Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 3:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Floraison très courte
MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 4:31 pm 

Bonjour à tous :)

J'ai acheté un phal. hybride avant les fêtes. Les fleurs qui étaient ouvertes ont fané 1 semaine plus tard, pendant que les boutons en formation ont ouverts et fané la semaine suivante. La hampe a continué de pousser, à fait des boutons, qui fleurissent mais fanent 7 jours après! Une semaine, quand même!! On est loin d'un mois (et plus, bien souvent)! Quelqu'un a une idée pourquoi la floraison est si courte? J'ai d'autres phals en fleurs qui durent des mois, mais lui, rien à faire.

Une idée? :?

Sujet du message: Re: Floraison très courte
MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 4:51 pm 

Si tu as d'autres phals sans problème, c'est surement du à un problème entre le départ du producteur et l'arrivée chez toi ! ta plante a été très stressé et a du mal à s'en remettre ... continue de la soigner comme les autres et coupe à la base les hampes florales qui ont un problème ça lui laissera le temps de mieux s'acclimater chez toi en attendant la nouvelle floraison qui devrait convenir :wink:

Je suppose que tu as rempoté et viré l'éventuelle boule de sphaigne tueuse qu'il pourrait y avoir ? :grat:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 5:03 pm 

Oui j'ai rempoté quelques jours après l'achat. Pas de boule de sphaigne et pas de racines non plus! hahahaha Non sans blague, elle avait quelques belles racines encore mais le substrat était vieux. Peut-être que la plante s'en donne trop à coeur joie avec ce nouveau substrat? Elle a continué sa floraison en allongeant sa hampe, elle a fait une ramification sur un noeud plus bas, elle fait une feuille et au moins une nouvelle racine! Elle en fait peut-être trop en même temps, non??

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 5:20 pm 

Plus de racines du tout ? :grat:

Si c'est vraiment le cas, tu as tout intérêt à couper la hampe et à lui faire refaire des racines avec l'une des excellentes méthodes qu'il y a sur ce forum car il est en train de s'épuiser et finira par mourir :evil:

Tu as une photo ?

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 5:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Changement des conditions de culture.

La plante provenait d'une serre où tous les paramètres nécessaires à sa bonne croissance et floraison étaient réunis. Il est peu probable que ton appartement les réunissent tous. Je pense plus particulièrement à la lumière qui fait bien défaut en cette saison. (en durée, à moins de cultiver sous lampes)

Il se peut aussi que ta plante ait eu froid pendant le transport entre la jardinerie/fleuriste et chez toi, ce qui expliquerait que les fleurs ouvertes aient fané aussi rapidement.

Pour les nouveaux boutons, c'est probablement un manque de lumière comme je te le disais plus avant.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 6:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nanne a écrit:
La plante provenait d'une serre où tous les paramètres nécessaires à sa bonne croissance et floraison étaient réunis. Il est peu probable que ton appartement les réunissent tous. Je pense plus particulièrement à la lumière qui fait bien défaut en cette saison. (en durée, à moins de cultiver sous lampes)
Il se peut aussi que ta plante ait eu froid pendant le transport entre la jardinerie/fleuriste et chez toi, ce qui expliquerait que les fleurs ouvertes aient fané aussi rapidement.
Pour les nouveaux boutons, c'est probablement un manque de lumière comme je te le disais plus avant.

tout à fait d'accord, en plus le rempotage à cette saison, tous les paramètres sont la pour que les fleurs fanent,
c'est quelque chose qui m'interpelle en ce moment, cette histoire de rempotage il y a de plus en plus de personnes qui rempotent leur phal. dés l'achat :grat: les plantes sont déjà stressées par le changement de situation, et en plus on leur met un nouveau substrat sans attendre qu'elles soient habituées à leur nouvel environnement et en plus c'est pas vraiment la saison non????

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 6:51 pm 

J'ai un mini phal avec deux feuilles à gauche qui jaunissent (elles sont toutes jaunes en fait)
Il a perdu un bouton mais les fleurs se portent bien et un bouton suplémentaire c'est même ouvert.

Le substrat est plein de mousse verte, de la sphaighe je suppose mais les racines ont l'air bien vertes et saines.

Je pense qu'il a du mal à s'adapter à son nouvel environement, c'est l'hiver donc pas beaucoup de soleil, il fait 15°C quand le soleil ne tappe pas.

J'ai aussi un Colmanara avec une nouvelle pousse à sa base.

Je préfère attendre le printemps avec de rempoter. Je ferai ça vers le 15 mars :stir: , j'ai peur qu'ils ne supportent pas si je le fait avant

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 6:56 pm 

Eh bien moi, je rempote lorsque je pense que c'est nécessaire, floraison ou pas, achat tout neuf ou pas. Je n'attends pas absolument le printemps parce que je préfère stresser la plante (qui l'est déjà si l'achat est récent) que la perdre parce que le problème que j'ai décelé est trop important. Une fois les changements absorbés (environnement et substrat par exemple), la plante repart de plus belle et jamais je n'ai eu de trouble avec ça!

