Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture en sphaigne
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 12:10 pm 

Bonjour tout le monde !

je ne poste pas très souvent sur le forum, mais je suis les différentes conversations, et comme un phal que j'ai depuis plus d'un an me montrait des signes de faiblesses, petite croissance... je suis passée à la méthode de Guy :hehe: et là, elle m'a faite 4 racines, dont 3 aériennes, mais bon je les trouve de petit diamètre :roll: et comme elles sont aériennes, et que ma plantoune ne vivait que sur une racine qui a d'ailleurs décédée... :bye: j'ai décidé de la rempoter dans de la sphaigne, mélangée à des billes d'argile et au fond un lit d'écorce.

Par contre, j'aimerai que la sphaigne ne soit pas détrempée et reste "moite", alors je ne sais pas si je continue l'arrosage par la méthode de Guy en espaçant les arrosages ( je laisse sécher avant de remplir la coupelle) ou alors si je change de méthode... :hehe:

Avez-vous une idée de comment faire ? :grat: :tchin:

Sujet du message: Re: Culture en sphaigne
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 12:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut !

Moi perso, j'ai quatre phal en sphaigne pure avec un lit de billes d'argile au fond du pot pour drainer. Pour l'arrosage, j'attend que la sphaigne soit encore à peine humide et je trempe mon pot dans une coupelle avec de l'eau à hauteur des billes pas plus et j'attends que l'eau humidifie toute la sphaigne par capilarité. Une fois que c'est bon, j'enlève la coupelle et je laisse tout de même bien égoutter (avant de replacer mon pot, j'incline légèrement le pot d'un côté puis de l'autre pour qu'il ne stagne pas d'eau dans les billes).

J'utilise ce système depuis deux mois maintenant et résultats :le premier me fait racines sur racines avec une nouvelle feuille, le second m'a fait deux keikis sur une hampe et deux ramifications sur l'autre, les deux autres me font de nouvelles feuilles.

Je trouve ce substrat miraculeux, et finalement la gestion de l'arrosage n'est pas si difficile quand on a compris qu'il ne faut plus baigner comme avec des écorces.

J'espère t'avoir aider, attends tout de même l'avis de pros et donne nous des nouvelles !

A bientôt !

Sujet du message: Re: Culture en sphaigne
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 6:31 pm 

Merci Sélène !

je donnerai des news de ma phal de temps en temps suivant ses étapes de croissance :tchin:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]