Pour les exemples que tu cites, hormis le
tetraspis #C1, ce sont effectivement des espèces botaniques qui existent dans la nature et qui ont été décrites officiellement.
Elles possèdent un tableau de classification auquel sont rattachées toutes leurs racines (genre, famille, variété etc etc...).
Pour les botaniques, là où tu ne peux pas te tromper, c'est sur leur nom composé de mots en latin.
Quant aux Phal', composés des mots : var., org. ou fma. (comme
equestris var.
aurea), on vient apporter une précision sur sa variété qui est remarquable physiquement sur la plante.
Si l'homme avait apporté une quelconque modification de sa part, la variété aurait pris un nom pas forcément latin et surtout, avec une majuscule et cela voudrait dire qu'il a exercé une hybridation ou une modification sur le sujet.
Pour le
tetraspis #C1, je t'avoue que je ne suis pas sûr de son origine botanique. La fleur qui y ressemble le plus à l'état naturel est le
Phalaenopsis tetraspis var.
speciosa. Il semblerait que son origine ne soit pas si évidente et que peut-être la main de l'homme ait pu intervenir.
Le site de Bernard Lagrelle sera bien plus explicite que moi si tu souhaites approfondir, je n'ai fais que synthétiser tout ça, alors je t'encourage à aller faire un petit tour dessus !
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... ation.html