Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sphaigne
MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 8:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Je suis comme beaucoup de monde ici, j'ai du mal avec la sphaigne, je ne sais pas trop gérer les arrosages.
J'avais 2 mini phala en sphaigne acheté tel quel et le bloc était très compact, je l'arrosais par le haut ou par trempage et je n'ai jamais eu de problème particulier.
J'ai eu dernièrement 4 mini phala mal en point dans un supermarché, donc opération sauvetage, 2 sous sac plastique et deux ma foie moins critique en sphaigne pas trop comprimée.
J'en ai profité pour rempoter les deux premiers qui s'étaient soulevés d'un bon centimètre dans leur pot tellement ils avaient de racine.

J'ai arrosé mon petit monde une semaine après (par trempage en laissant le pot égoutter 2 minutes) et aujourd'hui, 48h après l'arrosage, j'avais l'impression que le pot était encore trempé.
J'ai donc enlever la motte du pot et j'ai pu essorer la sphaigne qui était gorgée d'eau.

D'où mon poste, comment éviter de devoir dépoter à chaque arrosage pour essorer la sphaigne?
et peut on passer le mini phala en écorce pour éviter ce problème quand on est comme moi pas copine avec la sphaigne?
et et (après j'arrête) quel mélange faire?

Merci de votre attention et bonne journée. :biz:

Sujet du message: Re: sphaigne
MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 8:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !

Moi non plus je n'étais pas vraiment copine avec la sphaigne (j'ai perdu deux phal en tentant le sauvetage avec le sac :hair: ) mais finalement je suis en train de changer d'avis : j'ai rempoté deux phal hybrides qui n'avaient plus beaucoup de racines en croisant les doigts pour que ça ne dégénère pas et là, miracle : le premier me fait de nouvelles racines et le second me fait deux keikis sur une ancienne hampe et deux ramifications sur un autre :yipi: !

Perso, j'ai mis des billes d'argile au fond du pot sur environ deux ou trois centimètres et j'ai mis mes phals dans la sphaigne par dessus, bien évidemment sans tasser ! Pour l'arrosage et bien je prends un petit petit récipient (genre 5 cm de haut pas plus) je met de l'eau à mi hauteur environ et je plonge le pot dedans. J'attend que la sphaigne soit humide jusqu'en haut (par capilarité, j'ai remarqué que la sphaigne n'était pas détrempée) et je sors le pot que je laisse égoutter au moins une heure. Je n'arrose pas tant que les racines sont vertes et que le haut de la sphaigne est encore humide. Par contre j'ai aussi fait des trous supplémentaires autours du pot pour augmenter l'aération.

Je ne te cache pas que je viens d'en rempoter deux autres de la même façon mais que je ne peux pas garantir que ça marchera aussi bien, donc attends quand même l'avis des pros.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 12:31 pm 

La sphaigne retient énormément d'eau.

A ta place, j'éviterais de les bassiner comme on le ferait avec une plante en écorce.

De plus, généralement la sphaigne est hyper tassée dans les pots ce qui fait que ça retient encore plus l'eau, d'où, risque de pourrissement des racines.

J'ai failli en perdre un. Alors j'ai rempoté dans de la nouvelle sphaigne que je tasser uniquement afin que la plante ne vacille pas, pas plus! Et j'arrose périodiquement (c'est facile avec un pot transparent) avec un petit pulvérisateur. Quelques "pchuts" sur le dessus de la sphaigne et quelques "pchuts" par les trous du fond du pot (attention de ne pas en mettre dans le coeur de la plante)

J'ai 3 ou 4 billes d'argiles dans le fond du cache pot de manière à que si un peu d'eau s'écoule, il ne reste pas dans le fond du pot.

Ca permet aussi à l'air de circuler dans et autour du pot. La sphaigne sèche ainsi plus vite et ça évite la pourriture.

Tu auras peut-être des réactions différentes des miennes mais voilà, c'est mon expérience de culture .... et elle fonctionne !!!

P.S. : A confirmer par les pro, mais il me semble que la sphaigne se "périme" beaucoup plus vite lorsqu'on utilise de l'engrais.

MessagePosté: Jeu Sep 22, 2011 7:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha oui il ne faut pas tremper
Bon et bien il ne me reste plus qu'à bien les remettre en pot car je les ai vite sorti hier matin et de juste faire pshit :hi:
Merci beaucoup beaucoup :biz:

MessagePosté: Jeu Sep 22, 2011 8:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut... :)

ça fait plusieurs post sur les minis .... alors je ne tiens plus...... il faut que je bavarde avec vous ! :yipi:
moi j'en ai quatre et je crois avoir vraiment trouvé... car il y en a trois qui ont hampe sur hampe... le 4ème est plus lent.. et le 5ème .... :bye: :bye: j'ai fait mon expérience dessus
pour moi la solution c'est
1) sphaigne NON TASSEE : donc enlever la sphaigne de la jardinerie, en remettre de la propre et surtout très aérée et bien essorée
2) la mousse (méthode de Guy), oui, oui... pour les mini, c'est génial, car ils se dessèchent très vite et avec çà la sphaigne reste juste humide comme il faut ... voir page 8 de ce post : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140
3) le sac plastique pour le sauvetage : en période critique (voir aussi ce post p2 et 3 : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880&start=20)

et voilà le résultat actuel sur le mini-phal blanc
fin de floraison en mai
Image
en août, il fait des racines, des feuilles et une hampe (comme quoi, on peut faire "TOUT" en même temps)
Image
en septembre: la hampe va bientôt fleurir, toujours de plus en plus de racines, ... :
Image

A bientôt dans le chapitre Floraisons :zen:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Sep 22, 2011 5:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est drôle car sans les fleurs on dirait vraiment un grand phala tellement il a l'air en forme. :shock:

Tu as bien fait de te manifester. :yipi:
J'ai essayer une fois le méthode de Guy est mon pauvre phala :bye: paix à son âme.
Alors je veux bien essayer une nouvelle fois ça ne coûte rien.

