Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 3:53 pm 

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, Caroline, 26 ans, informaticienne et Rochefortoise de Belgique.
Il y a 2 ans j’ai commencé doucement à m’intéresser aux orchidées phalaenopsis, au fil du temps je me retrouve avec 12 plantes en tout. La plupart sont des phalaenopsis que j’ai moi-même acheté ou qu’on m’a « refilé » car elles ne voulaient plus fleurir chez leurs propriétaire pas vraiment inspiré par ces fleurs…
J’ai donc pleins de questions pour vous, certaines seront peut-être du répétitif ou même des questions bêtes pour vous, mais je tiens à être sûre de ce que je fais étant donné qu’un cas n’est pas l’autre je préfère demander.
1) Par ces périodes de chaleurs prématurées (desquelles on ne se plaindra bien évidement pas ) j’ai vu des feuilles de mes phalaenopsis rougir, bruler, dois-je couper ces feuilles ou les laisser continuer leur bout de chemin comme cela ? Je ne mettrai plus de soleil direct malgré le peu de temps qu’elles en ont c’est déjà trop.
2) 2 des hampes d’une de mes phalaenopsis ont fini de fleurir et sont desséchées, il me semble que certaines hampes ne se dessèchent pas toujours quand la floraison est finie ?
3) Il y a un an je me suis offert cette jolie orchidées Jaune/verte avec un cœur framboise, n’y connaissant rien je l’ai traitée comme une phalaenopsis, bien vite les boutons ont fini par ne plus arriver a maturité, les feuilles sont devenues jaunes et sont tombées.
Après quelques recherches je suis presque certaine qu’il s’agit d’un Dendrobium mais quelle sorte ? La plante n’est pas morte mais elle n’a pas eu les soins dont elle avait besoin…
Des racines sortent du pot, une mini pouce se fait voir, j’aimerais rattraper le coup car je la trouvais superbe mais je ne sais comment repartir du bon pied, voici des photos.

http://imageshack.us/photo/my-images/3/bild0491p.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/860/bild0488i.jpg/

4) Comme je l’ai dit plus haut on m’a donné des phalaenopsis mais également cette orchidée dont je place la photo ci-dessous, la seule chose que je sais c’est que la fleur est tigrée d’après son ex propriétaire, Quelqu’un a-t-il une idée de qui elle pourrait être ?

http://imageshack.us/photo/my-images/854/bild0492y.jpg/

Désolée pour le bombardement…

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra de continuer à développer cette passion à laquelle je prendre de plus en plus goût.

Bon weekend!

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue à toi sur ce forum où on adore échanger et s'entraider pour la culture.

alors pour la question 4, d'après la photo je crois qu'il s'agit du genre oncidium.

pour les photos précédentes, apparemment il s'agit d'un dendrobium de type phalaenopsis.

pour les conseils de culture, je te conseille ce très bon site (celui de ce forum bien sur),
http://lalam.pagesperso-orange.fr/plan.htm

feuillette le dans tous les sens il y a des tonnes de conseils.
les pages qui t'interressent aujourd'hui sont celles-ci :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... phalae.htm
ces plantes ont souvent "la peau dure", tu peux le retrouver comme avant avec des soins et surtout bcp de patience.......

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... cidium.htm

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 5:12 pm 

Merci pour ta réponse rapide Catouche.

Suis-je bête, je n'avais pas vu le site associé :oops:

Donc si je comprend bien je suis sensée la soigner à peu de choses prêt comme une phalaenopsis (je pensais que c'était justement le fait de m'en occuper comme les phal que ca ne lui avait pas plu), cependant ne dois-je pas la rempoter? Les racines sortent du pot je ne sais pas si ce sont des racines aériennes, elles ressemblent au racine dans le substrat ; fines et blanches.

Je ne me souviens plus d'avoir eu une hampe florale, j'ai l'impression que les fleurs poussaient sur la canne c'est pour ca que je me demandais de quel type était ce Dendrobium.