Ça ne marche peut-être pas pour tout le monde par exemple, j'en conviens.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 7:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

LaBelleIsa a écrit:
Eh bien moi, je rempote lorsque je pense que c'est nécessaire, floraison ou pas, achat tout neuf ou pas. Je n'attends pas absolument le printemps parce que je préfère stresser la plante (qui l'est déjà si l'achat est récent) que la perdre parce que le problème que j'ai décelé est trop important. Une fois les changements absorbés (environnement et substrat par exemple), la plante repart de plus belle et jamais je n'ai eu de trouble avec ça!

Ça ne marche peut-être pas pour tout le monde par exemple, j'en conviens.

ce n'était pas une critique c'était une interrogation, excuse-moi si je t'ai vexée, et si tu l'as pris pour toi :fiesta:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 7:03 pm 

ccatalie a écrit:
nanne a écrit:

tout à fait d'accord, en plus le rempotage à cette saison, tous les paramètres sont la pour que les fleurs fanent, immagine la boule de sphaigne tueuse dans les racines ? ça ne peut pas attendre le printemps
c'est quelque chose qui m'interpelle en ce moment, cette histoire de rempotage il y a de plus en plus de personnes qui rempotent leur phal. dés l'achat :grat: les plantes sont déjà stressées par le changement de situation, et en plus on leur met un nouveau substrat sans attendre qu'elles soient habituées à leur nouvel environnement et en plus c'est pas vraiment la saison non????

Tu as raison ccatalie mais quand il s'agit d'un achat douteux, mieux vaux rempoter immédiatement même si ce n'est pas la saison, sous peine de perdre la plante ... en plus, pour les phals, il n'y a pas vraiment de saison :wink:
Coté stress, une plante en mauvaise condition n'en est pas à un près et peut être sauvé grâce justement à un correct rempotable :mrgreen:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 7:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben chacun fait comme il veut.........

A savoir que les plantes qui ont "la boulle de sphaigne tueuse" aux racines ce sont les plantes produites en batterie par les Hollandais. - pour nous europeens, je ne sais pas où sont ces usines a orchidées au Canada- mais les conditions de cultures doivent être les mêmes, à savoir des plantes quasiment sous perf, que l'on peut comparer à des malades sortant de salle de réa.
Alors déjà jamais on ne pourra leur donner les mêmes conditions que celles d'où elles sont sorties brutalement....... Et si en plus on commence à les tripatouiller, ben....... Faut pas s'étonner que les flo avortent, que les plantes stagnent ou qu'elles meurent, surtout si on fait ça en plein hiver qui n'est ni la saison de rempoter, ni une saison de croissance.

A prendre en considération quand on achète une plante en grande surface ou en jardinerie. Les vrais prods n'ont pas ce genre de plantes, donc inutile de rempoter (sauf substrat très dègradé, ce qui est rare).

Pensez aussi qu'en plein hiver, lors de la livraison, que ce soit dans une jardinerie ou dans la grande distrib. Les palettes de plantes peuvent rester dehors dans le froid (les livreurs sont pressés, ils déchargent toutes les palettes et les rentrent APRES.

Moralité : n'achetez pas de plantes en grande distrib (jardinerie ou supermarchés) l'hiver.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 7:46 pm 

nanne a écrit:
Ben chacun fait comme il veut.........

A savoir que les plantes qui ont "la boulle de sphaigne tueuse" aux racines ce sont les plantes produites en batterie par les Hollandais. - pour nous europeens, je ne sais pas où sont ces usines a orchidées au Canada- mais les conditions de cultures doivent être les mêmes, à savoir des plantes quasiment sous perf, que l'on peut comparer à des malades sortant de salle de réa.
Alors déjà jamais on ne pourra leur donner les mêmes conditions que celles d'où elles sont sorties brutalement....... Et si en plus on commence à les tripatouiller, ben....... Faut pas s'étonner que les flo avortent, que les plantes stagnent ou qu'elles meurent, surtout si on fait ça en plein hiver qui n'est ni la saison de rempoter, ni une saison de croissance.

A prendre en considération quand on achète une plante en grande surface ou en jardinerie. Les vrais prods n'ont pas ce genre de plantes, donc inutile de rempoter (sauf substrat très dègradé, ce qui est rare).

Pensez aussi qu'en plein hiver, lors de la livraison, que ce soit dans une jardinerie ou dans la grande distrib. Les palettes de plantes peuvent rester dehors dans le froid (les livreurs sont pressés, ils déchargent toutes les palettes et les rentrent APRES.

Moralité : n'achetez pas de plantes en grande distrib (jardinerie ou supermarchés) l'hiver.

