Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 11:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 12:59 pm 

Salut tout le monde, voilà j'ai quelques questions accompagnées de photos...

Pour la 1ère, je viens de la mettre sous sac plastique et en sphaigne "moite" car elle n'a aucune racines souterraines, seulement 3 aériennes... :( :(

Image

Image

Image

Pour la 2ème j'ai juste une petite question par rapport a un jaunissement sur le bord de la feuille qui touche la hampe, et aussi par un rougissement de la nouvelle feuille, j'aimerai savoir si c'est normal :grat:

Image

Image

Merci pour vos avis :tchin:

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 1:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut !

Pour le premier, je ne sais pas si tu as retiré suffisamment de tissus morts (les pros te donneront leur avis), mais sinon je pense que tu as bien fait vu que les racines aeriennes n'ont pas l'air de vouloir "plonger" dans le substrat, la sphaigne stimulera la pousse de nouvelles racines.

Pour le second, je ne sais pas trop pour le jaunissement, en ce qui concerne la couleur "rouge", j'en ai deux qui me font ça, le premier l'a toujours fait (même les feuilles en place lors de l'achat avaient cette teinte), l'autre s'est mis a faire ça avec sa dernière feuille, mais entre temps je les avait changé d'emplacement pour augmenter le rendrement de luminosité et j'ai fini par leur installé un coin avec une lampe, d'où peut-être la coloration un peu rouge de la nouvelle feuille.
A mon avis ce n'est pas grave, mais les pros confirmeront.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 1:33 pm 
Administrateur

À mon avis, pour la 2ème, c'est la couleur de la nouvelle feuille, c'est normal.

Image

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:06 pm 

je ne m'inquiéte pas trop pour la couleur rouge, j'ai vu sur différents post que ça pouvait venir de l'intensité de la luminosité, par contre pour le jaunissement ça reste un mystère... je me demande si ça ne vient pas du frottement sur la hampe...

et pour le 1er j'attends encore des avis :)

merci à vous 2 en tout cas :)

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:30 pm 

Pour la couleur rouge, je confirme que c'est normal. J'en ai une comme ça aussi. Ca dépend des espèces. C'est une variété dont les feuilles sont "rouges" en dessous, et le dessus est vert foncé :)

Désolée, pour le jaunissement, à part brulure du soleil je ne vois pas. Mais ça n'a pas l'air d'être ça.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:48 pm 

Brindy16, j'ai un phalae exactement comme le tien... suicidaire....

de temps à autre il me sort des racines uniquement aériennes ce qui présente un problème pour l'arrosage. Suite à une erreur de culture, j'ai tout fait pour le passer en pot de verre malgré ses racines volantes et je les ai dirigé quazi quotidiennement vers le substrat.

voici aujourd'hui :
Image

les racines "pompeuses" sont là et ça lui suffit, et je coince les nouvelles aériennes avec des grosses écorces mais pas facile.

courage, domine ce récalcitrant!

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:53 pm 

effectivement je ne pense pas que ce jaunissement soit dû à une brulure de soleil étant donné que le soleil ne tape jamais sur ma vitre...

merci kaylane pour ton avis, je verrai bien si le sac plastique fonctionne pour cette plantoune qui est ma 1ère, j'aimerai bien pour qu'elle puisse reprendre un peu du poil de la bête comme on dit :)

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 9:53 pm 

j'avais pas vu mais le "rouge" c'est due à un excès de lumière, rien de grave.

Bon je te donnes une recette miracle valable pour beaucoup d'orchidées, tu prends un grand vase ou verre au choix, tu y poses ton orchidée, sans sac ni rien, tu lui trempe le cucul dans l'eau non calcaire mais vraiment au début de tes racines mortes.

arroses bien celles aériennes et tu en tord une que tu plonges dans l'eau. Pas grave si la mousse casse un peu du moment que le filament reste viable.

attends une semaine et tu vas avoir une orchidée qui va éclater en racines, parole de cam~cam

tu n'auras plus qu'à rempoter dans un jolie vase

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 9:19 am 

oki, merci kaylane, pour le moment je garde le test du sac, si je ne vois rien apparaitre d'ici 15jours/3semaines je tenterai ton conseil, je n'ai rien à perdre de toute façon, ça fait déjà un bout de temps qu'elle est comme ça, elle a l'air quand même costaud :P

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 9:48 am 

J'ai un vandopsis parishii qui était dans le même état sauf que ses feuilles tombaient une a une. Il est resté 1 an comme ça et quazi sans arrosage, j'étais limite contente de le voir mourir car je n'arrivait pas à le tenir.
Il a eu le must du must : une attaque de fourmis! j'avais une véritable fourmilière dans le pot! bref j'ai limite cassé ses racines aérienne, rempoté comme je le pouvais et ben coriace la bête! il redémarre racine+feuille.

Les orchidées sont vraiment impressionnantes

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 6:19 pm 

Kaylane a écrit:
Les orchidées sont vraiment impressionnantes

ça c'est bien vrai :P :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]