Bonjour !
Et bien voilà, j'ai acheté un phal hybride en jardinerie en juillet dernier (j'ai vraiment eu pitié de la façon dont l'employée était en train de les noyer avec son karcher

), un joli phal rouge tacheté de blanc, et j'ai commis l'erreur de ne pas la laisser à l'écart quelques temps.
J'en ai sauvé un deuxième (phal hybride également) environ deux semaines plus tard, un blanc taché de violet. Tout se passait bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que le rouge avait des fleurs qui fanaient alors qu'il restait encore des boutons non ouverts.
Je décide de regarder de plus près et là, horreur ! Des cochenilles farineuses !!

Du coup je viens ici d'urgence à la recherche de conseils. Je traite à l'alcool et au coton tige (il n'y en avait pas beaucoup), je dépote, j'ébouillante le substrat, le pot, les tuteurs et je rempote une fois que tout a refroidi.
Malheureusement, environ quinze jours plus tard, cela continu et pire, mon dernier arrivé (le blanc taché de violet) semble avoir été contaminé !
Du coup je continue sur ma lancée : alcool, substrat, je vire les tuteurs mais cette fois je coupe direct les fleurs entrain de faner histoire de nepas en oublier ! J'ai mis les deux phal à l'écart (mieux vaut tard que jamais), et apparemment les autres ont été épargnés.
Mais depuis ça n'arrête pas, j'ai cru il a trois jours que tout était fini mais une la dernière fleur ouverte de mon phal rouge est en train à son tour de faner (alors que celle ouverte juste avant est toujours belle), et deux des trois hampes du blanc taché violet sont en train de sécher par le haut (alors que les fleurs sont toujours en place). J'ai beau cherché je ne trouve plus de cochenilles (il y a quinze jour j'en avais trouvé aux niveau des yeux des hampes, mais depuis plus rien) et je commence a désespérer, surtout que je refuse d'utiliser un produit aussi nuisible que le systémique.
Que me conseillez vous ? Je ne sais plus quoi faire.
Merci