Salut à tous,
Il y a 2 ans à notre arrivée aux USA, la 1ère orchidée que nous avons acquis (ben oui, mordus par le virus, on pouvait pas se résigner à vivre quelque part sans orchidées...) a été ce Dendrobium discolor x canuliculatum. Acheté en fleur, il a jusqu'à présent gaiement prospéré sans toutefois refleurir l'an dernier. Le bestiau commence à atteindre une taille conséquente. Exposé près de la fenêtre au sud-est et après avoir passé tout l'été sur une terrasse ombragée plein sud, il a fait le plein de vigueur (cf la photo çi dessous... tellement vigoureux qu'il faut lui mettre un cache pot pour éviter qu'il ne se casse la figure + appui sur la vitre de la fenêtre où il est exposé)

Les cannes sont pétantes de santé et sur 3 d'entre elles, voiçi ce dont il nous a gratifié cet hiver :
Un beau keiki sur la 1ère (y paraît que c'est signe de bonne santé

)

Un début de quelque chose (je parierais bien sur un keiki vu comment çq a commencer sur la 1ère) sur la 2ème

Un gonflement du bourgeon terminal sur la 3ème et dont je n'ose espèrer une hampe

Si c'est une hampe, je ferai péter le champagne (pas du made in California, du vrai !) car ça sera ma 1ère refleuraison maison avec un Dendro. Le hic, c'est que sur cette même hampe, j'ai comme l'impression que ça gonfle également sur les côtés (cf. en dessous de l'avant dernière feuille). Bon, j'ai encore le temps d'attendre mais si ces gonflements se confirment, ne faudrait il mieux pas plutôt donner l'avantage au bougeon terminal

Z'en pensez quoi ?