Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 3:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !

Et bien voilà, j'ai acheté un phal hybride en jardinerie en juillet dernier (j'ai vraiment eu pitié de la façon dont l'employée était en train de les noyer avec son karcher :grrr: ), un joli phal rouge tacheté de blanc, et j'ai commis l'erreur de ne pas la laisser à l'écart quelques temps.
J'en ai sauvé un deuxième (phal hybride également) environ deux semaines plus tard, un blanc taché de violet. Tout se passait bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que le rouge avait des fleurs qui fanaient alors qu'il restait encore des boutons non ouverts.

Je décide de regarder de plus près et là, horreur ! Des cochenilles farineuses !! :hair: Du coup je viens ici d'urgence à la recherche de conseils. Je traite à l'alcool et au coton tige (il n'y en avait pas beaucoup), je dépote, j'ébouillante le substrat, le pot, les tuteurs et je rempote une fois que tout a refroidi.
Malheureusement, environ quinze jours plus tard, cela continu et pire, mon dernier arrivé (le blanc taché de violet) semble avoir été contaminé ! :hair: :hair:
Du coup je continue sur ma lancée : alcool, substrat, je vire les tuteurs mais cette fois je coupe direct les fleurs entrain de faner histoire de nepas en oublier ! J'ai mis les deux phal à l'écart (mieux vaut tard que jamais), et apparemment les autres ont été épargnés.

Mais depuis ça n'arrête pas, j'ai cru il a trois jours que tout était fini mais une la dernière fleur ouverte de mon phal rouge est en train à son tour de faner (alors que celle ouverte juste avant est toujours belle), et deux des trois hampes du blanc taché violet sont en train de sécher par le haut (alors que les fleurs sont toujours en place). J'ai beau cherché je ne trouve plus de cochenilles (il y a quinze jour j'en avais trouvé aux niveau des yeux des hampes, mais depuis plus rien) et je commence a désespérer, surtout que je refuse d'utiliser un produit aussi nuisible que le systémique.

Que me conseillez vous ? Je ne sais plus quoi faire. :ouin:

Merci

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 4:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je compatis vraiment. J'ai dû jeter des plantes infestées de cochenilles... malgré rempotage, désinfection et autre. Désolé pour la mauvaise nouvelle. :?
Cependant mon Zygophétalum en avait et j'ai contre-attaqué avec un bon insecticide systémique bien chimique. Et surtout tous les soirs, inspection et coton-tige avec alcool... Je l'ai toujours et sans cochenilles.
4 semaines de quarantaine et il a regagné ces copines.
Courage !!!

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 4:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le pire c'est que je ne les voie même pas ! Encore il y en aurait partout, je pourrais trouver normal le terme infestation, mais là c'est hyper frustrant !

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 4:53 pm 

Bonjour,

Pour les cochenilles, il y a plein de solutions qui sont écologiques ou beaucoup moins.

L'alcool isopropylique fonctionne bien pour les tuer.
Soit tu y va au coton tige, soit carrément au pulvérisateur. Dans le deuxième cas, tu attends quelques minutes et tu rinces ta plante à la douche (attention de ne pas mettre d'eau dans le coeur de la plante).

Les cochenilles sont entourées d'une couche de graisse. L'alcool isopropylique est du dégraissant. Il fait "fondre" la couche de graisse des bestiolles qui meurent instantanément.

1 cochenille fait 600 oeufs par semaine...

Une fois ton traitement fait, tu attends quelques jours, maximum 1 semaine, car le produit ne fait pas effet sur les oeufs. Tu recommences la vaporisation, ainsi, tu tues les jeunes fraichement nait.

Tu dois aussi traiter les plantes qui se trouvent à proximité, même si elles ne semblent pas infestées.

Les cochenilles pondent partout. Sous le rebord du pot, sur l'appui de fenêtre, en dessous de l'appui de fenêtre, ...

Tu dois donc aussi désinfecter avec le produit tout ce qui entoure ta plante.

Deuxième solution, beaucoup moins écologique, c'est l'insecticide systémique.

Il y a aussi l'huile neem. Ecologique, tu la dilue à 1 ou 2 % et tu vaporises sur tes plantes. Si je me trompe pas, les bestioles (toutes sortes confondues) arrêtent de se nourrir à cause du produit et meurent.
A mon sens, cette solution est plutôt à titre préventif que les deux autres.

Courage

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 5:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est bien ça le problème, c'est que je les ai pulvérisés plusieurs fois à l'alcool isopropylique, sous tous les angles, j'ai aussi ébouillanté le pot, le substrat, les tutreurs, je pulvérise également tout autour de l'endroit ou ils se trouvent mais j'ai l'impression qu'elles se cachent je ne sais où (comme je disais plus haut, j'en ai retrouvé une fois à l'intérieur des yeux des hampes, depuis je me dis qu'elles peuvent être n'importe où mais je n'en voie plus).

C'est à devenir folle !

Je vais m'acharner un peu avec l'alcool tous les jours pendant deux semaines, on verra bien mais c'est désespérant... :ouin:

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 5:12 pm 

L'alcool ne tue pas les oeufs...

C'est pour cela qui faut recommencer et recommencer plusieurs fois.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On prend quoi comme systémique? Il y en a "spécial orchidées"?

