Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de votre avis.
MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 5:03 pm 

Bonjour je vous présente mes bébés, La première fleurie depuis trois ans, une seule hampe à la fois mais l'année dernière elle a refleuri 3 fois sur la même hampe.

La seconde remarquée la feuille qui se flétrit sur la droite, on dirait que c'est son destin... dès qu'une nouvelle feuille apparait. Elles sont cultivées dans de l'écorce.... mélange pour orchidée.

la troisième un dendro.... (6 trouvées sur le balcon d'une voisine dans un mélange de terre bizarre une seule a survécu) je l'avais placée dans un mélange pour orchid., et cet automne je l'ai transféré dans de la bille d'argile et elle me donne 3 nouvelles feuilles... qu'est ce que je fais avec les cannes qui me semblent bien sec?

Les trois sont au même endroit sur le comptoir de ma cuisine orientation ouest.

Vos conseils et avis seraient bien appréciés

Merci.

Image

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Besoin de votre avis.
MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 5:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression que les pots utilisés pour les phalaenopsis sont trop gros, et le substrat a l'air assez vieux. Sinon pour le dendrobium tu peux laisser les cannes sans feuilles, elles servent de réserve à celle qui a des feuilles :wink:
Je ne sais pas si les billes d'argiles conviendront à long terme au dendrobium par contre, je n'ai jamais fait d'hydroculture :?

MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 6:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

thomas a écrit:
Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression que les pots utilisés pour les phalaenopsis sont trop gros, et le substrat a l'air assez vieux. Sinon pour le dendrobium tu peux laisser les cannes sans feuilles, elles servent de réserve à celle qui a des feuilles :wink:

tout à fait d'accord tes pots sont trop grands pour les phals. et le substrat bof bof, à rempoter mais pas dans le substrat spécial orchidée il y a trop de tourbe, l'écorce suffira.
Pour l'hydro je suis pas douée, mais normalement ton pot devrais être troué, et je ne le vois pas?

MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 10:03 pm 

Merci pour vos avis, c'est bien apprécié

Pour la culture en hydro, j'ai lu un peu de tout il y a un forum sur l'hydroculture dans l'index. Comme le dendro ne bougeait pas du tout, je l'ai transféré et depuis il m'a fait de nouvelle feuille, non je n'ai pas de trou dans le pot mais je ne garde que le tiers inférieure avec de l'eau juste sous le niveau des racines présentent.

Pour le 2e phal dont je ne connais pas le petit nom puisque je n'ai plus de fleur depuis si longtemps, vous avez raison, le peu de raçines sous la surface se perdent dans le pot, puisqu'il ne produit pas grand chose... je n'ai rien à perdre que de le remettre dans un pot plus petit.

J'alterne l'eau et l'engrais en laissant sécher entre les arrosages, j'asperge la surface à tous les 2 jours et ils sont déposés sur un lit de pierre d'argile que je garde humide en tout temps.

Que pourrais-je faire de plus?

MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 11:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand le premier phal aura fini sa floraison je le rempoterai aussi, dans un pot plus petit avec des écorces de tailles moyennes pour une bonne aération (j'ai une manie de percer des trous dans tous mes pots à cause de la peur de pourriture....).
Pour la taille du pot, il faut de manière générale avoir un peu de mal à caser toute les racines dedans, et que le collet (point de jonction feuille/racine) soit juste à la base du pot.
Sinon pour le dendrobium j'attendrai qu'il sorte de nouvelles racines pour le rempoter (avec le printemps il devrait bouger) mais ce n'est seulement parce que je ne maîtrise pas l'hydroculture :?
En espérant aider un peu :wink: je pense que les aspersions tous les deux jours sont de trop, elles ne servent pas à la plante (il faut que le substrat sèche)

MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le dendro, comme l'a dit ccatalie, tu dois faire des trous sur le coté du pot. C'est pour l'aération, l'air doit circuler dans le pot.
Pour le phal dans le pot blanc, je ne sais pas s'il est en fleur en ce moment, mais ca sera donc à rempoter dans un pot déjà transparent pour que les racines puissent aussi absorber la lumière et un pot pas trop grand ( 12 ).
L'autre semble plus petit, mais il faut un pot transparent aussi. C'est mieux pour les phalaenopsis qui sont des orchidées épiphytes ( poussent dans des arbres avec les racines profitant de la lumière )
Il ne faut pas laisser une hampe fleurir trop souvent, maximum deux refloraisons sinon le phal s'épuise et c'est là que plus rien ne pousse. En plus si une hampe fleurit trop souvent, il y a de moins en moins de fleurs et elles peuvent être diformes.
Jamais d'engrais si rien ne pousse.
Perso je n'asperge jamais la surface, ca ne change rien et c'est risqué si ca ne sèche pas vite de faire pourrir le collet.

MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 11:30 pm 

Merci bien pour vos conseils Décontractil et Thomas....Effectivement celle dans le pot blanc se prépare une belle hampe donc je ne la dérangerai pas, pour l'autre la plus petite je vais de ce pas la transférer dans un pot transparent pré-percé afin que l'air circule et je cesse les arrosages en surface.

Merci encore pour tous vos bons conseils.... et j'espère que la plus petite (mais la plus ancienne en ma possession) se décide enfin à fleurir.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]