Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 11:00 pm 

bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui un phal à prix remisé car défleuri. Je compte sur lui pour "me faire la main" avant l'arrivée de mes premiers phals botaniques.

il s'agit seulement de mon 2ème phal. le premier m'a été offert il y a 3 ans et sort une nouvelle hampe depuis 3 semaines. ce sera ma première floraison maison. je l'avais rempoté pour la première fois en aout dernier et depuis il a fait une feuille et 2 racines aériennes. je l'arrose tous les 10 jours environ avec de l'eau du robinet qui a reposée à température ambiante.

le petit phal acheté aujourd'hui, je n'y toucherai pas avant son rempotage prévu ce we. le substrat composé majoritairement de sphaine est gorgé d'eau.

je voulais vous poser quelques questions sur mes conditions de culture. mes deux plantes sont sur un tabouret à 10 cm d'une porte fenetre exposée à l'est (nous avons un appartement traversant est/ouest)
il fait en moyenne 19-20° la journée et 18-19 la nuit.

je ne connais pas l'hygrométrie faute de matériel mais le chauffage est électrique.

déjà sur ces bases auriez vous des remarques et suggestions à m'apporter.? bientot des photos pour illustrer tout ça

à bientot

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 11:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour !

ne t'inquiète pas trop pour un phal hybride. Du moment qu'il a assez de lumière (chez, toi ça semble le faire !) et qu'il est arrosé correctement, il sera satisfait de la température et de l'hygrométrie de ton appartement. Essaie de ne pas le mettre trop près du radiateur qui assèche l'air. Si tu ne peux pas l'éloigner, tu peux mettre un saturateur, ou le mettre sur un lit de billes d'argiles humides et il en sera très satisfait.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue,
D'accord avec Nuggy,
mais je pense que le plus dangereux pour ton phal, c'est d'être sur un tabouret près d'une porte !
Gaffe à ce qu'il ne tombe pas... :mrgreen:
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ou alors il suffit de monter des ressorts sur le pot pour les faire rebondir au cas où :P

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 9:50 pm 

justement par rapport à cette histoire de porte fenetre, pensez vous que le fait de l'ouvrir deux fois par jour pendant 30 secondes pour ouvrir ou fermer le volet puisse leur faire attraper froid?

je vais recevoir prochainement mes 2 premiers botaniques (mannii et equestris), pensez vous que mes conditions actuelles leur conviendront? ce qui m'inquiète le plus c'est la faible luminosité en ce moment. :?

merci

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 10:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pas de souci pour la porte fenêtre ouverte (perso, j'ai 1 phal, un oncidium, un aerangis et un dendrobium sous ma fenêtre de chambre, qui est ouverte 15 min tous les matins et par toutes les températures, sans soucis particuliers). je les éloigne juste de la fenêtre pendant la floraison pour éviter la chute des fleurs dus aux courants d'air.

je pense que si tu arrives à faire refleurir les hybrides, tu peux tenter un bota. Il aimera juste un peu plus d'humidité atmosphérique

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 1:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nuggy a écrit:
je les éloigne juste de la fenêtre pendant la floraison pour éviter la chute des fleurs dus aux courants d'air.

ça je confirme, c'est très important..........

cet été, j'ai un super gros phal, avec une énorme hampe comportant plusieurs branches et bourrées de fleurs qui est tombé du fait d'un coup de vent, alors que la fenêtre était ouverte, la hampe s'est cassée nette à dix cm du pot :grrr: :grrr: , je n'ai eu plus qu'à la mettre dans un vase, où elle a duré trois semaines (ce qui est déjà pas mal... :? ) et maintenant, il me refait deux hampes, une qui a repris sur celle qui était cassée et une à la base, mais pour les fleurs, c'est six mois de perdu :evil:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]