Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pourriture du coeur et keiki
MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 8:10 pm 

Bonsoir,

Je suis débutante et j'aurais aimé avoir quelques conseils. Le coeur d'une de mes phalae a commencé à pourrir. Les 2 dernières feuilles sont devenues jaunes, je les ai donc enlevées. J'ai saupoudré de la cannelle dans le coeur. D'après ce que j'ai pu lire, il y a de grandes chances que la plante meurt. Le problème, c'est que cette plante a un keiki qui est en train de faire sa 3ème feuille mais qui n'a pas de racine.

Je voulais savoir s'il fallait que j'enlève le keiki maintenant avant que la plante meurt pour de bon ou si j'attends ( sachant que la pourriture a commencé il y a à peu près un mois et que les autres feuilles sont toujours belles).

Merci pour vos réponses et bonne soirée

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 10:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Personnellement, je laisserais le keiki en place.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 10:31 pm 

il faut particulièrement veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans le creux des feuilles car ceci peut générer de la pourriture

je ne suis pas un expert mais ma modeste expérience m'a appris ça mais si je dis des bêtises les pro me reprendront :)

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 9:25 am 

Merci pour vos réponses.

GINKO, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Je la traitais contre les cochenilles avec un mélange liquide vaisselle/eau et un peu de produit est resté dans le coeur : erreur de débutant ... ;-).
Mais bon au moins ça m'a servi de leçon et je suis beaucoup plus vigilante maintenant

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 9:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
ta plante peut faire un rejet si elle était forte, pour le keiki sans racine ca va être un peu plus périlleux de le détacher si il n'a pas de racines, peut pêtre essayer de mettre un peu de sphaigne humide autour pour aider à développer des racines...à voir avec les pros du keiki :P

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 9:31 am 

Tant que la tige sur lequel le keiki se trouve ne pourrit pas, le keiki continue à se nourrir.

Le coup de la sphaigne est ce que je t'aurai proposé également mais je ne suis pas un pro.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 3:05 pm 

Bonjour,

Petit retour d'expérience qui pourrait t'aider :)

J'avais un keiki sur un phal. Il avait des feuilles, et une seule grande racines. Donc je voulais plus de racines avant de le détacher. J'ai mis en place un système pour mettre de la sphaigne en dessous. Résultat, au bout d'une semaine, 3 racines neuves ont pointé le bout de leur nez :)

Je ne peux donc que te le conseiller afin de lui faire faire des racines le plus vite possible :)

En espérant avoir pu t'aider !

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 11:49 am 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils en ce qui concerne la sphaigne, maintenant j'attends.

Par contre, on dirait bien qu'une hampe florale est en train de pointer le bout de son nez juste au niveau de l'oeil situé au dessous du keiki. Enfin je crois que c'est une hampe.

Est-ce possible que la plante fasse un 2ème keiki ? Et si c'est bien une hampe, pensez-vous que la plante est sauvée ?

Enfin dernière question, j'avais mis de la cannelle dans le coeur de la plante pour stopper la pourriture, est-ce que je dois l'enlever ?

Merci encore à tous

Bonne journée

MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 8:34 pm 

oui c'est possible que ta plante fasse un 2ième keiki!!!
pour la cannelle si elle est sèche souffle dessus sinon je ne pense pas que ça pourrait causer problème...
concernant le/les keiki(s), je laisserai la plante comme ça afin qu'il(s) grandisse(nt) encore dessus et si elle meurt, alors prend les chose en main, mais jusqu'à présent je laisserai faire les choses sans mon intervention :hi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]