Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 11:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 10:05 pm 

Hello à tous :)

J'ai acheté dernièrement un dendro. phal. (mon premier) et il y a 3 keikis présents. Un dont la seule feuille a séché, un pas très grand mais tout vert et un autre complètement sans feuilles depuis le début. Les racines sont toutes très sèches... Alors je me demande: je peux les séparer et tenter de faire quelque chose avec ??

Ça a l'air de ça:

Image

Merci!

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 6:35 pm 

Personne n'a d'idée?

Je vais tenter en sphaigne/tourbe/copeaux pour voir.....

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 6:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Désolé je pense qu'avec la veille de Noël il n'y a pas grand monde sur le forum ;)
D'après les photos,, pour moi c'est la plante entière qui va pas super bien (ellle n'est pas non plus très mal en point :wink: ), les cannes toutes ridées montrent une déshydratation (soit les racines sont pourries à cause d'un mauvais substrat, mauvais arrosage...) C'est pourquoi elle ne peut faire survivre trois keikis à la fois et elle ne se concentre que pour un dernier keiki : au printemps il faudra rapidement rempoter pour voir l'état des racines, elle devrait tenir jusque là.
En regardant les photos, ce que je ferai ce serait essayer de mettre un manchon de sphaigne autour des racines très sèches du keiki qui est tout vert mais n'a pas de feuilles :) Si les racines poussent il y a des chances que le keiki reprennent sa croissance :wink:

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 6:54 pm 

Super :)

Merci Thomas, je m'y mets toute suite !

Noyeux Joël à toi! oh oh oh!

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 8:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci, j'espère que tes keikis reprendront, les dendros phals sont en général des durs à cuire, il en faut beaucoup pour les faire mettre l'arme à gauche :mrgreen:

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 9:03 am 

+1 avec Thomas.

quand tu veux séparer des keikis, manges de la faisselle!

Explications : tu prends des minis pots à faisselle où tu entailles sur 2 cotés. Les pots sont remplis de sphaigne et tu les attaches sur la tige en mettant le keiki dedans. Un peu de cellophane autour histoire de tenir et maintenir une bonne hygrométrie et dans quelques temps tu coupes. Le keiki a le temps de se développer et tu limite les pertes.

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 10:43 pm 

Bon ... c'était jour d'arrosage en ce beau jour de Noël! J'ai vaporisé à plusieurs reprises les petites racines sans feuilles et elles ont verdi à la longue... Je vais donc tenter de conserver pour un temps encore les keikis sur les cannes. J'ai mis, hier, en sphaigne/cellophane celui qui est encore feuillu et les autres y passeront aussi vu le changement de couleur à l'humidité.

Je garde ça jusqu'à la réapparition de feuilles??

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 11:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne peux qu'appuyer Kaylane :) comme j'utilise aussi cette technique :mrgreen:
Le plus important avec les keikis de dendrobiums ce n'est pas tant les feuilles que les racines : si les racines se développent, le keiki fera une nouvelle canne qui elle aura des feuilles et ce sera gagné.
Un keiki avec des feuilles sans racines, s'il est mal en point est beaucoup plus dur à reprendre qu'un keiki sans feuille avec des racines.
Pour moi je perce le fond du pot à faisselle et je met un fond de bille d'argile, plus j'ajoute de la sphaigne et des billes d'argiles pour aérer :)
En même temps (j'ai fait l'expérience avec des keikis de dendrobium Berry Oda cet hiver) si on retire le keiki alors qu'il n'a pas fini de se développer (par exemple une seule feuille mais trois belles racines et des feuilles en préparation), le keiki va stagner un moment au niveau de sa croissance avant de reprendre (ça s'est soldé par la perte d'une feuille tout de même :? ) donc il faut être certain que le keiki ait fini de grandir avant de le séparer :)

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 4:07 am 

Bon... des pots à faisselle, c'est bon pour votre coin de globe ;) Moi, ici, je prends quoi?! :mrgreen: Vous prenez ces pots pour quelle raison? Grosseur? Profondeur??

Alors, je vais tenter votre système à vous 2, en espérant obtenir d'aussi bons résultats que vous. Si vous voyez sur la photo que j'ai mise, ils sont pleins de racines les 3 ... un seul a encore des feuilles, les autres, rien que la dizaine de petites racines. Alors, je me lance pour les 3 ? Je les laisse ou je les enlève?

J'avoue, je suis une insécure... :oops:

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 11:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

On prend les petits pots à faisselle car ils sont transparents, percés de partout (sauf le fond, à faire soi même) ce qui assure une super aération (idéal quand on utilise la sphaigne) :)
Pour celui qu'on voit en haut il a l'air de vouloir continuer à grandir et faire des feuilles je dirai (en fait je n'en vois que deux sur la photo : celui qui n'a pas de feuille et celui qui semble vouloir continuer à pousser :oops: )
Edit : si ce sont les deux sans feuilles sur la photo qui semblent collés à la base, tu peux les enlever mais j'attendrai pour celui qui a encore des feuilles :)

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 3:05 pm 

En effet, les deux sont collés pas mal mais distincts, et sans feuilles :)

Voilà donc... je pars à la recherche d'un pot qui convient et je me lance! Je vous en donnerai des nouvelles!

Merci beaucoup!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]