Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 7:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

alors voilà, après avoir attendu quelques jours en pensant que c'était l'évolution normal pour cette plante mais bon là je suis un peu en panique tout de même.

Donc je vous explique, j'ai un venda depuis mi-décembre, je l'ai acheté avec des boutons fermés qui se sont bien tous ouverts. Seulement, à peine un mois après l'achat voilà ce qui arrive :

Les fleurs fanent depuis quelques jours
Image

Uploaded with ImageShack.us
et aujourd'hui je découvre que la hampe commence à jaunir par le centre
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je dois vous préciser que je le cultive en vase en attendant de pouvoir le suspendre (oui j'ai un chat un peu fou-fou qui risque de prendre les racines pour des proies, du coup je réfléchi à la meilleure place avant de me lancer et de le retrouver déchiqueté :( ).

Pourriez vous tout d'abord me dire si c'est normal (bon person j'en doute puisque j'ai pu lire que la floraison dure environ deux mois et là on en est loin) et ensuite me donner des conseils.

J'ai pourtant potasser les différents posts à ce sujet et je ne suis pourtant pas sure que je fasse ce qu'il faut : j'ai une lampe spectre rouge, hygro très basse (25% en moyenne) et température assez haute (25° en moyenne) jour et nuit confondus. Je le vaporise une fois par jour vu que les racines sont sèches (beaucoup ont cassé depuis que je l'ai car au début je le sortait du vase pour le vaporiser, maintenant je le fais plus) et je baigne une a deux fois par semaine avec de l'eau osmosée mélangée à celle du robinet et additionnée d'engrais (trèèèèès dilué).

Je pense avoir tout dit, si vous pouviez m'aider, c'est mon premier mais je ne voudrais pas qu'il en fasse les frais.

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 11:24 pm 

25% d'hygro ça me parait vraiment mauvais :(
Même pour ta santé ça doit pas être terrible, on conseille 50% mini de mémoire.

Le mien est en racines nues je le vaporise tous les jours avec de l'eau + engrais et bain une fois par semaine avec un peu d'engrais mais j'ai cassé qu'une racine en quasi deux mois et il commence à finir de fleurir. :roll:

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil je dirais pas assez d'humidité ambiante compte tenu de la température...

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 10:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Même pour ta santé ça doit pas être terrible, on conseille 50% mini de mémoire.

L'hygro à 25% est concentrée là où sont les plantes (au dessus de nos têtes) et je pense que c'est dû à la lampe, je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il y a plus à notre niveau.

Citation:
mais j'ai cassé qu'une racine en quasi deux mois et il commence à finir de fleurir.

Donc le fait de casser une racine peut entrainer la fin de la flo ? C'est pas bête je n'y avais pas pensé.

Sachant également que quelques jours après l'achat j'ai découvert des bebêtes noires et j'ai demandé sur le forum ce que c'était. Seulement j'ai tellement eu peur que ca soit nocif que je n'ai pas attendu les réponses et j'ai pulvérisé le tout à l'alcool avant de le doucher, pensez vous que cela rajoute un facteur à ce qui se passe ?

Merci

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 11:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'y connais rien en lampe mais elle est située où par rapport à la hampe florale et à ton vase ? Ca ne serait pas brûlé par hasard ? Moi j'ai récupéré une vanda qui était cultivée en vase et qui a eu la tête brûlée justement par une lampe. Maintenant à défaut de pousser par le dessus elle keikise de partout.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 11:12 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est vrai que la lampe est au dessus (je dirai environ 50cm), mais c'est une lampe éco qui ne "chauffe" pas, j'ai d'ailleurs d'autres hampes plus hautes que celle ci et qui se portaient bien.

Mais je vais essayer de la décaler. Merci :wink:

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 2:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !
D'après ma petite expérience :wink: , la floraison des Vandas varie entre 1 mois et demi et deux mois en fonction de la chaleur. Plus il fait chaud et sec moins la floraison durera.
Avec 25°C en permanence, je pense que c'est tout simplement la fin de la floraison, la hampe sèche et il faudra la couper. Le manque d'hygrométrie associé aux températures élevées en intérieur doit aussi raccourcir la durée de la floraison.
Par ailleurs, il me semble en bonne forme ce Vanda :wink:

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 4:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense la même chose que Mélissa, à ceci près : tu devrais tester ton hygromètre (avec 25%, tu n'es pas loin du Sahara.....il fait naturellement environ 60% dans nos maisons....). Tu devrais également enlever ton vanda du vase....les réussites restent rares.Quand tu dis "racines cassées, je suppose que tu parles du vélamen qui se fend, ce n'est pas bien grave, mais bon, ce n'est pas super non plus.

