Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

opération keiki Dendrobium Berry Oda
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=26589
Page 1 sur 5

Auteur:  Virgo [ Lun Aoû 29, 2011 12:00 am ]
Sujet du message:  opération keiki Dendrobium Berry Oda

encore un craquage sur un Dendrobium en Février (Dendrobium Berry Oda rose)
(puisque je m'interdis de racheter des phals.... plus de place...)

Image

un parfum......... :miam: :miam: ........hhhhmmmmmmmmmmm :lov: , malheureusement, la floraison n'a pas été très prolongée (un mois) .... :(

et rapidement quelques petites pousses, (en juin http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=24756) mais voilà la suite :

Image

trois keikis volumineux

Image

à mon (humble) avis, "en plein forme"

Image

je décide donc de passer à "l'action" et de les séparer, après avoir bien "tourné" autour pour trouver l'angle d'attaque

première séparation en images :

Image

le sécateur est en place entre la feuille et le keiki :

Image

séparation prudente car les racines adhèrent encore de façon quasiment circulaire... :

Image

vue de l'autre côté :

Image

on voit la tranche de section sur la tige principale :

Image

et voilà le 1er keiki séparé :

Image

les trois keikis... et pas de racines abîmées.... :

Image

la tranche de section sur la tige "mère" :

Image

3 petits pots :

Image

mise en "sphaigne" , une mèche, un tuteur, un gros bloc de mousse :

Image

Image

Image

et voilà le travail...... :yipi: :yipi: ...

Les questions qui me restent... : :grat:

Mon dendro (d'origine) est dehors... mais j'ai préféré rentrer les keikis... il leur faut peut-être un peu plus de chaleur...???

conseilleriez-vous même un sac en plastique pour conserver la chaleur et l'humidité, comme pour les boutures, et les plantes en sauvetage...?

je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur les keikis dans le forum........ :(

enfin, comment faire fleurir un Dendrobium Berry oda.......??????????

Auteur:  gazou [ Lun Aoû 29, 2011 12:14 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

mon dendrobium nobile hybride m'a fait 2 keiki aussi et j'ai procédé de la même façon, sauf que je les ai laissé dehors comme la maman et ils ont pas l'air de s'en plaindre :)

Auteur:  lestef1664 [ Lun Aoû 29, 2011 9:18 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

En ce qui concerne la plante mère, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre "un petit quelque chose" au niveau de la plaie créée pour éviter infection ou autre ??????

Auteur:  thomas [ Lun Aoû 29, 2011 10:56 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Normalement la plaie devrait se cicatriser toute seule au bout d'un moment :grat:
Pour les keikis, ils sont déjà bien gros, tu vas surement avoir une belle masse de racines bientôt, il leur faudra un peu de frais cet automne pour qu'ils fleurissent (je suis presque sûr qu'ils peuvent déjà fleurir :wink: )

Auteur:  catouche [ Lun Aoû 29, 2011 1:56 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

:wai: ils sont superbes tes bb :)


j'ai aussi des keikis mais de dendro biggibum et de dendro kingianum, je les garde à l'intérieur, dehors entre les insectes, les oiseaux les chats je n'ai voulu courir aucun risque.
déjà que les keikis de dendro kingianum se detachaient "tout seuls" :grat: je les retrouvais par terre sur la terrasse :grat:


une fois qu'ils seront bien enracinés je suis interressée par un échange : j'aimerai bien un keiki de dendro berry oda, dis moi si un des miens t'interresse

:biz:

Auteur:  decontractil [ Lun Aoû 29, 2011 4:54 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Chouette toutes ces photos des opérations :) Les keikis m'ont l'air très bien. Comme le signalait lestef, je mettrais quelque chose sur les cicatrices de la plante mère ( de la cannelle ) pour éviter les risques de maladie :wink:

En ce qui concerne la floraison pour ton Berry Oda, il se cultive comme le kingianum. Mon Berry Oda est à l'intérieur pour l'instant au chaud ( mais pas trop, c'est un tempéré ) et à la lumière. Il lui faudra une période de repos qui dure plusieurs mois à partir de mi-octobre. Le mettre dehors au frais et réduire progressivement les arrosages pour les stopper ( mais en évitant le déssèchement )
Tu les reprends quand les hampes et les boutons seront suffisamment développés. Sinon tu pourras préparer de nouveau des p'tits pots pour les futurs keikis :P et pas de fleurs bien sur :( .

