Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phal qui se sépare ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 12:34 am 

Bonsoir à tous

c'est mon premier message ici. Je suis fan d'orchidées depuis quelques années et je me décide à m'inscrire ici parce que j'en ai franchement marre de voir mourir certains spécimens par ma faute... Faut que j'apprenne maintenant...j'ai dû tuer un ou 2 phal, un cambria et récemment c'est miltonia qui a mouru. :(

Là je me permets de vous demander votre avis parce qu'un phal me fait un truc étrange et je veux donc savoir si c'est un signe de mauvais entretien ou autre...enfin si c'est normal quoi.
En fait, j'ai l'impression qu'il se sépare en deux : en bas 3 vieilles feuilles un peu molasse mais qui ne tombent pas et en haut le reste du plant. Entre les 2 c'est sec. Ca fait un moment qu'il n'a pas fleurit. Faut-il que j'intervienne ??

Image

merci d'avance

Sujet du message: Re: Phal qui se sépare ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne vois pas bien et mon pc refuse d'ouvrir ta photo en grand mais deja 1 ére remarque , le pot est vraiment trop gros.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:01 am 

Si je vois bien, ta plante ne se sépare pas. Ce sont deux paires de tes anciennes feuilles qui se font "envahir" par des racines qui sortent plus haut sur le collet de la plante.

A mon sens, il faudrait dépoter la plante, coupé les deux paires de feuilles située en bas, rempoter dans un pot adapté un étage plus bas qu'il n'est maintenant.

Y a du boulot ...

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, c'est ce que j'aurais fait aussi !

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 10:10 am 

D'accord. Et vous savez à quoi c'est dû ? C'est très récent : durant les dernières semaines, plusieurs feuilles ont jauni et sont tombées.

Par contre, Vu le peu de racines de la partie haute, j'ai peur qu'en rempotant, ce soit dur pour lui. Il ne faut pas que j'attende qu'il fasse plus de racines ?

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 1:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le pot est trop grand, oui.
Il n'aurait pas un problème de type : manque de luminosité ton phal?

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 1:26 pm 

les pots sont des lechuza, c'est pour ça qu'ils sont un peu grand pour certains. La taille du pot influe bcp ?

pour la luminosité, j'étais en RP expo plein nord depuis 2 ans. Là (depuis 2mois), expo ouest à 50cm de la fenêtre voilée. Mais je pense bricoler un truc pour mettre mes orchidées sous un velux voilé.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 1:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le pot est trop grand. Mais personnellement, je n'enlèverais pas les feuilles vertes qui sont en dessous des racines... Tant qu'elles sont verte, je vois pas pourquoi les enlever... :grat:

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Aenimakroum a écrit:
les pots sont des lechuza, c'est pour ça qu'ils sont un peu grand pour certains. La taille du pot influe bcp ?

oui plus le pot est grand plus ta plante s'occupera de faire des racines au lieu des hampes, perso je ne couperai pas non plus les feuilles j'en ai un comme cela il a des racines qui sortent de partout, et cela ne l'empêche pas de bien vivre

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 3:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est bien ce que je pensais. Le manque de luminosité est visible à la couleur des feuilles et à cette façon de pousser de la plante (qui monte un peu comme une salade)
à l'ouest c'est parfait et moins de 50cm encore mieux , ta plante va se refaire une santé :)

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:40 pm 

à la couleur des feuilles ? moi je les trouvais pas mal... lol
tu vois ça à quoi ?

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

elles sont un peu foncées et cette façon de pousser en hauteur...

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 5:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je rejoins les autres en disant que le pot est trop grand et non seulement ca favorise plus la pousse des racines plutot que le reste, mais en plus il y a plus de risque de pourriture parce que le substrat met plus longtemps à sécher et c'est d'autant plus risqué si on a la main lourde lors des arrosages.
Pour les feuilles, surtout ne pas les couper. Comme l'ont si bien dit XiaoYhu et ccatalie, on ne coupe pas tant que c'est vert. Même si elles sont molles, ca n'est pas grave, mais il faut les laisser.
Au sujet des racines au dessus, le nombre n'a pas d'importance. Ce sont des racines aériennes à ne pas confondre avec les racines qui sont dans le pot et surtout ne pas essayer de les plier pour les mettre dans le pot. L'important, ce sont les racines qui se trouvent dans le pot et profite pour bien regarder si elles sont saines quand tu vas rempoter.
Si tu en as des brunes, molles pourries, ils font les couper pour ne garder que les bonnes.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 5:28 pm 

decontractil a écrit:
Au sujet des racines au dessus, le nombre n'a pas d'importance. Ce sont des racines aériennes à ne pas confondre avec les racines qui sont dans le pot et surtout ne pas essayer de les plier pour les mettre dans le pot. L'important, ce sont les racines qui se trouvent dans le pot et profite pour bien regarder si elles sont saines quand tu vas rempoter.
Si tu en as des brunes, molles pourries, ils font les couper pour ne garder que les bonnes.

ce nombre avait de l'importance dans le cas où je coupais entre les 2 séries de feuilles.

