Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: novice en phal bota
MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 3:21 pm 

Bonjour!
cela fais plusieurs mois que je vous lis attentivement (et que j'applique vos conseils à mes hybrides de phal, cymbi, paphio et oncidium) mais l'achat de petite plantounes botaniques et hybrides primaires m'a décidé à rejoindre les douxdingues!! :mrgreen:
Alors voici mes questions:
comment gérer les arrosages en sphaignes pures sur des plantes à 2ans de la floraison?je ne maitrise pas du tout ce substrat.. :oops:
ou trouver des écorces pour monter mon Ph.parishii? un morceau de cep de vigne ferait-il l'affaire?
ya t'il des choses particulières à connaitre sur le culture de:
-Ph.corningiana
-Ph.samera
-Kingidium philippinensis
-Ph.equestris
-Ph David lim
-Ph.parishii
-Ph.tetraspsis alba

en attendant de vous lire!! :ha:
et merci de m'avoir transmis ce délicieux virus! :fiesta:

Sujet du message: Re: novice en phal bota
MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour babsou et :coucou: :mrgreen:

J'ai moi aussi une petite dizaine de plantounes comme les tiennes: l'idéal est sans doute une petite serre, mais les miennes poussent sans problème (bien que très lentement :zen: ) sur le rebord de ma fenêtre, au milieu des grand phal.
Ils sont aussi cultivés en sphaigne pure: panier à faisselles avec quelques billes d'argile au fond; j'arrose par le dessous quand c'est bien sec en surface et ça se passe bien (tous les 3 ou 4 jours environ). C'est une culture idéale pour surveiller les progrès des plantes, car on voit bien tous les départs de racines :mrgreen:

Pour l'écorce, tu en trouves chez Chiloé Moss sur le net, mais ton cep de vigne bien nettoyé fera l'affaire: prévoit le pour lorsque ta plante sera adulte, car elle se sera pas ensuite facile à déloger une fois accrochée :hair:

Enfin, pour ta liste: d'autres sauront te renseigner plus que moi, mais je peux t'aider sur les plantes que je connais un peu:
-Ph.corningiana --> je crois qu'il est facile
-Ph.samera
-Kingidium philippinensis
-Ph.equestris --> aucun souci avec lui, c'est le bota du débutant :wink:
-Ph David lim --> ce doit être un croisement, donc à priori, sans souci.
-Ph.parishii --> un aphylle il il me semble, pas évident :grat:
-Ph.tetraspsis alba --> pas de soucis avec celui que j'ai depuis peu, il racine.

Voili voilou, bonne culture :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 6:17 pm 

Si tu as acheté des plantes en sphaigne, l'idéal serait de les rempoter dès que possible. On se fait vite avoir par une sphaigne qui a trop vieilli et devient acide pour les racines, et quand on s'en aperçoit c'est souvent trop tard, parce que les plantules, du fait de leur jeunesse, sont encore plus vulnérables.

Pour le rempotage, c'est tout simple, tu fais comme d'habitude en enlevant le vieux substrat, rincer les racines, etc. Mais au moment de rempoter la technique la plus simple pour éviter de tasser la sphaigne (à éviter sous peine d'étouffer la plante), c'est de la retourner les feuilles contre ta paume, et de mettre les brins entre les racines. Ensuite, tu glisses le pot là dessus et le tour est joué.

Personnellement, j'ajoute de la perlite à ma sphaigne pour aérer encore plus le substrat.

Pour le Parishii, pas un phal aphylle, mais un "Parishinae", plus facile. Mais ça se comporte très bien monté en veillant toujours à garder une bonne humidité autour des racines. En comparaison des autres, qui sont des durs à cuire, celui ci est un peu plus délicat.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 6:23 pm 

merci pour ta réponse! :mrgreen: :mrgreen:
la sphaigne, j'ai vraiment pas l'habitude et j'ai peur pour les racines! :grat: je pense que j'ai eu la main lourde sur l'eau et depuis 4-5j ca n'a pas séché.. :oops: effectivement je pense que je vais rempoter,parce que ca m'a l'air bien tassé tout ca!
le parishii n'a d'ailleurs presque pas de racine en vie..(je l'ai acheté comme ca)par contre il possède bien des feuilles,il est juste tout petit!
encore merci pour les infos! :wai:

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 6:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coucou et bienvenue chez les douxdingues.

Je ne maîtrise pas du tout la sphaigne, et pour ne pas risquer de perdre mes plantes, je les rempote toutes avec de l'écorce de différents calibres, plus la plante est petite et plus l'écorce l'est également, je rajoute un peu de sphaigne, les plantules sont dans un aquarium qui me sert de serre, et les autres sont sur des plateaux de billes d'argile, aucune perte depuis deux ans, ceci est ma recette et n'engage que moi :)

Pour ce qui est de tes phals. je ne saurai pas plus te conseiller, je les achète au feeling également et je me débrouille :mrgreen:
mon parishii est en pot comme les autres, car pas évident pour moi à arroser ceux à racines nues, surtout pour les vacances.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 6:44 pm 

tu penses donc que je pourrais les passer en mélange écorce/sphaigne? je pensais que sur des "bébés" il était conseillé de rester en sphaigne.. :grat:

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2011 6:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

comme je te l'ai dit cela n'engage que moi, mais je trouve que la sphaigne sèche tellement vite, et faut qu'elle soit humide mais pas trop mouillée, je fais comme cela depuis deux ans que je me suis laissée tenter par les phals. botaniques et hp. et j'ai pas de souci.
et j'ai trouvé des toutes petites écorces en petit sac, en jardinerie pour les plantules

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 9:40 am 

ccatalie a écrit:
comme je te l'ai dit cela n'engage que moi, mais je trouve que la sphaigne sèche tellement vite, et faut qu'elle soit humide mais pas trop mouillée, je fais comme cela depuis deux ans que je me suis laissée tenter par les phals. botaniques et hp. et j'ai pas de souci.
et j'ai trouvé des toutes petites écorces en petit sac, en jardinerie pour les plantules

je pense que je vais tenter sur un ou 2 phal et selon la réaction, je passerai les autres dans ce mélange! :stir:
merci du tuyau! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 4:38 pm 

Si tu ne t'en sors par avec la sphaigne, le plus simple reste de rempoter dans des écorces fines ;-) J'ai fait ça pour plusieurs petites plantes et elles ont appréciées.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 5:28 pm 

Pas trop fine quand même, faut surtout voir le diamètre des écorces en fonction de la taille des racines, et non de la taille de la plante.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 5:53 pm 

Je vais laisser une chance a la sphaigne de me convaincre.. :zen:
Mercaptan a écrit:
Pour le rempotage, c'est tout simple, tu fais comme d'habitude en enlevant le vieux substrat, rincer les racines, etc. Mais au moment de rempoter la technique la plus simple pour éviter de tasser la sphaigne (à éviter sous peine d'étouffer la plante), c'est de la retourner les feuilles contre ta paume, et de mettre les brins entre les racines. Ensuite, tu glisses le pot là dessus et le tour est joué.

j'ai suivi la méthode pour que la sphaigne soit moins tassée (beaucoup moins tassée en fait) je vais surveiller comme le lait sur le feu et au moindre signe d' affaiblissement je passerai en en écorces! après tout ya pas de raison que je n'y arrive pas! :nose:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]