Le mien, je l'ai passé en hydro depuis un bon moment, juste après la floraison. Hé oui!! la floraison ne dure pas plus d'un mois, mais qu'est-ce que ca sent bon :ha:
Voilà une photo du mien si tu ne t'en rappelles plus :mrgreen:
viewtopic.php?f=5&t=24148

Au cas ou tu aurais trop de keikis, tu peux me faire un don si tu veux :mrgreen: :hihihi: :hihihi: parce qu'a part un keiki de dendro nobile, je n'ai rien à échanger :ouin:

Auteur:  Shaiya [ Lun Aoû 29, 2011 8:55 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Vos Berry Oda ont des cannes très larges par rapport au mien, j'en viens à douter que le mien en sois vraiment un :grat: :grat:

Auteur:  decontractil [ Lun Aoû 29, 2011 9:23 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Shaiya a écrit:
Vos Berry Oda ont des cannes très larges par rapport au mien, j'en viens à douter que le mien en sois vraiment un :grat: :grat:


Mets nous une photo :wink:

Auteur:  Shaiya [ Lun Aoû 29, 2011 10:10 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

La plante

Image

La base des cannes

Image

et la fleur

Image

Auteur:  Virgo [ Lun Aoû 29, 2011 10:43 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Salut les amis
merci pour toutes vos réponses :yipi:

@ lestef1664 : oui, j'y ai pensé, mais il fallait chercher mon flacon de poudre cannelle-charbon, à la cave..petite flemme...... je vais regarder...

@ gazou et thomas : les mettre dehors.. en ce moment, il fait 12° le soir.........brrrrr..brrrrrr...., c'est bientôt la Toussaint (!!!) je vais voir ce que donne le mois de septembre...

@ catouche : oui, un échange, pourquoi pas.... :) ... voir tes dendro en photo (couleur? fleur?.... t'as une idée pour envoyer une plante sans qu'elle souffre, sur le plan pratique...) réponds en MP ?

@ decontractil : oui, un échange de keiki pourquoi pas... :mrgreen: j'ai vu tes Berry Oda, superbe :fiesta: ... montre moi ton nobile :hehe:

@ Shaiya : tu sais mes photos sont très grossies, les cannes de mon Berry Oda sont assez fines par rapport aux autres dendro

Auteur:  decontractil [ Mar Aoû 30, 2011 12:04 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Shaiya : bon en voyant la fleur, c'est sur que ca n'est pas un Berry Oda :mrgreen: Tout simplement parce qu'on voit bien qu'il a trois crêtes sur le labelle, alors que le Berry Oda n'en a que deux. D'après les photos et l'étiquette dans le pot, je suppose qu'il vient d'une jardinerie et donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une kingianum :roll:. A moins que par chez vous on vend des botaniques dans les jardineries :grat:
Le mien avait été vendu pour un kingianum et c'est pour ca que je connais cette histoire de crêtes sur le labelle. Le kingianum en a trois et le Berry Oda n'en a que deux ( on le voit bien sur la photo de ma fleur, sur le lien )

Virgo : si tu parles de la plante mère de mon nobile, il te suffit d'aller voir dans la section hydro et tu le verras comme il est à présent sur la dernière photo avec ses fleurs. Maintenant si tu parles du keiki, je ferai une photo demain. Il est déjà gros, bien dodu :mrgreen: Il est dans un pot de 9 dans de la sphaigne avec plein de racines :wink:

Auteur:  Virgo [ Mar Aoû 30, 2011 12:46 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

decontractil a écrit:
si tu parles de la plante mère de mon nobile, il te suffit d'aller voir dans la section hydro et tu le verras comme il est à présent sur la dernière photo avec ses fleurs. Maintenant si tu parles du keiki, je ferai une photo demain. Il est déjà gros, bien dodu :mrgreen: Il est dans un pot de 9 dans de la sphaigne avec plein de racines :wink:


:wink: ...j'en viens, j'ai trainé du côté de l'hydro.... et je l'ai vu......
ça fait un peu "culotte de grand-mère"... :mrgreen: (non, je rigole, c'est rose, les culottes de ...) mais il faut avouer qu'il a l'air bien florifère.... :yipi: :yipi:

et puis je n'ai pas de nobile... alors ma foi, si tu veux un keiki Berry Oda (rose)....
je veux bien une photo de ton keiki.... :)

