, on déconseille souvent celui de jardinerie, trop riche en particules et poussières diverses qui ne conviennent pas à nos belles. Tu peux trouver des sachets tout prêts chez les prod, lors des expo ou le faire toi-même (petites écorces de pin, sphaigne et perlite pour ma part). Mais y a d'autres recettes, d'autres te diront.

Pour le rempotage, faut prendre si possible le même pot (j'ai failli perdre des plantes la faute à un pot trop gros...); bien nettoyer tes racines et couper les mortes (molles et creuses). Tu mets un peu de substrat au fond du pot, tu mets ta plante en faisant gaffe de pas casser les racines et tu combles les vides avec tes écorces (tu tapes plusieurs fois le pot sur la table pour que ça se répartisse bien).

Voili voilou :wink:

Auteur:  myldiou [ Mar Mai 31, 2011 10:10 am ]
Sujet du message:  Re: Probleme de feuilles Phalaenopsis

Je m'incruste, mais je voudrais des précisions Delphine:
* écorces: Grosse ou moyenne granulométrie?
* sphaigne: Longues tiges ou hachées menue?

Et ou trouver l'écorce si on n'a pas d'expo ou de spécialiste orchidées dans sa ville? internet? (j'ai trouvé écorches/tourbe chez bota**c mais je ne veux pas de tourbe et tu dis que c'est plein de poussière en plus donc j'ai bien fait)

Auteur:  Delphine [ Mar Mai 31, 2011 10:46 am ]
Sujet du message:  Re: Probleme de feuilles Phalaenopsis

Euh, alors perso pour les phal, j'aime bien les écorces moyennes; pour les autres orchidées genre dendro, plutôt des fines.
Pour se fournir en écorce, je ne sais pas trop car moi j'utilise celles de Zhom (un gros sac), mais ce qu'il est possible de faire, c'est de rincer les dites écorces pour éliminer la dite poussière, ça va plutôt bien. Faut bien lire aussi, car certaines contiennent des sels pas très bons pour nos plantes à ce que j'ai cru comprendre (pin maritime sûrement).

La sphaigne, sais pas, j'utilise tel quel.

Sinon j'utilise aussi le substrat "Orchid Focus" de chez Chiloé (Internet), il va plutôt bien mais je rajoute des billes d'argiles pour l'aérer un peu.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/