Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 6:14 pm 

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous,
Je suis débutante dans la culture des orchidées, plantes que j'adore car je les trouve trop sublimes; aussi je suis vraiment désolée car malgré toutes mes recherches sur le net pour bien m'occuper de celle (phalaneopsis) que l'on m'a offerte fin avril, je crois bien que j'ai fait de grosses erreurs de culture.
Voilà, je l'avais tout d'abord placée au salon (à droite de la fenêtre à 1m50: soleil après-midi vers 16h). Après floraison, ai coupé les hampes au-dessus du 2ème oeil; arrosage par le dessus 1 fois la semaine). Elle m'a fait alors 2 autres feuilles. Puis, comme on m'a indiqué qu'il était préférable de couper la hampe au ras du collet, j'ai recoupé; A priori a bien supporté mais ayant fait aménager une véranda avec toit en polycarbonate et lu que ces plantes s'y plaisaient, je l'y ai installée sur étagère à 2m des vitres. Hélas, je pense qu'elle a du avoir coup de soleil sur ses feuilles et trop de chaleur ( je joins des photos). Du coup, je l'ai remis dans ma salle à manger (soleil le matin) en attendant vos conseils.
Image

Image

Image

Image

Je tiens beaucoup à ma plante. Je voudrais la sauver. Que dois-je faire ? Couper comme j'ai vu les parties malades en cautérisant à la poudre de cannelle ? La rempoter ? Est-ce grave d'avoir coupé si bas les hampes florales ?
Merci infiniment à l'avance de vos conseils.
Christine

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 6:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue :coucou:
oui ton phal a pris de sérieux coups de soleil, la serre c'est super mais il faut ombrer!!!Pour les parties atteintes moi je laisserai tel quel même si ce n'est pas très joli, ce n'est pas grave d'avoir coupé les hampes ,il en fera d'autres...rempoter je ne vois pas pourquoi car les racines ont l'air saines et le phal aussi malgré les brulures.

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue,

Comme maya, je ne couperais pas les parties brulées, sauf peut-être celle du dessus qui a la moitié supérieure de brulé. Pas de rempotage, encore une fois, comme le dit si bien maya, les racines ont l'air saines.
Par contre pour l'exposition, il faut mettre ton phal à moins de 50 cm d'une fenêtre et protégé d'un voilage si le soleil donne dessus.
Alors l'histoire de couper les hampes au dessus du troisième ou deuxième oeil, c'est des conneries :hair: Ca sert juste à te faire rater des floraisons qui auraient pu démarrer plus haut sur la hampe :nose: . Couper la hampe à ras, ca aussi c'est valable si ta hampe est sèche. Sinon il ne faut pas la couper parce qu'il peut avoir une nouvelle floraison dessus par ramification :wink:
Voilà en gros les choses à faire et à ne pas faire. Sinon tu as la fiche de culture sur le site qui est très bien faite et aide beaucoup :)

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 8:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que les copains, moi je changerais rien: les racines sont belles et le coeur ne semble pas touché. Tu t'en occupes comme avant, en la rapprochant d'une fenêtre sans soleil direct: y a pas mieux à faire :roll:

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 8:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et bienvenue :tchin: chez les super doux dingues....!!!!!!!!!

alors suis les conseils des copains (surtout ceux de Monsieur POK***), je n'ai rien de plus à ajouter pour ce soir, et tu verras ton phal te fera d'autres jolies feuilles qui cacheront les feuilles blessées... moi aussi, j'ai des phals qui ont eu des coups de soleil, des feuilles cassées (j'ai en particulier un ou deux phals cascadeurs, :jump: ça, c'est lors des séances photos... :roll: ) et petit à petit, ils remplacent leurs feuilles......ouf...!

sinon lis bien toutes les fiches de cultures et surtout la foire aux questions..... :hehe: qui donne beaucoup de réponses ...... :grat: .... à toutes les questions :hihihi: :hihihi: ...........http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html

*** tu découvriras rapidement QUI est Monsieur POK...... c'est quelqu'un à qui on fait souvent ...... :pok: ..... :hihihi: )

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sais se qu'il te dit monsieur POK ?? :dia:

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

aaaaaaaahhhhh, :hihihi: :hihihi: je crois qu'il te sera facile de savoir QUI est Mr POK........... :ha:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 9:39 pm 

Merci à tous.
Donc je ne vais couper que la plus abimée du dessus (dois-je couper à 1cm de la partie saine ou seulement la partie brûlée ?), ne pas rempoter et poursuivre comme vous m'avez dit en la rapprochant à 50 cm d'une vitre voilée. En fait, contrairement à ce que j'avais lu, le phalanéopsis ne se plait qu'en véranda ombrée, si j'ai bien compris. Evidemment, j'avais pensé ne pas prendre de risque compte tenu de l'éloignement de la vitre mais j'avais oublié que si le toit en polycarbonate filtre un peu, ce n'est sûrement pas suffisant. Peut-être qu'au printemps quand les rayons du soleil sont moins brûlants, pourrais-je la mettre un peu. Qu'en pensez-vous . Et pour l'engrais, dois-je lui en mettre quand même en ce moment ? Dernière petite question : en ce moment, je la mets à bénéficier du soleil le matin, puis la ramène côté salon l'après-midi où le soleil donne vers 16 heures. Faut-il mieux éviter de la déplacer ?
Merci d'avance et je vais aussi aller consulter la fiche sur l'espèce.
Christine

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 9:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu coupes la partie brulé, mais forcément tu coupes dans la partie saine. Alors tu cicatrises avec de la poudre de cannelle histoire de la protégé des risques d'infection.
Pour l'engrais, tu attends de voir quelque chose pousser ( feuille, racine ou hampe ).Tant que rien ne pousse, pas d'engrais.
Il est préférable de ne pas déplacer tout le temps une orchidée parce que tu vas la stresser avec tous ces changements.
Il faut lui trouver une place bien lumineuse et la laisser là :wink:

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 8:33 am 

Hello et bienvenue! Je dis pareil que les autres pour ton phal qui a prit des coups de soleil, d'ici 2 ans tu n'y penseras plus quand il aura ses nouvelles feuilles!

@ plush

MessagePosté: Sam Sep 03, 2011 9:24 pm 

Bonsoir à tous,
Me revoilà avec mon phal ! Figurez-vous que je m'apprêtais à couper la feuille brûlée quand ô miracle j'aperçois un petit point dans le coeur qui m'a tout l'air d'être une nouvelle feuille. Du coup, je n'ai pas osé couper, craignant de la traumatiser (c'est bète, mais c'est comme ça). Ai-je bien fait ? Qu'en pensez-vous ?
Christine

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 9:48 am 

oui arrêtes de couper, la seule chose que ça ferait c'est de lui coller des parasites si jamais tes outils ne sont pas bien désinfectés.

Patience :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]