Auteur:  decontractil [ Mar Aoû 30, 2011 12:51 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Virgo a écrit:
[
ça fait un peu "culotte de grand-mère"... :mrgreen: (non, je rigole, c'est rose, les culottes de ...)


tu en sais quelque chose hein mamy :dia:

Ok je te montrerai le keiki demain ( ben tantot lollllll )

Auteur:  decontractil [ Mar Aoû 30, 2011 10:09 am ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

voilà virgo deux p'tites photos du keiki :wink: Il mesure +/- 13-14 cm . il a fait ca dernière feuille, donc il ne devrait plus pousser théoriquement :roll:, mais faire d'autres pousses. La p'tite tige à droite dans le pot, c'était des fleurs quand il était sur le pied mère et il a fait les feuilles après :roll: On peut le voir sur mon post en hydro :mrgreen:
Comme on peut le voir sur la deuxième photo, il a plein de racines :)

Image

Image

Le truc bizarre en bas de la photo, ca n'est pas une bestiolle, mais mon pouce :P :hihihi:

Auteur:  Shaiya [ Mar Aoû 30, 2011 12:43 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

decontractil a écrit:
Shaiya : bon en voyant la fleur, c'est sur que ca n'est pas un Berry Oda :mrgreen: Tout simplement parce qu'on voit bien qu'il a trois crêtes sur le labelle, alors que le Berry Oda n'en a que deux. D'après les photos et l'étiquette dans le pot, je suppose qu'il vient d'une jardinerie et donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une kingianum :roll:. A moins que par chez vous on vend des botaniques dans les jardineries :grat:
Le mien avait été vendu pour un kingianum et c'est pour ca que je connais cette histoire de crêtes sur le labelle. Le kingianum en a trois et le Berry Oda n'en a que deux ( on le voit bien sur la photo de ma fleur, sur le lien )


Lorsque je l'avais montré sur un forum, il avait été identifié comme Berry Oda. Pour les fleurs j'ai beau comparer sur le net avec d'autres Berry Oda, j'en vois avec 3 crêtes. Mais les feuilles par rapport à celui de Virgo sont plus étroites.
Bon me voilà déçue, et d'où il vient, impossible que ce soit un kingianum non plus :( :(
Pas grave, je l'aime quand même mon dendro :miam: :miam:
Et puis comme je ne l'ai pas sorti l'année dernière, il est couvert de keikis (pas si gros que les vôtres par contre).

Auteur:  thomas [ Mar Aoû 30, 2011 12:58 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

J'aurai dit que c'est un Berry Oda moi aussi :grat: En même temps je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, sûr que c'est pas un kingianium botanique, après :grat:
Tant qu'il y a la couleur et le parfum pour moi iça m'irait :mrgreen:

Auteur:  decontractil [ Mar Aoû 30, 2011 6:39 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

thomas a écrit:

Tant qu'il y a la couleur et le parfum pour moi iça m'irait :mrgreen:


Tu m'étonnes :P Moi j'étais parti pour avoir un kingianum et c'était un Berry Oda, ben je m'en tape parce que je l'ai choisi parce qu'il me plaisait bien et pas pour son nom :mrgreen:
Il y aurait encore une orchidée qui s'appelerait "gros caca", je m'en foutrais s'il est beau et sent bon :P . Je cacherais juste l'étiquette :hihihi:

Auteur:  thomas [ Mar Aoû 30, 2011 8:45 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

En plus s'il fait sa feignasse à ne pas fleurir même s'il y a plus d'étiquettes tu peux te lâcher pour les menaces :mrgreen:
(Je sors)

Auteur:  Shaiya [ Mar Aoû 30, 2011 9:32 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

De toute façon pour moi ça reste mon Berry Oda, na :dia:

Virgo : desolée d'avoir un peu pollué ton post :oops:

Auteur:  decontractil [ Mar Aoû 30, 2011 10:44 pm ]
Sujet du message:  Re: opération keiki Dendrobium Berry Oda

Shaiya a écrit:

Virgo : desolée d'avoir un peu pollué ton post :oops:


Ben oui !! te gêne surtout pas hein :pok: Jamais je ne me permettrais de faire ca moi :nose: :P :hihihi:

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/