Poliben a écrit:
Pour répondre concrètement, je pense que le double vitrage n'a absolument aucune incidence (tout au moins négligeable) sur la qualité et la quantité de lumière perçue par les plantes, sauf si comme le dit lestef, le verre est teinté. En revanche un luxmètre en plein soleil donnera environ 80000 lux à 100000 lux alors qu'il pourra indiquer seulement 20000 derrière une baie vitrée ensoleillée, c'est de toute façon largement assez (trop ?) pour la plupart des orchidées.
Je vais rebondir à partir de là :
1 - un luxmètre c'est bien pour mesurer la quantité de lumière (luminosité) ? Donc si on a pas la même valeur à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est que la vitre ne laisse pas passer 100% de luminosité. De même, si la lumière est une quantité d'énergie et que la fenêtre présence une résistance thermique, il y a forcément une différence d'énergie d'un côté et de l'autre de la fenêtre, donc une différence de luminosité.
2 - si derrière une vitre, la luminosité passe de 100 000 à 20 000 lux, alors s'il y a une deuxième vitre juste derrière (cas du double vitrage) et si on considère que ça diminue proportionnellement, on passe de 20 000 à 4 000. Donc au total du double vitrage ça baisse quand même beaucoup en proportion... Donc moi je comprends (mais je peux me tromper) qu'un simple vitrage laisse passer plus de lumière qu'un double ou qu'un triple vitrage. Maintenant, la luminosité qu'on récupère derrière un double vitrage est peut-être largement suffisant pour nos plantes.
3 - quel est le comportement du gaz, est-ce qu'il laisse passer 100% de la luminosité ?
4 - oui je sais, j'aime bien me poser des questions et me casser la tête pour rien !
Merci à tous pour vos contributions !!