Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 10:57 am 

Afin de ne pas se mélanger les pinçeaux avec mon autre poste, j'en fais un nouveau concernant mes jeunes orchidees.

J'ai donc trois jeunes orchidées phalaenopsis (10 cm à tout casser) une achetée chez un fleuriste et deux en grandes surfaces.
Ce week j'ai constaté que deux d'entres elles (une de grande surface et une de chez le fleuriste) avaient sur leur mousse (sphaigne si j'ai bien lu) une coloration blanche et je ne sais si c'est un champignon dus à un mauvais arrosage ou si c'est négligeable.

En outre en dessous de cette sphaigne il y'a une poudre de bois (ou copeaux vraiment très petits) je me demandais si ce n'était pas mieux de les rempoter dans de vrais copeaux de bois comme les grandes que j'ai et s'il fallait changer la taille de leur pot (l'une semble déborder, je ne vois pas comment elles peuvent dévellopper leurs racines...)

Merci!

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:08 am 

Ca a l'air étrange ton composte.

A ta place, je rempote :lol: (sauf si elle est en fleurs alors tu attends la fin de la floraison)

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:19 am 

Bien, sur tous les petits phalaenopsis (généralement chez fleuristes ou en grandes surfaces) j'ai vue ce mélange.

Le seule endroit où j'ai vue quelque chose de différent c'est en jardinerie, le contenu du petit pot est le même mais après ils te mettent le tout dans un vase où il y'a ses billes hydrogel colorées. =)

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:55 am 

boubouille a écrit:
Le seule endroit où j'ai vue quelque chose de différent c'est en jardinerie, le contenu du petit pot est le même mais après ils te mettent le tout dans un vase où il y'a ses billes hydrogel colorées. =)

Ouais, c'est la mode :beurk: :beurk:

Pour tes jeunes orchidées je pense que ce ne sont pas des jeunes en fait mais des minis, en effet les jardineries et grandes surfaces ne vendent pas de "bébés"

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 12:12 pm 

Ca paraitrait logique, en y repenssant, quand je flane sur forum et que je tombe sur des photos de "keikis" ces derniers ont tonjours des feuilles bien plus grande que celles de mes minis avant de fleurir.

Bon et bien va pour un rempotage dans les copeaux! Autre chose, je change de taille de pot? Elles ne débordent pas plus que ça mais sont relativement compressées (les racines) et vue que je veux changer la sphaigne pour des copeaux moins compactes....

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 12:21 pm 

Si c'est des mini-phal, ça change la donne.

La plupart du temps, elles sont cultivées en sphaigne pure.

C'est l'histoire de "poudre de bois" qui me fait un peu peur dans ton histoire...

Maintenant la présence de mousse blanche me fait un peu peur. Dans le doute, je changerais tout ça...

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 12:27 pm 

Je posterais une photo ce soir ce sera plus parlant!

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 9:33 pm 

Voilà les photos, finalement pas de mini copeaux de bois, juste de la sphaigne brun clair qui devait être sèche, on remarque d'aillurs qu'elle n'est pas très verte...

On voit clairement la coloration blanche sur le dessus de la mousse, l'eau chez moi est très peu calcaire, serait-ce lié à l'engrais ou est-ce vraiment un champignon?

Image

Image

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 9:38 pm 

C'est possible que ça soit des résidus d'engrais (il y en a un peu sur la base d'une des racines si j'ai bien vu).

Dans le doute, je rempoterais dans de la nouvelle sphaigne.

La sphaigne doit toujours rester un peu humide mais là, elle est carrément détrempée. Fais attention au pourrissement de tes racines...

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 10:23 pm 

Ok mais alors le bassinage ne doit pas être la méthode d"arrosage la plus adéquate, que me conseils tu la dessus?

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est certainement les sels résiduels d'engrais qui font cet aspect "poudre blanchâtre" si tu affirmes que ton eau n'est pas calcaire. Comme le note lestef1664, on en voit sur une des racines.

Effectivement ta sphaigne est vraiment trop blindée d'eau. L'arrosage en sphaigne est assez simple en fait, si l'on retient bien qu'il ne faut pas la détremper. Dans un cas où je cultive uniquement en sphaigne, j'utilise un pot percé sur les côtés que je bassine quelques secondes à peine. Les trous sur le côté du pot vont également servir à sécher l'eau retenue et éviter les moisissures à l'intérieur. J'évite de trop tasser ma sphaigne également lors du rempotage, juste ce qu'il faut pour que les racines tiennent bien.

Ensuite, avant d'arroser de nouveau, j'attends que la sphaigne ait quasiment séchée. Je m'en assure en soupesant le pot afin de voir si c'est encore lourd ou pas, donc mouillé ou pas.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 9:01 am 

Ok ca marche, autre question (et oui! :D) le fait de mettre le pot dans un cache pot peut être mauvais pour une plante cultivé en sphaigne?

Image

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 9:32 am 

Ca ne change rien. Assure toi juste d'un léger espace tout autour de ton pot histoire que l'air puisse circuler

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 12:31 pm 

boubouille a écrit:
Image

Oh la pauvre en plus d'être détrempée la sphaigne est hyper tassée, comme d'habitude... voilà ce que je leur fait aux producteurs d'hybrides en masses :pok: :pok: :pok:

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 7:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sur la deuxième photo, il y a une hampe qui sort du coeur de la plante non?
Si oui, ca va être très difficile de faire refleurir cette orchidée, il faudrait qu'elle fasse un rejet!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]