Bonjour à vous deux et merci de m'avoir répondu.
J'étais en vacances cette semaine, d'où mon absence de réponse. Le temps que je récupère un peu et hop, me voilà pour vous embêter encore.
Je me suis un peu repenché sur la théorie et j'ai l'impression que la situation n'est pas si catastrophique que ça.
Pour répondre aux questions de SEB63:
- il n'a pas encore passé d'hiver ici, puisque je l'ai acheté au printemps (Disa Menez-Tan de la Canopée). Du coup, je commence à me demander comment je l'hivernerai (je suis sûr de trouver une réponse dans l'article de Pierre ou sur le site de la Canopée, donc ne vous embêtez pas à me répondre sur ce point

).
- il est dehors, bien à l'ombre aux heures les plus chaudes. Je joins une photo pour l'exposition (le Disa est au pied, à gauche, du gros pot beige. L'Ouest est pile en face, du coup il reçoit le soleil direct en fin d'après-midi):

- les feuilles qui meurent sont effectivement les vieilles et il y a des jeunes pousses bien vigoureuses:

Il faudra d'ailleurs que je nettoie un peu la surface du substrat !
Pour répondre à la question de Pierre63:
- le substrat est celui d'origine. Je n'ai pas trop gratté pour l'étudier en détail, mais s'il n'y a pas eu de changement dans le mode de culture à la Canopée, il s'agit d'un mélange de tourbe et de perlite.
En résumé, j'ai l'impression que les parties qui meurent suivent leur cycle normal (une pousse mature dont la floraison a avorté), donc je me sens plutôt rassuré !
Pensez-vous qu'il pourrait apprécier une exposition plus ensoleillée ? Serait-il mieux dans la véranda ?
Merci encore pour votre aide !
sébastien
PS: Seb, comme toi à l'aller, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer les MP sur les Phragmipedium, mais merci à nouveau

!