Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 2:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 8:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous.

Après plusieurs ramassages/rempotages catastrophe, aujourd'hui j'ai retrouvé plusieurs orchidées par terre, un cache pot en miette, le substrat et les billes d'argile répandues partout dans le salon... STOP!!!!
Mon petit chat, sous pretexte d'essayer ouvrir la fenêtre qui se trouve derrière l'étagère à orchidées, en fait tomber tous les jours...

Que puis-je faire?

Avez vous des solutions?

Merci d'avance à tous les orchidouxdingues félinophiles :-)))

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 8:43 pm 

Salut !

Le chat de ma copine a tendance à faire la même chose car les billes d'argile ont tendance à l'amuser fortement...Du coup ,dès qu'il s'approche du pot (quand je suis à l'apart) je me lève ou lui fait un peu peur pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas toucher (les chats ne sont pas bêtes ils comprennent parfaitement) et quand je suis pas là bah...Je ferme la porte du salon ou je le met sur la terrasse.
Tu peux aussi essayer le répulsif genre citron ou trucs comme ça ils ont tendance à pas trop aimer.

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:03 pm 

Si tu vaporises les orchidées, tu vaporises le chat quand il s'en approche.
Il n'ira plus jamais par là après

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:12 pm 

J'ai des orchidées posées par terre, autant dire qu'elles fascinent mon chat!

La meilleure solution que j'ai trouvée, parce qu'elle marche aussi quand je ne suis pas là, c'est de mettre de la citronnelle sur un peu de ouate que je dispose sur le substrat. 100% garanti :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:22 pm 

Le seul vrai miracle....j'ai tout essayé en vainc, tu le verras si tu fais des recherches, j'ai enfin trouvé LA solution....

C'est de rôtir ton chat!!! ^^

Non, honnêtement le mieux c'est de les déplacer dans un lieu qui leur sont inaccessible, il me les a fait tomber au moins quatre fois, je lui en ai voulu, mais comme je ne voulais pas rentrer en guerre contre lui, j'ai mis les orchidées sur une étagère et hop basta il ne peut plus y accéder. Ça m' a coûté 70€, le prix d'un turbo néon, car elles n' avaient pas assez de lumière sinon.

Ne désespère pas, j'en ai une qui me fait une hampe après toutes ses péripéties :)

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:29 pm 

prends un chien pas trop bete apprends lui a repousser le chat quand il s'approche de ce qu'il prends pour de l'herbe a chat sinon au fusil de chasse :P

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il y a une astuse de ma grand mére,elle mettais de la pomade visk sur le bord du pot.
les chats ont horreur de l'odeur.

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

halala t'as pas de chance :( c'est un coquin ton chat !

j'en ai 4, ils sont complètement indifférents aux plantounes, ouf. faux dire qu'ils sont adultes, donc plus très joueurs.....

j'ai une idée : il parait que l'huile essentielle de menthe est répulsive pour les chats. tu pourrais en mettre sur les étagères, dans des petites coupelles. le poivre aussi est répulsif.
mais est ce mauvais pour les orchidées à proximité ? je ne sais pas :oops:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 10:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous !

Enfin je découvre que je ne suis pas la seule !!!! J'ai moi même trois chats et le "petit" dernier (je mets des guillements car il a presque trois ans) s'amuse régulièrement à monter sur "la plateforme" aux orchidées, c'est comme une petite mezzanine d'un metre de large à environ 2m de haut, j'ai pensé au début que ça le freinerait, j'ai donc mis une lampe pour que mes plantes aient assez de lumière. Malheureusement pour moi il arrive à se hisser là haut en escaladant les rideaux du salon !! :(

La seule chose "positive" c'est qu'il ne monte pas pour les orchidées, il va se délecter de mon pauvre chlorophytum !! J'ai pourtant mis du citron sur le pot et laisser des zests sur le substrat de ce dernier, rien à faire il remonte chaque nuit.

J'ai pensé mettre des tapettes à souris mais j'ai finalement abandonné l'idée : imaginez le bo**el qu'il pourrait mettre s'il faisait un bond de trois metres de haut pour echapper au piège !!

Donc pour finir, je me contente de le rouster quand j'ai la preuve formelle qu'il en descends.

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 10:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Malheureusement pour moi il arrive à se hisser là haut en escaladant les rideaux du salon !!

J' adore :lov: :lov: :miam:

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà ce que c'est que de mettre des rideaux... :P
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 10:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Voilà ce que c'est que de mettre des rideaux...

Et encore je n'ai pas raconté ce que mon homme avait l'intention de faire pour l'empecher de continuer : il voulait clouer une planche au mur pour faire écran et l'empecher de sauter de la tringle jusque sur la plateforme ! Au lieu de retirer les rideaux en effet, pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie...? :P

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 12:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

un répulsif pour chat ....(une idée qui me vient car jamais employé moiiiiiiiiii) :mrgreen: :wink:
çà y est j ai trouvé :yipi: du papier alu les chats ont horreur du bruit dés qu il posera la patte dessus le bruit du papier alu le fera fuir ...
essaie de dérouler du papier alu à proximiter de ton chat et s il fuit tu as trouvé sinon ton cas est désespéré :( :wink:

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 1:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hmm, suis pas très convaincue de ça moi: la Minette de Soeur adore jouer avec :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 1:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La chatte de ma belle-mère adore le papier alu ! Dès qu'on froisse un emballage ou un bout d'alu , elle guette comme si elle était prête a jouer, car étant chaton son jeu favori s'était de courir après les boules de papier alu...

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 3:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben zut alors ... le mien rien que te dérouler le papier il fuit..; fuyait :( ventre à terre (pour ainsi dire) ..

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 8:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
ben zut alors ... le mien rien que te dérouler le papier il fuit..; fuyait ventre à terre (pour ainsi dire) ..

Bah moi j'en ai qu'un sur les trois qui a horreur de l'alu et bien sur c'est pas celui qui faudrait ! :hihihi:

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 10:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sélène a écrit:
Bonjour à tous !

................................................................................................................................................

J'ai pensé mettre des tapettes à souris mais j'ai finalement abandonné l'idée : imaginez le bo**el qu'il pourrait mettre s'il faisait un bond de trois metres de haut pour echapper au piège !!

Donc pour finir, je me contente de le rouster quand j'ai la preuve formelle qu'il en descends.

rassure moi tu plaisantais ?
mettre des tapettes à souris aurait surtout risqué d'occasionner des forts pincements ou des fractures aux pattes du chat.
j'ai déjà eu un chat qui s'est fracturé un doigt, un seul, ça va vite et crois moi un chat souffre autant qu'un humain s'il se blesse.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 11:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La réponse et solution de Benedikt est certainement une des meilleures : c'est de cette façon que j'ai dressé tous mes chats à ne jamais grimper aux rideaux.
Le petit pulvérisateur d'eau à portée de main et un petit coup de pschitt dès qu'il s'approche. Le chat ne fait pas la relation entre toi et le jet d'eau qui lui arrive sur le nez, et il a vite compris que de s'approcher de cette chose qui le fascine est synonyme d'une sensation désagréable. Cette méthode m'avait été recommandée par mon vétérinaire et ça marche très très bien.
Evidemment ça demande un petit investissement temps.

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 9:14 am 

je rajoute un petit truc radical, une pichnette sur le nez, les greffiers n'aiment pas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]