Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 10:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai un Nelly Isler qui a perdu ses fleures et donc j'en ai profité pour le rempoter. Je sais qu'il ne faut pas en hiver mais il le fallais pour enlever la boule de sphaigne qui se trouvait au milieu des racines. Aucune racine abimé ni moisie!! :mrgreen:

Puis un peu plus d'une semaine apres je me decide a la rearroser en pensant lui avoir laisser le temps de cicatriser. Et la surprise!!! Un petit PB et en train de sortir, a peine 2 cm maximum, mais bien la.

Ma question est par rapport a la repousse des PB. J'ai lu que normalement la formation des PB se fesait a "l'avant" de la plante et c'est donc pour ça qu'il fallait rempoter un peu en arriere dans le pot. J'espere me faire comprendre.

Mais la aucune difference entre l'avant et l'arriere. Lorsque j'ai acheté la plante , elle avait un PB au milieu avec les fleures et un autre plus petit mais sans fleure devant. Donc je pensais que si un autre devrait poussé ca serait la. Mais non il pousse "derriere" le gros PB defleurie.

Est ce normal???

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:14 pm 

Bonsoir!

Pour moi le pricipal, c'est que tu places toujours le nouveau PB face au soleil pour qu'il pousse le mieux possible.

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

idem que mae, je comprend ta situation, s'il reste de la place pour ce le développement de ce PB "imprévu" c'est tant mieux, sinon...
j'hésite entre rempoter en centrant un peu plus la plante (nouveau stress) ou laisser le PB se débrouiller pour se développer en l'orientant face à la source lumineuse :wink:

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 11:09 pm 

Bonsoir Swarby !

Mon Nelly Isler en est au même stade que le tiens :) . Et manque de chance, j'ignorais cette histoire d'orientation de la plante dans son pot. Donc, bah heuu, tant pis, je pense que je vais la laisser se débrouiller toute seule... Rempotage récent oblige. N'empeche cette plante m'a vraiment surprise. Des la semaine suivant le rempotage et la division, pouf nouveau PB. Je pensais pas qu'elle pouvait être aussi rapide.

Bonne soirée à tous

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 1:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

swarby a écrit:
................
Mais la aucune difference entre l'avant et l'arriere. Lorsque j'ai acheté la plante , elle avait un PB au milieu avec les fleures et un autre plus petit mais sans fleure devant. Donc je pensais que si un autre devrait poussé ca serait la. Mais non il pousse "derriere" le gros PB defleurie.

Est ce normal???

..........tourne le pot.......... :hihihi: :hihihi: :hihihi: .......... comme ça il sera devant !!!!!!!!!! :yipi: :yipi: :yipi:

Bon , :hum: allez ...... je plaisante....... car je ne connaissais pas cette "règle"..... :P :P
moi, mon Nelly Isler, il m'a fait des PB partout, devant, derrière.... dans le désordre........ tu sais les orchidées, c'est comme nous..... ils ne veulent pas toujours suivre les règles..!!!!!!!!
du coup après j'ai eu des hampes dans tous les sens
(mais par contre... PATIENCE !!!, j'ai attendu plus d'un an pour qu'elle accepte de refleurir !)
voir mon post http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=28329

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour!
J'ai une autre question, au sujet de Nelly, mais plus globalement au sujet de toutes les orchidées à pseudobulbes.

Est ce qu'elles peuvent faire des nouveaux PB et fleurir en même temps?

Parce que j'ai des pseudobulbes qui ont moins d'un an, qui commencent à bien grossir,mais qui font également des nouveaux pseudobulbes, alors j'ai peur que ce soit foutu pour une floraison :(

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 11:30 am 
Administrateur

Je pense que c'est foutu, oui, pour avoir une hampe sur le PB qui a déjà un bébé PB. Des plus pros confirmeront ou infirmeront. J'ai la même déception en ce moment. sur une plante. D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir ce qui fait défaut à notre mode de culture pour que le PB produise un nouveau PB au lieu d'une hampe.

