Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pseudo-bulbes ridés.
MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 9:15 am 

Bonjour,

Voilà, tous les pseudo-bulbes se rident. Je n'arrive jamais à garder de beaux pseudo-bulbes. J'ai fait des tas de recherches. J'ai vu qu'il y a plusieurs raisons à ça: trop d'eau, pas assez d'eau, vieillissement normal de la plante. Comment savoir?

Là, je viens d'acheter un brassidium shooting star, avec de beaux bulbes et après deux semaines et l'éclosion de 4 boutons, les pseudo-bulbes commencent à se rider. :grat:

J'ai une autre orchidée (je n'ai aucune idée de son nom :grat: ) dont les pseudo-bulbes sont tout ridés. La floraison est fini depuis plusieurs mois. Elle a fait deux pousses, assez grandes maintenant, mais qui n'ont pas de pseudo-bulbe.

J'ai essayé de mettre des photos, mais je n'ai pas réussi. Je vais étudier la chose...

Merci et bon dimanche!

Sujet du message: Re: Pseudo-bulbes ridés.
MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 10:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut !
je suis pas expert, mais je peux partager ma petite expérience... mais c'est possible que ça soit pas la bonne explication, alors j'attends aussi les commentaires des autres orchidoux :)

j'ai l'impression que les PB formés juste avant les nouvelles pousses et les hampes servent de garde manger pour la partie en croissance. Je m'explique :
j'ai un oncidium en hydro. pas de pb de racines : elles prolifèrent.
au printemps, il m'a fait une belle pousse. Le PB s'est gonflé à bloc. Puis le nouveau PB (PB1) a lancé une nouvelle pousse et s'est ridé pendant que PB2 poussait. Après, PB2 a été assez grand pour faire ses propres réserves, et PB1 a cessé de se rider bon,il s'est bien ratatiné qd même pendant les quelques semaines de croissance de pb2.
mes conclusion : les réserves de PB1 ont toutes été consommées pour faire pousser PB2, qui commence à se gonfler, maintenant. Si c'est la bonne explication, alors il n'y a pas trop à s'inquiéter.
Cela dit, mon oncidium est en hydro, donc je ne m'en fait pas trop pour l’approvisionnement en eau. Mais me trompe-je ?

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 11:03 am 

Les anciens PB servent de garde manger comme te l'a signalé nuggy.

Maintenant, il faut voir ce que tu appelles "les pseudo-bulbes se rident". Le mieux c'est d'avoir des photos de ta plante. Il faut que les PB reste quant même bien dur, sinon c'est peut-être le pourrissement qui gagne ta plante. Fais attention à la boule de sphaigne tueuse!!!

Voici quelques photos que je viens de prendre de mon oncidium qui est en hydro.
Si tu as le même avec ton brassia x oncidium, c'est que tout va bien. (Attention, normalement tes PB devraient être un peu moins gros mais un peu plus haut).

Le nouveau PB gonflé à bloc juste au moment où il lançait sa hampe florale (photo plus ancienne que les 3 autres photos)

Image

La plante qui est en train de refleurir

Image

Le nouveau PB au moment où les fleurs commencent à s'ouvrir (il est moins gonflé mais toujours bien gros)

Image

Le PB plus vieux d'un an (le garde manger du nouveau PB)

Image

CQFD :wink:

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 7:33 pm 

Pour ma part, j'ai un odontoglossum qui me fait le même genre de misères. Je l'ai eu en fleurs, ses PB étaient un peu ridés mais sans plus. Avec le temps, ils se sont encore plus ridés, jusqu'à l'apparition il y a six mois de nouveaux bébés PB. Ceux-ci ont grandi, leurs feuilles sont en train de bien pousser mais ils sont restés plats comme des amandes! Est-ce normal après tant de temps?
Les feuilles ont commencé à pousser en accordéon puis elles sont bien lisses maintenant. Quant aux racines, elles prolifèrent bien. C'est pour ça que je ne comprends pas que ces trois PB restent désespérément plats... :grat:

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 7:52 pm 

Peut-être que les PB de tes odotonglusum ne sont pas encore suffisamment développé en taille et qu'ils vont seulement gonfler après...

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 9:00 pm 

Ok, j'espère que c'est ça alors. Ca arrive qu'ils finissent leur croissance après celle de leurs feuilles?

MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 9:15 pm 

Je sais qu'avec certaine plante avec PB (à l'inverse de mon oncidium) ne forme leur beau gros PB qu'après.

Pour la tienne, il faudrait voir.
Tu parles d'odontoglosum mais si ça tombe c'est un croisement avec autre chose du style brassia, miltonio ou autre.

Le mieux est d'attendre.

Toutes mes plantes avec PB sont en hydro. C'est plus facile, ça prend moins de temps, elles ont toujours assez à boire, on est sûr de ne pas faire de bêtise et pour les vacances c'est le pied!

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 2:55 pm 

Merci pour vos réponses! Avec photos et tout c'est la classe! :wai:

Je n'ai pas pu revenir plus tôt, désolée. Mais il faut vraiment que je me promène sur ce forum, parce que je suis novice et mes pauvres orchidées en patissent! :hair:

En plus chez moi, l'hiver est hyper-sec, à cause du chauffage. J'ai beau mettre un humidificateur, même pour nous c'est désagréable.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]