Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Probléme sur un masdevallia
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 8:04 pm 

Bonjour , celà fait 4 ans que je posséde un masdevallia mais depuis quelques semaines un véritable fléau s'abat sur lui

En effet les feuilles tombent par dizaines chaques jours sans pour autant montrer des signes de maladie ni même d'attaques
Les feuilles dégringolle vertes sans aucun flétrissement
de même la plante continue de pousser de des jeunes pousses apparaissent mais hélas le nombre de feuilles tombante est supérieurs au nouvelles pousses

Que dois je faire ?
Je l'ai déjà rempoter , limiter les arrosages , augmenter la luminosité , augmenter l'aération mais rien ne s'y fait

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 10:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est lequel de Mas ?

As-tu changé quelque chose récemment dans tes conditions de culture ? Changement d'emplacement,
De température, de luminosité.... Mis (accidentellement) en plein courant d'air ?

Puisque tu l'as dépoté et rempoté, comment sont les racines ?

C'est un froid, un tempéré ?
Tu l'as rempoté dans quoi comme substrat ?

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 10:30 pm 

C'est un masdevallia froid , les racines sont en trés bon état et il y a de nombreuses pousses

il se trouve actuellement dans de la sphaigne trés grossiére puisque par la transprance du pot on voit des jours où des racines prospérent

le feuillage est bien vert mais depuis quelque temps une trés fortes couche nuageuse ajouté aux jours court provoque une faible luminosité
mes autres orchidées semblent bien le tolérer sauf lui

mais il faut ajouter que je l'ai rempoter d'urgence dimanche dernier pour cause de susbrat compacte . Devrais-je traiter avec un fongicide préventivement ? Je soupsonne aussi une hygrométrie un peu faiblarde ( mes substrats s'asséchent vite )

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 11:55 pm 
Administrateur

Nanne t'a posé toutes les questions qu'il fallait .
Elle est comme moi en recherches de solutions :grat:
Je pense déjà que c'est une plante à mon avis de culture tempéré froide ,et, si tu me dis que ton substrat sèche trop vite , c'est pas bon signe surtout en hiver :(
Il lui faut une bonne hygrométrie et plus de fraicheur :roll:
Si éventuellement, tu avais son nom et une photo peut être ça nous aiderais ????
J'ai eu ce cas de figure pour une plante Dracula diabola morte en moins de vingt jours :(
Trop de chaleur pas assez d'hygrométrie :hair:
Aussi je me cantonne à cultiver les plantes qui correspondent à mes conditions de culture.
J'attends d'autres informations pour essayer de t'aider au mieux :?

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 12:04 am 

Je pourrais peut être la mettre dans un sac plastique pour garder un maximum d'hygrométrie en attendant son transfer dans la vérandas d'une amie ?

De toutes facons le coin où elle est ne dépasse pas les 18-20 degrés

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 12:13 am 
Administrateur

La technique du sachet en effet est parfois une bonne idée.
Les températures me semblent un peu haute (à mon avis )
tu pourrais peut être la placé dans un lieu plus frais plus humide et ventilé :wink: .et voir comment il réagit . :?

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 12:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dejà 18 - 20 °C pour un Mas froid, c'est trop. Ces plantes se plaisent mieux aux alentours de 13 - 15 °C.
Ce qui me perburbe c'est que tu nous dit que tu l'as depuis plusieurs années, et qu'il est habitué à vivre dans les conditions que tu lui offre. Si tu n'as strictement rien changé dans tes conditions de culture habituelles je pencherais pour un choc passager, Tu n'aurais pas oublié de l'arroser, le substrat n'aurait pas séché pendant pendant quelques jours ? Ca aime bien la flotte les Mas.....

Perso les miens je les cultive en sphaigne pure, dans le fond de mon pot je mets une petite couche de billes d'argile et je mets une mèche qui trempe dans l'eau.
J'en ai d'autres, des tempérés installés dans le bas de mon mur végétalisé, là où le feutre reste toujours humide, et ils s'éclatent.