Je vais me renseigner sur l'oncidium alors, mais je pense qu'un rempotage n'est pas de refus, que dois-je faire de ces nombreuses racines blanches qui peuplent l'orchidée, est-ce normal?

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux effectivement rempoter tes orchidées, cela te permettra de voir dans quel état sont les racines; le dendrobium aime bien être "à l'étroit", alors rempote si tu peux dans le pot d'origine, sinon dans un pot à peine plus grand. pour les racines aériennes ou pas mets ce que tu peux dans le substrat.
je ne peux etre sure à 100/100 mais c'est la forme et l'emplacement des feuilles sur les cannes qui me fait penser à un dendro phale. et sur un dendro nobile les feuilles sont plus larges et moins élancées.
d'autres personnes vont donner leur avis.

pour l'oncidium, oui c'est un signe de bonne santé toutes ces racines qu'il a fait.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 6:20 pm 

Okay, c'est parce que quand on regarde les photos sur internet, ici et ailleurs, les plantes sont toujours toutes belles sans toutes ces racines partout... Donc j'étais un peu perdue avec ces racines qui sortent du pot pour mon dendro, et les racines par dizaine sur l'autre :wink:

Pour tout dire c'est la toute première fleur que j'aime et dont j'essaye de m'occuper du coup... Et donc je n'ai pas l'habitude de cette nouvelle forme de vie que j'apprivoise petit à petit :P

Mis à part ces deux là, toutes mes Phalaenopsis se portent à merveille mis à part ces feuilles rougies :( Elles portent chacune des tas de fleurs :lol:

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour tes phalae qui ont pris des coups de soleil, le mieux est de laisser secher les feuilles et tomber seules, car oui tu peux les couper mais les blessures c'est la porte ouverte aux infections... si tu choisis de couper pense à cicatriser avec la poudre de cannelle (celle qu'on a pour la cuisine) c'est un bactéricide efficace pour les plantes (mais jamais sur les racines).
en tout cas maintenant tu le sais : beaucoup de lumière, très peu de soleil direct.

si tu peux mets nous des photos de tes autres plantes, on adore ça ici les photos de plantounettes :P

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 7:00 pm 

En fait je n'ai du soleil qu'à partir de 18h, mais bientôt je vais déménager, et là je ne sais pas comment je vais m'arranger car mon séjour se trouve en plein sud donc il me sera impossible de trouver un endroit sans soleil direct à un moment, un voile suffirait à ne pas les abîmer?
Il va falloir que je retrouve une place qui leur convient à chacune :)

Ah tiens maintenant que j'y pense, j'ai reçu une mini phalaenopsis, les fleurs font à peine 2 cm de diamètre, je me demandais si ca fonctionnait pareil que les autres? ca reprend chaque année aussi? Je me dis que ca ne doit pas être très naturel, comme les bonzaï?

J'ai vu qu'on pouvait faire un album, je ferai ca un de ces jours :)

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue à toi Laelia,

catouche t'a expliqué l'essentiel, pour le reste les fiches de cultures et de soins sont très instructives :wink:

Dans ton nouveau séjour plein sud, le voilage devrait faire l'affaire et si ca n'est pas le cas, peut-être les éloigner un peu plus de la fenêtre. Mais ca, tu verras à ce moment là :wink:

Si tu as d'autres questions, une à la fois :P :hihihi: :hum:

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ton futur salon plein sud, le voilage suffira, mais bien sur il y a plusieurs qualités de voilages, à toi de choisir quelque chose de suffisant.

pour les minis phalae ils se cultivent comme les plus grands, moi non plus je ne sais pas si c'est naturel ou pas, par contre genre bonzai c'est pas possible ce n'est pas du tout le meme principe, en tout cas pour les mini phal ce qui est important c'est la qualité du substrat : souvent vendus en sphaigne très tassée leur arrosage est alors délicat : mon mari à trois mini phalae qu'il a mis sur une racine de mangrove, la première chose faite après l'achat a été de les sortir de leur substrat compacté et trempé :beurk: pour les mettre dans un autre plus adéquat :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Caro.

Les collègues ont déjà bien répondu, rien d'autre à ajouter.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]