Pour le reste, j'ai l'habitude de rempoter, je sais reconnaître les racines saines.

Je rappelle que ce n'est pas un pot quelconque mais un lechuza...donc pas vraiment des arrosages réguliers.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu coupais entre les deux séries de feuilles, ca ne changeait rien pour le nombre de racine parce que tu tuais ton orchidée :mrgreen: :bye: En plus je ne vois nul part ou l'on parle de couper l'orchidée en deux :roll: Il y en a qui ont juste dit de couper les feuilles du bas et pas l'orchidée :mrgreen:
Je suis bien content pour toi si tu as l'habitude de rempoter et que tu sais reconnaitre les racines saines, mais tu le dis autrement :pok: On est là pour aider, mais si ca ne te convient pas, joue la perso et débrouilles toi :dia:

Pour le pot, je ne connais pas, donc je vais voir sur le net pour me coucher moins bête et la remarque pour l'arrosage et le risque avec les grands pots ne te visait pas perso, mais était une généralité dans les risques :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:26 pm 

j'avais compris "couper les feuilles" en "couper entre le haut et le bas", c'est pour ça que je comprenais pas bien vu qu'il ne resterait plus grand chose comme racines.

Concernant les racines, je ne comprends pas : j'ai juste dit que j'avais l'habitude et que donc de ce côté là, ça irait sans trop de souci. Ma réponse ne se voulait pas désobligeante pauvre néofite que je suis :oops:. J'informais juste de mon "niveau" lol.

Pour les Lechuza, ce sont des pots qui utilisent la technique de l'hydroponie : réserve d'eau en dessous et corde pour humidifier le substrat.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est le problème avec l'écrit, ca peut être mal interprèté. C'est bien pour ca que je mets un max de smileys
Parce que tu ne l'as pas dit comme tu viens de l'expliquer et je l'ai pris dans le sens ou je te prendre pour une Co.... et que tu sais reconnaitre une racine pourrie :mrgreen: .
Donc si je me suis trompé, je m'en excuse :wink: tu n'es pas la première à qui ca arrive et tu ne seras pas la dernière :mrgreen: Ca m'est déjà arrivé aussi :( Donc voilà, utilise les smileys, ca donne de la vie au texte :P :dia: :P :dia:

Merci pour l'explication sur le pot, que je connaissais, mais le nom ne me disait rien :roll:

Ha oui!! encore une chose. Une chance que tu n'as pas coupé ton orchidée en deux, sinon on pouvait prier pour elle :bye:

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:13 pm 

Pour conserver ses plantes, chacun fait comme il veut...

C'est sûr que ça parait idiot de couper des feuilles qui sont encore en bon état mais quand on réfléchit bien, au vu du niveau de la plante dans le pot et le fait que les feuilles les plus basses sont à ras du substrat, si on ne fait pas attention lors des arrosages futurs (même si c'est un bassinage), il risque d'y avoir de l'humidité entre ces feuilles et le collet.
Donc, ça va pourrir, les feuilles vont faner et on va se retrouver avec une plante abîmée sur la base de son collet.

La plante va donc rester ainsi pendant un certain temps (1 , 2 ou 3 ans) étant donné que le substrat venait déjà d'être changé...

A chacun son choix. Je comprends votre point de vue mais je reste sur ma position... désolé ...

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben le but c'est justement de faire attention et de regarder qu'il ne reste pas d'eau au collet :P Pas étonnant que des orchidées pourrissent chez certaines personnes quand on ne fait pas attention :dia:
On ne coupe pas des feuilles vertes pour la simple et bonne raison qu'elles nourrissent aussi l'orchidée grace aux rayons du soleil qu'elles captent, chose indispensable pour la bonne santé de l'orchidée.
Pour preuve, une plante sans racine peut être sauvée alors qu'une sans feuille meurt 99/100 et le 1% c'est grace à un rejet :wink:

Donc moi aussi je reste sur ma position et moi, je ne suis pas désolé :dia: :hihihi: :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

comme tu dis chacun fait comme il veut :wink:
ne soit pas désolée, quand quelqu'un pose une question sur un forum, chacun est libre de donner son avis et faire part de ses propres expériences, après à chacun d'adapter la méthode qui lui convient le mieux. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]