Bonsoir à vous tous,
je m'adresse à vous car je connais à nouveau une invasion parmi mes belles mais là, impossible de savoir de quoi il s'agit, donc par conséquent d'éradiquer la chose.
Du jour au lendemain, il y a environ une semaine, voilà que je trouve mes keikis de phal (en pot) couverts, mais vraiment couverts, de minuscules bêtes blanches/beiges. Ces bêtes ont une forme allongée genre grain de riz mais mesurent à tout casser un demi millimètre! Même sur photo, je pense que ça ne rendrait rien. J'en trouvais autant sur les feuilles que sur les contours du pot donc j'ai tout passé à l'eau puis à l'alcool. Ne sachant pas d'où ça venait, j'ai lavé tout ce que j'ai pu parmi mes belles: coupelles, contour des pots, feuilles.
Ces bêtes ne doivent pas énormément se déplacer car les seules orchidées atteintes sont celles qui sont très proches les unes des autres, plus particulièrement les petites: mes keikis et mon mini phal. Mes autres belles n'ont rien. De plus, j'ignore si ces bêtes leur font du mal ou non, je n'ai constaté pour le moment aucun dégât: les feuilles restent sèches, vigoureuses et bien vertes, les racines restent belles aussi.
Mais ces bêtes sont vicieuses. Après le premier nettoyage total, je n'ai rien vu pendant 24 heures puis quelques unes, puis plus rien pendant quelques jours et là, ce soir, de nouveau un peu plus. Elles sont si minuscules qu'un passage sopalin-eau et il n'y a plus rien mais j'aimerais savoir ce que sont ces bêtes pour pouvoir leur faire la peau définitivement!!!