Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 4:51 pm 
Bonjour,
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site car vous devriez pouvoir me conseiller. Merci d'avance :D
Je n'ai jamais eu d'orchidée chez moi, mais j'en ai envie en ce moment et je me lancerais bien.
Pouvez vous me conseiller une plante très facile d'entretien (puisque pour grand débutant) pouvant vivre dans une pièce à 18° en hiver et une autre pour une véranda qui peut descendre jusqu'à 10 ° en hiver, mais pas tellement moins. (Si cela existe)
Après ces essais, soit je deviendrai totalement accro aux orchidées, soit j'abandonnerai, mais il faut essayer pour savoir. Donc, j'essaie.
Je vous laisse la parole :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 6:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Des et soitt la bienvenue parmi nous

deja bravo pour la demarche de se renseigner AVANT d'acheter, c'est assez rare pour etre mentionné :wink:

Ensuite c'est deja bien de nous donner les temperatures que tu peux proposer, mais pourrais tu nous en dire un peu plus ?

quelle est l'intensité lumineuse (soleil direct ou pas ?)
a combien monte la temperature la journée ?
a combien monte la temperature en été ?
as tu la possibilité de sortir les plantes sur un balcon ou au jardin l'eté ?

essaie de nous donner tous les details que tu peux :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 10:32 pm 
Laurence a écrit:
Salut Des et soitt la bienvenue parmi nous

deja bravo pour la demarche de se renseigner AVANT d'acheter, c'est assez rare pour etre mentionné :wink:

Ensuite c'est deja bien de nous donner les temperatures que tu peux proposer, mais pourrais tu nous en dire un peu plus ?

quelle est l'intensité lumineuse (soleil direct ou pas ?)
a combien monte la temperature la journée ?
a combien monte la temperature en été ?
as tu la possibilité de sortir les plantes sur un balcon ou au jardin l'eté ?

essaie de nous donner tous les details que tu peux :wink:

Bonjour,
Il me semble que ma question achangé de titre. Je me trompe? C'est bizarre, non? J'ai failli ne pas la retrouver. :?
Mais merci pour ta réponse . Pour la pièce à 18 °, c'est tout le temps, en hiver, un peu plus en été. Il peut y avoir un peu de soleil direct. Pour la pièce à 10°, c'est le plus froid, en hiver, car c'est une véranda qui est un peu chauffée, mais mal isolée. En dehors des 2-3 mois vraiment froids, c'est une pièce à une température que je trouve agréable. 16-20, plus en juillet aout. Très aéré. Pas de soleil direct.
En été, comme je suis en NOrmandie, pas de grosse chaleur. mais ces dernières années, on est allés jusqu'à 28-30, c'est un maximum, ça ne dure pas.
Il me faut surtout une plante d'entretien facile. Ce n'est pas que je ne veuille pas la soigner, mais j'ai peur de ne pas savoir.
Possibilité de sortir la plante quand il faut (j'ai un jardin) Je ne sais même pas si les orchidées aiment ou non le soleil direct. Mais je peux leur offrir les deux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 12:40 pm 
Administrateur

compte tenu des conditions que tu décris, je pense que tu pourrais commencer par les orchidées suivantes :

- à l'intérieur 1 phalaenopsis hybride qui se satisfera d'une luminosité moyenne ( à placer près d'une fenêtre tout de même), et de 18 l'hiver, et de plus l'été. Quelques heures de soleil direct en hiver lui seront bénéfiques. Dans les botaniques qui sont faciles de culture tu as aussi phal equestris ou schilleriana par exemple

- dans ta pièce fraiche, un oncidium , type pluie d'or,ornithorhynchum ou twinkle red par exemple (qui est très agréablement parfumé). Ils aiment une bonne luminosité, seront très heureux dehors au printemps et été ( dès que les tempés nocturnes dépassent 10° environ) et apprécieront une pièce bien fraiche en hiver. Un zygopetalum hybride conviendra également très bien à cette pièce fraiche, même conditions de culture qu'oncidiums avec un chouia de lumière en moins

touts ces orchidées sont de culture facile en respectant quelques règles de base, tu trouveras des fiches de culture détaillées sur le site orchidoux

dernier point, à l'achat, toujours choisir une plante forte en bonne santé, avec de belles racines et pas de taches ou décoloration sur les feuilles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 4:17 pm 
je rajoute en interieur en hiver et dans a veranda en ete... paphiopedilium hybride...
je suis moi meme debutant (8 mois 5 orchidée) et cette plante ne ma jamais posé un seul probleme (sauf coup de soleil cette ete.... :oops: ), elle est meme en train de preparer une floraison...
(petit bemole elle aprecie l'eau calcaire, ce ki n'est pas le cas de l'eau de conduite en normandie je crois...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 4:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non tu n'as pas révé, ton sujet a bien changé de titre :lol:
Je l'ai remplacé par un titre un peu plus explicite, pour faciliter ensuite la recherche par mots clef :wink:
D'ailleur j'encourage tout le monde a essayer de mettre des titres le plus explicatifs possibles car apres c'est tres pratique pour retrouver un sujet :)
Vala revenons a nos moutons.

Alors deja coté lumiere: meme les orchidées dites d'ombre ont besoin de beaucoup de lumiere pour fleurir, surtout en hiver...
donc dans ta piece à 18, si tu as 2-3 h de soleil diretc en hiver tu peux choisir un phalaenopsis ou un paphiopedilum hybride (tu peux aller voir sur le site des orchidouxdingues a la section fiches de culturepour voir a quoi ca ressemble). Si tu as 3-5 h de soleil diretc en hiver tu peux choisir un Dendrobium type Phalaenopsis, un oncidium type pluie d'or ou même un cattleya hybride.

Ensuite dans la veranda si il n'y a jamais de soleil direct ca risque d'etre une peu plus difficile pour les orchidées...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]