Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 10:46 pm 

oups, erreur de débutante, j'ai posté mon message dans la mauvaise catégorie... :oops:
voici donc mon message au bon endroit!

Bonjour à tous,
nouvelle inscrite, je me présente brièvement avant d'attaquer le vif du sujet.
ma petite famille d'orchidée compte 4 Phal (3 avec hampes florales en train de pousser) et 1 Zygopétalum

J'habite en normandie et je me suis découverte un vrai plaisir pour la culture des orchidées lorsque j'ai réussi à faire refleurir un Phalaenopsis que j'avais eu lors de la livraison de ma voiture... sympa!
et puis tout s'est enchainé, plusieurs personnes m'ont offert des phalaenopsis que j'ai réussi à faire refleurir.
je me suis donc laissée tentée par l'achat d'un Zygopétalum...
et c'est là, que ça se complique! il n'a pas refleuri depuis que je l'ai.
je l'ai rempoté il y a un mois, je pense que lorsque je l'ai acheté, il avait déjà un soucis d'arrosage puisque les feuilles n'ont pas tardé à jaunir et noircir...
pourtant les bulbes sont desséchés

Image

Image

je ne sais plus trop quoi faire pour le voir évoluer, alors je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils
voici une photo pour que vous me donniez vos avis.

j'ai également un Phal qui est en mauvais état. il a eu un accident de chute du à un chat trop curieux, qui n'a pas hésité à croquer une feuille après avoir fait tomber le pot. Verdict : une feuille est cassée, mais je ne l'ai pas coupé, car je ne sais pas trop quoi faire;
et pas de nouvelles hampes florales, mais une feuille supplémentaire. Dois-je couper la feuille abimée?
je l'ai également rempoté il y a 1 mois

Image

j'ai un autre Phal qui lui se plait à ravir et a une multitude de racines aériennes qui sont attirées par les autres orchidées que j'ai. dois-je le rempoter?

Image

ça fait un très long message pour une première fois sur ce forum.
Pouvez-vous me donner vos avis, conseils, remarques?

Merci et bonne soirée!!

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 12:06 am 
Administrateur

Léonora , bonjour et bienvenue sur le forum :fiesta:
Pour ton zygopétalum , je pense que tu devrais augmenter tes fréquences d'arrosages car je trouve tes pseudo bulbes un peu ridés et déshydratés :(
Alors à toi d'essayer de trouver aussi ce qui lui conviendrais le mieux comme rythme d’arrosage.
Il faut savoir que ta plante dois être hydraté et sécher entre deux arrosages car il faut éviter que l'eau ne stagne au niveau de ta plante sinon tu risques de la voir noircir et pourrir :roll:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 12:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Lenora, et bienvenue
- pour ton zygo :
je suis étonnée de ton substrat, tes écorces me semblent un peu trop grosses, c'est une orchidée terrestre qui a peut-être besoin de morceaux taillés un peu plus petits

pour l'arrosage, moi aussi au début j'avais du mal avec le mien, les pseudo-bulbes (PB) restaient très ridés et il n'a commencé à s'éclater qu'à partir du moment où je lui ai donné beaucoup plus d'eau grâce à la méthode de Guy***, en "arrosage automatique", avec des mêches et de la mousse, http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=22462
secondairement, je l'ai passé en hydro et actuellement, il s'éclate toujours, et fleurit deux fois par an. il me prépare de nouvelles pousses pour le printemps...http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=26497

j'en ai un 2ème irrigué par mèches et sur mousse, tu peux voir sa floraison de cet été sur ce post http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=26115

*** la méthode de Guy : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

important : si tu veux voir fleurir ton zygo, il doit passer l'été dehors pour avoir des nuits un peu fraîches, c'est ça qui le fait fleurir..., et en même temps il doit être à l'abri de la pluie :grat: pour ne pas avoir des feuilles toutes noires... :roll: ... moi je l'ai mis sur ma terrasse, à l'abri de l'auvent du toit, au sud-est, il adore :lov:
(fiche de culture du zygo : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_zygo.htm )

- pour tes phal :

la feuille abîmée : si elle est trop moche, tu peux la couper, mais si elle n'a pas de pourriture, tu peux aussi la laisser
le phal en pleine forme avec des racines partout, laisse le faire le fou-fou, il est heureux :yipi: :yipi: tu as sûrement le temps de le rempoter, il faut voir les racines dans le pot qui est transparent

A +

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Ven Déc 09, 2011 9:12 am 

bonjour et merci de vos conseils.
je vais augmenter les arrosages et les bains pour lui redonner du pep's
pour le substrat, c'en est un acheté en jardinerie spécial, je vais voir pour le concasser en plus petit morceau :stir:
pour l'été, j'ai une terrasse qui fera l'affaire.
et je vais tenter l'expérience de l'arrosage automatique
je vous tiens au courant de son avancée

En tout cas, Virgo, félicitations pour les magnifiques fleurs du zygo :wai:

Merci encore et bonne journée!

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lénora a écrit:
félicitations pour les magnifiques fleurs du zygo :wai:

MERCI - merci...... :oops:
..........J'ADORE les ZYGO......... :miam: :miam: :lov: :miam: :miam:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010