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 9:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
tu devrais tester ton hygromètre (avec 25%, tu n'es pas loin du Sahara.....il fait naturellement environ 60% dans nos maisons....).

C'est justement ce que j'ai pensé faire cet après midi, je pense finalement que je vais en acheter un autre, celui que j'ai n'est pas vraiment fait pour ça.
Citation:
Tu devrais également enlever ton vanda du vase....les réussites restent rares.

Je vais le suspendre mais je dois m'assurer que mon chat ne pourra pas l'atteindre. :(
Citation:
Quand tu dis "racines cassées, je suppose que tu parles du vélamen qui se fend, ce n'est pas bien grave, mais bon, ce n'est pas super non plus.

Quand je dis cassées, c'est vraiment cassé, j'en ai retrouvé des morceaux au fond du vase quand je le sortais pour le vaporiser :( , c'est d'ailleurs pour ça que je ne le sors plus du vase pour l'arrosage.

En tout cas merci pour vos réponses, je vous ferai suivre l'évolution. :wink:

MessagePosté: Dim Jan 15, 2012 9:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
Sachant également que quelques jours après l'achat j'ai découvert des bebêtes noires et j'ai demandé sur le forum ce que c'était. Seulement j'ai tellement eu peur que ca soit nocif que je n'ai pas attendu les réponses et j'ai pulvérisé le tout à l'alcool avant de le doucher, pensez vous que cela rajoute un facteur à ce qui se passe ?

Merci

si tu as pulvérisé aussi les fleurs à l'alcool je pense qu'elles n'ont pas du apprécier.

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 10:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non je n'ai pas vaporisé les fleurs, d'une je sais qu'elles apprécient rarement et en plus les bebêtes étaient localisées sur les racines. Je n'ai donc vaporisé que la partie "verte" de la plante sans toucher au fleurs.

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 12:30 pm 

bonjour qui pourrais m'aider j'ai un problème avec ma vanda les feuille sèche a la base et deviennent marron et tombe alors qu'elles sont encore verte et elles dépérissent vite oh secours :hair: j'en ai déjà perdu 2 avec le même probléme

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 1:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

angelique62 a écrit:
bonjour qui pourrais m'aider j'ai un problème avec ma vanda les feuille sèche a la base et deviennent marron et tombe alors qu'elles sont encore verte et elles dépérissent vite oh secours :hair: j'en ai déjà perdu 2 avec le même probléme

J'en ai perdu déjà 4 ou 5 comme ça... Elles sèchent juste à la base et tombent alors que tout le reste est encore vert. La "tige" de la plante ne semble pas pourrie (dur et sèche). Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème d'hygrométrie... (chez moi, y'a 27% maxi... Je vais aller acheter un humidificateur !)

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 6:59 pm 

Je sais pas comment vous les cultivez mais je mettrais à proximité un plateau d'eau ou de billes d'argile et éventuellement d'autres plantes vertes afin de créer un micro climat

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 7:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part toutes mes plantes sont au même endroit, cela represente une trentaine de plantes donc je ne comprends pas que l'hygro n'augmente pas.

MessagePosté: Mar Jan 17, 2012 12:44 pm 

bonjour a tous voila cela fait plusieurs jour que je teste la cannelle et l’alcool sur ma vanda que j'ai pu récupérer et j'ai remarquer que la maladie avec les feuille qui tombe a ralenti alors je continue avec se remède et je vous direz si ça s'arrête mais je vois nettement une amélioration ont verra avec le temps

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 11:15 am 

je crois que c'est bon la cannelle et l'alcool font leurs effet :tchin:

MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 12:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai coupé la hampe qui avait fini par complètement secher (d'ailleurs ça a pas mis longtemps, par rapport à toutes les autres hampes que j'ai vu défleurir chez moi), puis je me suis décidée à changer mon appareil de mesure temp/hygro et finalement je pense que mon ancien appareil n'était pas opérationnel car le nouveau indique 45% pour 24° (l'ancien indiquait 27° en moyenne et 20/25% hygro).

J'avais déjà ajouté des bacs pleins de billes d'argile et d'eau ( j'ai des leds sous ma plateforme qui chauffent légèrement le bois en dessous ce qui fait que je n'ai même pas eu besoin de rajouter un tube chauffant pour aqua :wink: ), mais je me demande si c'est suffisant ou s'il faut que j'achète tout de même un petit humidificateur.

MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 3:11 pm 

Pour info, les hygromètres doivent être calibrés chaque année.
Normalement dans le mode d'emploi, c'est expliqué comment faire ;-)

MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 3:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bah en fait c'est pas vraiment un hygromètre, c'est une station météo qui me donne l'hygrométrie intérieure. Mais je n'ai plus la notice.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]