Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 3:13 am 

Salut les orchidouxdingues.

Attention... j'ai beaucoup de questions à vous poser afin de mieux connaitre mes belles orchidées. :roll: Je commence :

1. par les dendros. J'ai 2 dendro, un dendro phal et l'autre est un pierardii qui m'ont chacun fait une nouvelle canne depuis leur acquisition.
* Donc, je voulais savoir, combien de cannes les dendrobiums peuvent-ils avoir à chaque année? A une par année, je me demande si je n'aurais pas déjà des rides quand j'aurais finalement une belle potée :P
* Comment reconnaitre une canne de pierardii lorsqu'elle mature afin que je puisse couper l'eau durant la période de repos? Y a-t-il des signes reconnaissables?
* Je n'ai pas encore de floraison maison avec le dendro pierardii mais je suis curieuse de savoir si les fleurs vont seulement fleurir sur les toutes les cannes (ancienne et nouvelle) ou y aura-til seulement des fleurs sur la nouvelle canne?
* J'ai lu que les hampes des dendro phal peuvent refleurir plusieurs fois? Quand la floraison est terminée, j'ai coupé la hampe (elle avait jauni de toute façon..). Y aura-til une nouvelle hampe qui va apparaitre au sommet pres de ce qui reste de l'ancienne hampe florale?
* J'ai mis une bouture de mon dendro phal sur un lit de sphaigne pure et miracle! il y a une pousse et 2 minuscules racines en plein développement. :yipi: Quels sont ces chances de survie?

2. Question sur mon maxillaria Tenuifolia :
* comment mais comment reconnaitre une nouvelle floraison!!! :hair: Je me demande toujours si c'est un nouvel pseudobulbe qui se développe ou pas à chaque apparition d'une nouvelle pousse lol.

3. Question sur le phal jaune :
* La floraison de mon phal jaune vient de se terminer aujourd'hui. Suite à un accident, elle avait développé une nouvelle ramification. Doit je laisser la hampe en place tant qu'il n'y a rien qui sèche?

4. Dernière question (je vous promet que je me tiendrais tranquille pour un mois après cela :P )
Je suis tombée follement en amour avec un Angreacum Didieri et j'ai lu quelques renseignement sur le net mais je ne suis pas sure de son mode de culture. Pourriez-vous m'en dire plus à propos de cette orchidée?

Bon, ca y est, je sens que certains d'entre vous vont me tomber dessus :pok:...

PS. si vous avez besoin de photos, dites le moi. UN GROS MERCI :biz:

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 9:05 am 

Pour l'angreacum, je sais pas.

Pour le phal, tu peux attendre que la hampe sèche avant de couper.

Pour ta plante en sphaigne, si elle se plait bien et pousse, il n'y a pas de raison pour qu'elle crève (sauf si tu déconnes!)

Pour le reste, il y a les fiches de culture :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

Il y a aussi plein d'autres choses utiles sur ce site

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 11:09 am 

Merci pour ta réponse Lestef.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]