MessagePosté: Jeu Sep 22, 2011 10:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha oui virgo, merci de t'être manifesté :biz:
je viens de prendre le temps de lire tes liens et c'est super comme travail,
j'ai seulement une question, as tu une photo sous le sac car je ne sais jamais si il est bien le mien.

MessagePosté: Ven Sep 23, 2011 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou
pour mes phals je mets d'avantage de sphaigne ds mon mélange : écorces et sphaignes
comme ça ça reste humide et ça draine, l'air peut circuler
ensuite je fais des bassinages habituels et égouttage ss laisser le ss se déssécher pour les phals seulement
voili, voilou :)

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, des photos sous sac, j'en ai (sur un autre ordi...!!!) je vais chercher et te poster ça "rapidement" !
A +

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 12:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je viens de trouver une photo dans un autre post !!!
installation du sac (sac de boulanger, qu'ils donnent avec pains dit "moisson", souvent vendus en barquette de bois, éventuellement coupés en tranche...), sur deux tuteurs, plantés dans la mousse, soit au fond du pot, soit sous le pot, à travers les trous du fond...
voir 12è photo p1 http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=26588&p=348459#p348459
"j'adore" ces sacs, ils sont pré-troués, juste la bonne taille pour les petites plantes (keikis) et les plantes en défaillance...!

MessagePosté: Sam Sep 24, 2011 10:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà un premier pot sous sac, pour sauvetage après élimination de toute pourriture (sac de boulanger)

Image

les petits trous du sac du boulanger...!!!

Image

à gauche du sac du boulanger, tu devines un sac à salade, moins transparent (c'est moins bien pour surveiller, mais il est plus grand !

Image

avec les mini-pots des mini-phal :

Image

j'utilise beaucoup les mini-pinces à cheveux pour attacher les sac sur le pot ou la coupelle, ou serrer le sac ne l'enroulant sur lui-même

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 3:50 pm 

:lol: rentre pas dans le deal de la sphaigne...entre la chilienne et la néo Zélandaise , la besgrow AAA, la nortene ou la sphaigne de Chiloé , tu n'auras pas nécessairement les mêmes résultats.

Certains réussissent à bien cultiver en sphaigne... mais il faut savoir que comme pour l'hydroponie ils ont su adapter les racines au substrat, doucement en gardant la sphaigne humide, plutôt aérée , pas détrempée... c est là qu'une sphaigne de bonne qualité fait la différence parfois ( d'autres très talentueux utilisent la Chilienne et ont des résultats époustouflants...on couple parfois la sphaigne pure avec des matériaux inertes des chips de polystyrène. la sphaigne a une capacité a bien développer les racines.. c est un milieu aseptisant .On l’utilise aussi en mélange avec les écorces ou par dessus le pot pour encourager les jeunes racines à plonger...

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 4:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci virgo pour les photos je n'avais pas reçu de mail pour m'informer de leurs arrivées.
C'est une très bonne idée les pinces, c'était mon principal problème de faire tenir les sacs aux pots.
Par contre j'utilise des sacs congélation mais ils n'ont pas de trou.

Par contre oisifml, je ne comprends pas trop où tu veux en venir ici, les mini phala sont toujours en sphaigne donc tu conseilles quoi?

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 4:51 pm 

Si ils s'y plaisent laisse les en sphaigne... garde humide mais pas trempé... les pulvérisateurs à pression permettent d'arroser délicatement le dessus de la sphaigne sans la noyer..

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 5:14 pm 

tanguélo a écrit:
Par contre j'utilise des sacs congélation mais ils n'ont pas de trou.

A ta place, je ferais quelques trous. Ca va faire diminuer la température ambiante mais ça va aussi permettre de "brasser" l'air et d'éviter qu'il n'y ait trop d'humidité et donc pour finir un pourrissement...

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 5:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos conseils,
si avec ça je n'y arrive pas...c'est qu'elles étaient trop mal en point.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 1:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tanguélo a écrit:
Merci pour vos conseils,
si avec ça je n'y arrive pas...c'est qu'elles étaient trop mal en point.

faut pas te décourager :wink:
avec la sphaigne et le sac en plastique, :stir: on peut ressusciter une orchid sans racines...
(regarde ce post... !!! http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24752)
:hehe:

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 10:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour
Je reviens sur ce poste pour vous vous faire part d'une bonne nouvelle ou plutôt deux bonnes nouvelles:
La première, j'arrive et ce grâce à vous à maintenir ma sphaigne sur mes mini phala et ils me font pleins de racines. :hehe:

La deuxième et là je me prosterne devant vous :fiesta: mes deux mini phala en sauvetage font 5-7 racines oui oui oui :ha:

Alors merci merci merci :biz: mais j'ai une question, quand mettre ces phala en substrat et dans quoi comme substrat?

Les photos vont venir un peu après.
Merci encore

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 7:11 pm 

Si tu gères bien l'arrosage en sphaigne, pourquoi ne pas continuer ????????

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 10:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part le petit truc que je fais quand je cultive en sphaigne, plus la plante est gourmande et supporte l'humidité, moins je fais de trous dans le pot :wink: et inversement quand elle réclame moins d'eau
Ainsi certaines se retrouvent dans des pots que j'ai tellement percés qu'ils ressemblent plus à des paniers :mrgreen:
Mes préférés sont les petits pots faisselles pour cultiver en sphaigne :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]