Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Novice en culture de pahio
MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 1:27 pm 

Bonjour!

Voilà déjà quelques temps que je visite ce site et il est grand temps de me faire connaitre.
Amoureuse des orchidées depuis déjà de longues années mais 'en possédant que depuis 1 an (avant j'étais dans un appertement sombre et surchauffé en été).
En ma possession: 6 phalaenopsis hybrides dont 1 en sauvetage (le tout premier que j'ai eu: racines pourries par compost trop lourd contenant beaucoup de sphaigne), 1 cymbidium.
Il y a une semaine je me suis laissée tenter par un paphiopedilum Pinocchio acheté chez Marcel Lecoufle mais j'ai malheureusement bien peur que sa vie soit de courte durée faute de soins appropriés de ma part.
Le problème, 2 jours après l'achat, perte de la fleur, jusque là rien d'anormal, elle était en train de faner et le prochain bouton allait s'ouvrir mais là où je me suis plus inquiétée est que le lendemein le bouton prêt à éclore est tombé lui aussi.
Trop d'eau? Pas assez?
Pas de repère pour moi, pot opaque ne montrant rien (ni racine ni substrat en profondeur), je ne parviens pas à savoir quand l'arroser :(

Sujet du message: Re: Novice en culture de pahio
MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 1:32 pm 

je crois que les paphio ont besoin d'avoir un substrat en permanence humide, sinon leur racine meurent.

MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 2:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pimousse a écrit:
je crois que les paphio ont besoin d'avoir un substrat en permanence humide, sinon leur racine meurent.

Exact, il faut maintenir le substrat humide et non détrempé (je sais c'est pas évident): moi j'arrose un tout petit peu deux fois par semaine (moins en hiver bien sûr). Une fois défleuri, il faut aussi le rempoter dans un pot le plus étroit possible: ça te donnera aussi un aperçu de l'état de santé de ta plante (les racines doivent être bien charnues et toute poilues). Lors du rempotage, veille à bien couvrir le collet, c'est important pour stimuler le départ des nouvelles racines et des pousses.

MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 2:54 pm 

Le fait que le bouton en formation soit tombé est certainement du à un stress de la plante...embarquée du magasin...probablement transportée en voiture et arrivée dans sa nouvelle demeure...un changement brusque qui peut perturber la plante.

J'ai un pinocchio depuis 1 an et demi...au début je savais pas trop comment faire et depuis 1 an il est aux anges...Il en est à sa 6ème fleur cette année.
Pour l'arrosage, je l'ai mis sur un pain de mousse d'environ 2 cm d'épais...la mousse est dans une soucoupe que je remplis d'eau (la méthode de Guy)et une p'tite mèche pour que l'eau puisse humidifier le substrat...le pot ne trempe pas dans l'eau, mais la plante peut boire tant qu'elle veut...Je l'ai rempoté en début d'année et les racines étaient parfaites...
Il est en hauteur (et oui la hampe s'allonge) à environ 30 cm devant une fenêtre.

C'est peut-être pas la manière la plus académique de le cultiver, mais ça fonctionne.

Bonne culture

MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 11:04 am 

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tenter la méthose de Guy (que je suis depuis déjà quelques temps, j'ai déjà le matèriel et je pensais la tester pour mes phals mais n'ai jamais franchi le pas, c'est sans doute l'occasion).
De toutes façons, je n'ai pas grand chose à perdre, ça ne pourra pas être pire qu'actuellement ( un 2ème bouton de tombé).
Je l'ai aussi changé de place, il était à l'étage dans le bureau car très lumineux mais en contrepartie bien plus chaud qu'au RDC (car sous le toit).
Dans le séjour avec 2 ou 3 degrés de moins, le substrat sèchera sans doute un peu moins vite.

Ce forum est une mine d'or!

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 10:45 am 

Alors verdict après 1 mois passé en utilisant le méthode de Guy:
Enfin un bouton ouvert et qui semble tenir le coup (après 3 boutons avortés avec l'arrosage traditionnel).
Je croise les doigts et j'y crois, oui, oui, oui!

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 1:56 pm 

Bravooo :one:

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 9:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pimousse, je suis bien content pour toi :) et ca serait bien que tu nous mettes une photo :wink:

J'ai un paphio pinocchio concolor depuis début janvier et depuis il vient de faire sa 8ème fleur ( photo aujourd'hui dans les floraisons ) alors que l'ancienne est toujours là et ca me fait ca depuis des mois :yipi: Perso je l'arrose par bassinage quelques minutes et quand je vois que ca sèche et avant que ca ne soit complétement sec, je recommence. je lui donne de l'engrais une fois sur deux.

J'espère que ton paphio fleurira aussi sans arrêt pour un très long moment :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]