Je n'en ai pas mais ça peut arriver :(

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 6:40 pm 

Bonjour Sélène,

Je n'ai pas encore eu à combattre les cochenilles, mais j'ai eu des invasions de moucherons et d'araignées qui m'ont rendue folle :hair:
Heureusement j'ai fini par trouver un traitement plutôt efficace contre les nuisibles (dont les cochenilles).
Je ne sais pas si on peut citer les noms des marques sur le forum (?) mais j'ai trouvé le mien en grande surface, et c'est tout simplement de l'insecticide en spray pour plantes d'intérieur et dans la liste des bestioles qu'il massacre :pok: il y a les cochenilles, les acariens, les moucherons, les pucerons, les thrips, les aleurodes, etc... Il coûtait 7 ou 8€.
J'étais passée avant chez Truff*** et le vendeur n'avait rien en insecticide spécial orchidées (ni en bio d'ailleurs), donc je ne sais même pas si ça existe ?
Par contre, comme ce sont des traitements "violents" c'est limité à 4 applications/an.

Bonne chance contre les bestioles ...

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à traiter à l'alcool à intervalles réguliers pour voir, je ne veux utiliser les produits chimiques qu'en dernier recourt, notre planète souffre déjà bien assez et nous aussi ! :wink:

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai acheté en grande surface un traitement spécial anti cochenilles. C'est du KB d'ailleurs il y a une orchidée dessus. Je pense que l'on peut citer des marques. Je ne suis pas actionnaire :P
Mais ces sales bêtes elles étaient même dans mes fleurs de zygo...
Au final ce produit a plutot bien marché. Bonne traque à la sale bête...

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci !! :wink:

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 10:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai utilisé une solution de décoction de canelle additionnée d'huile (colza pour moi, j'avais que ca) et de liquide vaisselle.
Ca a très bien marché, j'en pulvérise au coeur de l'orchidée, car c'es souvent là que les cochenilles se cachent, quand une nouvelle feuille sors, elle est très souvent envahie de bestioles.

J'ai perdu une orchidée à cause de ça, elle a pourri :( mais comparé au nombre d'orchidées traitées, je trouve que je m'en sors pas trop mal. Et en plus, elle fait 2 beaux rejets.

Je traite régulièrement, quand je voie des bestioles, le matin de préférence pour que la solution aie le temps de sécher avant la nuit. Sinon je passe un sopalin pour éponger le surplus, mais en général ce n'est pas nécessaire.

Sinon, à ta place, je couperais à raz les hampes florales infestées, je pense qu'elles sont couvertes d'oeufs...
Je sais, ça fait mal au coeur, mais je n'hésite plus à le faire :?

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 9:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

bon pour finir j'ai suivi le conseil de ion-ion et j'ai coupé les hampes de la rouge, la dernière fleur était de toute façon en train faner :? et j'ai traité à l'alcool.

Mais j'ai cherché partout et... et bien je n'ai pas trouvé la moindre cochenille. Certe je n'ai pas non plus "autopsié" les hampes (je ne voulais pas prendre le risque de disperser de oeufs) mais pas la moindre trace de bêbêtes ni de miela (enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle :wink: ).
D'ailleurs je me demandais à quoi ça ressemble les oeufs de cochenilles et si on peut les voir à l'oeil ?

Bref, le second phal touché n'a pas montré de nouveaux signes d'attaque (à part les deux hampes qui commençent à sécher par le haut), donc j'ai traité à l'alcool et je verrais bien.

Je vais bien finir par les avoir... :hair:

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 9:09 am 

Les cochenilles, c'est déjà pas gros, alors les oeufs ....... 8)

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 8:24 pm 

Le mélange liquide vaisselle / huile / eau est très efficace, par contre je te conseille de bien rincer après, pour éviter que ça attaque trop la plante.

La pulvérisation est une bonne technique sur les grandes plantes, mais sur les orchidées, tu peux prendre du coton (genre disque démaquillant) où un coton tige pour les zones plus petites, et frotter, comme ça tu enlèves les oeufs en même temps.

Dans tous les cas, ça prend du temps et il faudra que tu renouvelles ça plusieurs fois.

Bon courage :)

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 8:48 pm 
Administrateur

Avec la mode "bio" les cochenilles me rient au nez :hihihi:
vu le nombre de planteS ,
je suis reparti avec mon systémique "confidor" J ,
et j'ai toujours des abeilles dans la véranda ainsi que mes grenouilles,
je ne vois pas ou cela peut être nocif pour la nature et un lieu clos comme chez moi :grat: ,
si l'on met un masque et l'on traite en fin de journée :mrgreen: .
J'ai pris pour habitude de laver mes plantounes à la douchette après ce traitements de " cheval " :hehe: un jour après .
Je montrerais le résultat samedi au forumiens qui viennent à l'atelier rencontre de rempotage.
Aussi je peux te rassurer tu n'es pas la seule dans la galère avec les parasites en tout genre :? :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 6:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que je me sentais un peu désarmée, depuis deux ans je n'en avais jamais eu et là, il faut que je ramène un phal contaminé :grrr: !

Bon en tout cas, je suis vos conseils, en attendant de voir si le traitement "bio" fonctionne, je garde tout de même le systémique comme dernier recours!

Affaire à suivre !

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 10:05 pm 
Administrateur

Sélène :fiesta: saches que plus tu vas avoir de plantes et plus le risque d'infection va augmenter avec le nombre des provenances (jardineries ,producteurs multiples ) , c'est la loi de la nature :(

Pense toujours à isoler la dernière venue en faisant comme une "quarantaine" afin d'éviter de contaminer ta collection :wink: .

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 10:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai bien compris la leçon, je t'assure ! Je ne referai pas deux fois la même erreur, mais merci ! :wink:

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 12:43 am 
Administrateur

Hélas ! :(
mais on fait tous des erreurs et cela nous renforcent dans nos connaissances de la culture :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]