Si les racines sont nickel, si tu as de nouvelles pousses, la plante va repartir, mais évidemment il va falloir attendre que les jeunes pousses grandissent pour que ça s'étoffe, et à cette saison ça ne pousse pas beaucoup. Donc patience jusqu'au printemps.
Les Mas ne demandent pas énormément de lumière, mais en ce moment ils en manquent en durée. (Env 12 h de jour dans leur milieu naturel, on en est loin chez nous en ce moment).
Tu peux traiter préventivement avec un anti fongique si ça peut te rassurer, si ça ne fait pas de bien à ta plante ça ne lui fera pas de mal (à condition de respecter les dosages).

Pour l'hygro, prudence avec le sac plastique, ne le fermes pas, sinon c'est là que tu vas risquer une attaque fongique, les Mas ont besoin de ventilation. Si tu as un grand vase, large du bas et pas profond ou un aquarium boule, tu mets des billes d'argile dans le fond, de l'eau dans les billes d'argile et tu pose le pot de ta plante la dessus, avec l'ouverture du col du vase ou de l'aquarium il aura suffisamment d'air.

Places le près du carreau d'une fenêtre pas au sud, pas de soleil pour les Mas même l'hiver, contre les carreaux il fait plus frais, et surtout la température descend plus la nuit.

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 6:21 pm 

Pour l'arrosage non je matient toujours la sphaigne humide, par contre probléme sans doute liée a la lumiére justement

nuageaux et jours cours bof bof

il y a des zones " épargner" par ce fléau surtout un endroit ou le mas a décider de croitre sur ses anciennes souches mortes
pour ce qui est des racines je vien de faire une inspéction j'en voit une trés belle bien verte qui rampe diréction des billes d'argiles

par prudence je vais traiter avec un fongicide et un insécticide ( oui je vien de localiser une cochenille a bouclier )

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 11:27 pm 

La chute des feuilles commence à se réduire

seulement 7 feuilles aujourd'hui contre presque 20 la semaine derniére demain je passe en revue la plante a 100 %

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 11:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cochenille à carapace ou petit bouclier blanchâtre presque translucide ? Si ce sont les dernières : Diapsis boiduvallis, c'est très ennuyeux. Il n'y a aucun produit vendu dans le commerce qui soit vraiment efficace. Je n'en ai jamais eu sur des Mas, mais ça te pompe ta plante, et avznt que tu aies le temps de dire ouf ta plante est morte.

Pour les autres plantes, pour s,en débarasser il n'y a qu'un seul moyen : dépoter la plante, virer le substrat, stériliser ou désinfecter le pot avec de la javel chaude, et brosser toute la plante sous un filet d'eau tiède avec une vieille brosse à dent en insistant sur les rhizomes, le bas des pseudo (qu'il faut décortiquer, ces p.....n de bestioles adorent s'y cacher, et tous des recoins style la base des feuilles, aiselles des feuilles, etc.... Il ne faut rien épargner. Pour les Mas ça va être une vraie galère.... Je te souhaite de tout coeur que ça ne soit pas ça !!!!!

Rechanges ton substrat et isole ta plante, ça se déplace sournoisement les cochenilles.

Ben... Bon courage.
Anne

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 12:33 pm 

J'ai un insecticide systémique qui les empoisonne ou sinon pour éliminer mes cochenilles je met de l'huile de colza elles meurent étouffées , ou le coton de tige humide marche trés bien aussi

Mon Mas vient de reçevoir un traitement fongique pour éviter que les plaie laisser par la chute des feuilles ne soit la porte de plus grave encore , sachant q'elle est déjà affaiblie , évitons les maladies opportunistes

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 1:47 pm 

La chute des feuille ralentit , est elle peut être sauvée

le calvaire dure depuis plus d'une semaine quand même

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 9:10 pm 

Les feuillent ne tombent plus depuis deux jours efin elle est complétement défigurée la pauvre

MessagePosté: Ven Déc 16, 2011 9:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

T'inquiètes, elle va repartir au printemps

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]