Image

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 11:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ion-ion a écrit:
Parce que j'ai des pseudobulbes qui ont moins d'un an, qui commencent à bien grossir,mais qui font également des nouveaux pseudobulbes, alors j'ai peur que ce soit foutu pour une floraison :(

J'me suis posée excatement la même question y'a une semaine... :grat:
J'ai bien peur que ce soit mort pour la floraison :ouin:

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 11:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cloodie a écrit:
D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir ce qui fait défaut à notre mode de culture pour que le PB produise un nouveau PB au lieu d'une hampe.

Effectivement ce serait intéressant... D'autant plus que mon PB qui initie un bébé PB n'a, à priori, pas encore atteint sa taille de PB mature (il n'est pas aussi gros que celui qui était en fleurs quand je l'ai acheté).
Trop d'eau ? Trop de chaleur ? Trop de lumière ?? :roll:

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 1:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben oui, moi c'est pareil, les pb sont plus petits que les précédents. Est ce qu'ils vont encore grossir?

Je sais que je n'ai pas respecté la période "séche" : quand les pb ont atteint leur taille adulte, normalement, il faudrait stopper les arrosage et exposer en plein soleil pour faire gonfler le pseudo et initier la floraison.
Mais le souci, c'est qu'avec les bébé pseudo, je n'ai pas envie d'arrêter les arrosage, au risque d'avoir des bébé pseudo tout fripés ou carrément les faire mourrir :(

C'est compliqué tout ça...

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 2:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ion-ion a écrit:
Je sais que je n'ai pas respecté la période "séche" : quand les pb ont atteint leur taille adulte, normalement, il faudrait stopper les arrosage et exposer en plein soleil pour faire gonfler le pseudo et initier la floraison.

Le souci, c'est surtout que chez moi, ils n'ont, à priori, pas encore atteint leur taille adulte... :roll:

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 3:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De toute facon, plus il a de pseudo-bulbes et de racines, plus il a de réserves et plus il est fort, donc au final, il a plus de chance de fleurir

Patience, donne lui un max de lumière et il te le rendra tot ou tard.
par contre je crois bien qu'un de mes odontos a fleuris sur un vieux bulbe alors que des nouveaux poussaient en périphérie, j'ai cassé la hampe donc je m'en souvient pas exactement.

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je le laisse faire sa vie... Il fait autant de Pb qu'il veut tant qu'il est vivant... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 6:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

swarby a écrit:
Moi je le laisse faire sa vie... Il fait autant de Pb qu'il veut tant qu'il est vivant... :mrgreen:

C'est pas faux !! :) Mais s'ils pouvaient me gratifier d'une 'tite fleur de temps en temps, ça m'arrangerai ! :P
Sutout que y'en a un dont je ne connais même pas la tête de la fleur, et le second, sur lequel j'aimerai vos avis car j'ai un peu de mal dans l'identification...

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 2:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oulala.............. :grat: :grat: .......... vous parlez d'odonto....????????? ou de Burrageara Nelly... ?????

faudrait savoir...........!!!!!!!!!!

moi, mon Nelly Isler, avant de fleurir, il a fait plein de PB, il a eu une période d'adaptation à sa jardinière ( et vice-versa) il a eu une période de feuilles en accordéon (période d'adaptation de sa jardinière à son Burrageara.....!!!!!!!! :hihihi: :hihihi: ) et ce n'est qu'au bout de LONGS, LONGS mois qu'il a accepté de fleurir....... (je l'avais même un peu abandonné sur sa mousse (mais pas sans boisson... :miam: ))

mon Belleara a mis un peu moins de temps à fleurir,mais je pense que toute orchid doit s'adapter à son proprio et fait qq PB sans hampe à l'arrivée histoire de tester l'arroseur.......!!!!!!!!!!!

.........et mon oncidium pluie d'or, lui aussi m'a fait un PB pour rien avant de fleurir..... donc finalement... tout ça doit être normal !!! :grat:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]