Bonjour à tous !
Bon alors j'ai encore quelques questions à vous poser, mais je vais d'abord me présenter : j'habite Bordeaux, je vais rentrer en prépa (MPSI) dans ...7 jours

après 3 mois de "dures" vacances

. Côté orchidées, j'en ai que 12, et je ne peux pas en avoir plus pour l'instant parce qu'avec la prépa, je ne serais là que le week-end. Mais sinon j'adore presque tous les phals botaniques (surtout ceux qui ne se cultivent pas vraiment en intérieur, d'ailleurs, comme les aphylles

, mais tant pis, je me contente des photos.... et peut-être d'un ou deux essais

), beaucoup d'encyclia (encylias ?) et de laelia, les grands paphio multifloraux, les petits hybrides de cattleya-laelia-etc ... Bref si un jour j'ai la place et le temps je saurais quoi acheter

. Voilà !
Maintenant la question :
Dois-je jeter mon Beallara Peggy Ruth Carpenter ?
Parce qu'en fait j'ai observé une petite mutation : les fleurs ont une colonne-pétale, le parfum a pas mal changé (on passe de odeur poivrée à odeur qui ressemble un peu à de l'alcool camphré), au moins la moitié des boutons ont jaunis (bilan catastophique ?

) mais les fleurs ne sont pas déformées, elles ont une forme régulière, il y a des nouvelles pousses... Je précise que je ne peux pas l'isoler des autres sans l'isoler de la lumière (là elle est isolée mais dans la même pièce, lorsqu'elle n'est pas isolée, elle est au-dessus des autres, en hydro -> risque ou pas risque de contamination ?) et que j'ai déjà eu 2 plantes probablement virosées (un brassia avec une décoloration géométrique et un oncidium Von Holm avec des fleurs un peu déformées, des pétales collées entre elles, des petites marbrures sur le label uniquement...)
Alors que me conseillez-vous ?
Voilà les photos

Là on voit une feuille qui sèche... Ce n'est pas du vieillissement...
Alors qu'en pensez-vous ?