oups, erreur de débutante, j'ai posté mon message dans la mauvaise catégorie...
voici donc mon message au bon endroit!
Bonjour à tous,
nouvelle inscrite, je me présente brièvement avant d'attaquer le vif du sujet.
ma petite famille d'orchidée compte 4 Phal (3 avec hampes florales en train de pousser) et 1 Zygopétalum
J'habite en normandie et je me suis découverte un vrai plaisir pour la culture des orchidées lorsque j'ai réussi à faire refleurir un Phalaenopsis que j'avais eu lors de la livraison de ma voiture... sympa!
et puis tout s'est enchainé, plusieurs personnes m'ont offert des phalaenopsis que j'ai réussi à faire refleurir.
je me suis donc laissée tentée par l'achat d'un Zygopétalum...
et c'est là, que ça se complique! il n'a pas refleuri depuis que je l'ai.
je l'ai rempoté il y a un mois, je pense que lorsque je l'ai acheté, il avait déjà un soucis d'arrosage puisque les feuilles n'ont pas tardé à jaunir et noircir...
pourtant les bulbes sont desséchés

je ne sais plus trop quoi faire pour le voir évoluer, alors je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils
voici une photo pour que vous me donniez vos avis.
j'ai également un Phal qui est en mauvais état. il a eu un accident de chute du à un chat trop curieux, qui n'a pas hésité à croquer une feuille après avoir fait tomber le pot. Verdict : une feuille est cassée, mais je ne l'ai pas coupé, car je ne sais pas trop quoi faire;
et pas de nouvelles hampes florales, mais une feuille supplémentaire. Dois-je couper la feuille abimée?
je l'ai également rempoté il y a 1 mois

j'ai un autre Phal qui lui se plait à ravir et a une multitude de racines aériennes qui sont attirées par les autres orchidées que j'ai. dois-je le rempoter?

ça fait un très long message pour une première fois sur ce forum.
Pouvez-vous me donner vos avis, conseils, remarques?
Merci et bonne soirée!!