Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 5:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 6:20 pm 

Bonjour à tous,
voici une photo d'une orchidée en mauvais état... très mauvais état...
Explication: j'ai baigné les plantes dans de l'eau+ engrais à orchidée et j'ai ensuite examiné les pots pour voir l'état des racines. Chez moi, on a un chauffage au sol + cuisinière bois dans la pièce des orchidées (c'est la plus lumineuse) mais la plus sèche aussi. j'ai un peu abandonné mes plantes faute de temps ... :hair:
bref, j'ai trouvé, perdue au milieu des autres, celle-ci... j'ai enlevé tout le substrat... elle est méconnaissable... mais je pense que c'est tout de même un sabot de venus.
Image
Image

pouvez vous me dire ce que je dois en faire? elle mesure au total environ 14 cm... une misère... je n'ai coupé aucune racine, c'est tout ce qui lui reste mais elle semble vouloir se battre alors je veux l'aider cependant mes pots me semblent gigantesques... auriez vous une solution pour fortifier le peu de racines qui lui restent?...
Merci à tous

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 6:49 pm 

Je vois au moins une racine que tu peux retirer je pense :?
Peut être en sphaigne pur ? histoire de lui faire refaire des racines si c'est possible ? :roll: je laisse les autres mieux te conseiller.

Tu devrais mettre tes autres plantes dans un grand plat, bord assez haut avec une belle épaisseur de billes d'argile toujours mouillé pour compenser le manque d'humidité de l'air.

C'est vraiment pas de chance :evil:

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 7:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

doly94 a écrit:
Je vois au moins une racine que tu peux retirer je pense :?
Peut être en sphaigne pur ? histoire de lui faire refaire des racines si c'est possible ? :roll: je laisse les autres mieux te conseiller.

Tu devrais mettre tes autres plantes dans un grand plat, bord assez haut avec une belle épaisseur de billes d'argile toujours mouillé pour compenser le manque d'humidité de l'air.

C'est vraiment pas de chance :evil:

une petite priere , un gros cierge .....une offrande à Saint Paphiopedilum.
il faut croire aux miracles :hi:
tu as peu de chances de le sauver , mais meme une chance.... il faut la tenter :hi:

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 7:35 pm 

Cubzak: Vu le régime qui lui a été imposé depuis si longtemps, et la résistance des feuilles qui sont bien rigides, je me dis qu'il est possible de la sauver...
doly94: de la sphaigne pure? j'ai toujours peur que ça étouffe les orchidées ça... :grat: mais bon pourquoi pas, je peux toujours tenter... :) merci pour le conseil!!
pour les autres orchidées oui, elles sont dans un grand plat avec galets et billes et me font de belles pousses mais là pour le sabot, il était caché dans un coin, à l'écart... zappé quoi... :(

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 8:05 pm 

C'est pas moi qui vais te jeter la pierre latordue :wink:

Je parle de sphaigne mais perso, j'ai encore bien du mal à l'utiliser car je ne la maitrise pas :evil: mais si tu enveloppes le pied sans tasser et que tu enterre légèrement le tout sur des écorces de pin en gardant légèrement humide ? qui sait !

Dans le pire des cas, tu passes au magasin et tu en rachètes un autre :(

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 9:50 pm 

latordue a écrit:
Bonjour à tous,
voici une photo d'une orchidée en mauvais état... très mauvais état...
Explication: j'ai baigné les plantes dans de l'eau+ engrais à orchidée et j'ai ensuite examiné les pots pour voir l'état des racines. Chez moi, on a un chauffage au sol + cuisinière bois dans la pièce des orchidées (c'est la plus lumineuse) mais la plus sèche aussi. j'ai un peu abandonné mes plantes faute de temps ... :hair:
bref, j'ai trouvé, perdue au milieu des autres, celle-ci... j'ai enlevé tout le substrat... elle est méconnaissable... mais je pense que c'est tout de même un sabot de venus.

pouvez vous me dire ce que je dois en faire? elle mesure au total environ 14 cm... une misère... je n'ai coupé aucune racine, c'est tout ce qui lui reste mais elle semble vouloir se battre alors je veux l'aider cependant mes pots me semblent gigantesques... auriez vous une solution pour fortifier le peu de racines qui lui restent?...
Merci à tous

Ah ? J'ai la même... Si tu trouves la solution, ça m'intéresse ! Je ne te donnerai pas de conseil, vu que mon paphio est dans le même état... :hair:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 10:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fait une petite recherche sur les substrat a la paille de chanvre :wink:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:03 am 

Merci Pierre, je vais regarder ça :) ... mais quand je vois l'état des 4 racine,s je crois que je vais effectivement faire une énorme prière!!!! ...

edit: j'ai des panneaux de chanvre.... ça peux remplacer la paille de chanvre? parce que trouver ça dans mon coin, ça ne va pas être facile...

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la paille de chanvre se trouve dans les animaleries, elle sert de litière pour les cochons d'inde et autres rongeurs. on en trouve aussi mais en gros sacs pour le paillage. je pense aussi que tu peux en trouver en supermarché. l’intérêt c'est que c'est prêt à l'emploi :wink:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:59 am 

peux tu me dire, Pierre63, quel serait ton choix pour les racines... je coupe ou pas?...

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 3:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si les racines sont vivantes il n'y a aucune raison de les couper.
si elles sont mortes tu peux quand même en garder un peu pour garder la plante stable dans le pot après le rempotage :wink:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 3:43 pm 

j'ai opté pour un essai en hydroculture.... un fond de billes d'argiles humides dans un pot sous sac plastique... pour espérer avoir de nouvelles racines... je ne suis carrément pas sûre de moi mais bon... :roll:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]