Entièrement d'accord avec toi nanne mais tu oublie que ce forum ne s'adresse pas qu'à des "pros" mais aussi à des débutants comme moi (sans parler de ceux avec de très petits moyens qui veulent se faire plaisir) et que je fais partie des personnes qui achètent des plantes sous perf ... mais si jamais j'arrive à en sauver ne serait ce qu'une, alors j'aurais l'impression de monter d'un tout petit échelon dans les grades de connaisseur ce qui me permettra d'apprendre comment mieux les choisir et les soigner et de l'expliquer aux autres :wink: de plus, tu oublie les "cadeaux" de gens bien intentionnés, qu'il faut ménager en leur montrant avec fierté quelques mois plus tard leur cadeau (parfois empoisonné) en pleine forme :P

Il en faut pour touts les gouts et pour tous les budgets :zen:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 7:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

[quote="nanne"]Ben chacun fait comme il veut.........
Faut pas s'étonner que les flo avortent, que les plantes stagnent ou qu'elles meurent, surtout si on fait ça en plein hiver qui n'est ni la saison de rempoter, ni une saison de croissance.
Tout à fait d'accord

Dolly, nanne n'a pas dit qu'il fallait acheter les plantes que chez les prods, mais qu'il fallait éviter d'acheter en jardineries et en grandes surfaces "l'hiver"car les palettes restent sur le parking pendant des heures

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 8:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Entièrement d'accord avec toi nanne mais tu oublie que ce forum ne s'adresse pas qu'à des "pros" mais aussi à des débutants comme moi (sans parler de ceux avec de très petits moyens qui veulent se faire plaisir) et que je fais partie des personnes qui achètent des plantes sous perf ... mais si jamais j'arrive à en sauver ne serait ce qu'une, alors j'aurais l'impression de monter d'un tout petit échelon dans les grades de connaisseur ce qui me permettra d'apprendre comment mieux les choisir et les soigner et de l'expliquer aux autres :wink: de plus, tu oublie les "cadeaux" de gens bien intentionnés, qu'il faut ménager en leur montrant avec fierté quelques mois plus tard leur cadeau (parfois empoisonné) en pleine forme :P

Il en faut pour touts les gouts et pour tous les budgets :zen:[/quote]

C'est justement pour les débutants que je faisais la petite piqure de rappel concernant la boule de sphaigne tueuse et les plantes made in holland......

Aucun mépris de ma part concernant les achats de ceux qui ont de petits moyens, j'achète aussi ces Phals, dendros, etc...chez I...a à 2 pas de chez moi, ....... Mais JAMAIS l'hiver.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 8:44 pm 

J'avais bien compris qu'il n'y avait aucun mépris et il n'y en a aucun non plus dans ma réponse :tchin:
Seulement voilà ... y'a moins d'un an j'aurais acheté la 1ère orchidée qui me tombait sous la main sans même savoir son nom, juste parce que la fleur était magnifique et je l'aurais fait crever en 1 mois :pok:

S'il n'y avait pas ces prods hollandais qui font du phal ou du dendro en chaine à très bas prix, il n'y aurait pas non plus autant de gens qui aujourd'hui commence à s’interroger sur "mais au fait, c'est quoi une orchidée ?"
Je me suis posée la même question ... jusqu'au jour ou, au détour d'un chemin (fermeture ML), je me suis retrouvé avec des trucs qui s'appellent : gongora, epidendrum, cattleya, bifrenaria .... (dont je n'avais même pas idée que ça existait comme nom) :shock: ben là ! j'ai cherché en catastrophe un forum pour m'aider :P :P :P

Le phal est une excellente plante pour se faire les dents et la main chez un(e) débutant en sachant qu'elle est très tolérante et supporte bien des choses à toutes les saisons :hi:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 9:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

doly94 a écrit:
Le phal est une excellente plante pour se faire les dents et la main chez un(e) débutant :

tout à fait d'accord, surtout si il s'agit d'hybrides de xxxx génération pour les botaniques c'est une autre histoire :roll:
Quand à moi lorsque je tombe sous le charme d'une plantoune que je ne connais pas, je regarde d'abord les conditions de culture, tout du moins maintenant, après avoir trucidés quelques bulbos et d'autres espèces, j'ai compris la leçon :mrgreen:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 9:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="doly94"]
Je me suis posée la même question ... jusqu'au jour ou, au détour d'un chemin (fermeture ML), je me suis retrouvé avec des trucs qui s'appellent : gongora, epidendrum, cattleya, bifrenaria .... (dont je n'avais même pas idée que ça existait comme nom) :shock: ben là ! j'ai cherché en catastrophe un forum pour m'aider

. ML avant la fermeture......... Je te l'ai dit sur le forum voisin..... Maintenant je sais quel vendeur t'as vendu tes plantes....... :mrgreen: . Juste là pour refiler sa came, sans se préoccuper de tes conditions de culture..... Un vendeur de foire..... :ouin:

Mais t'inquiètes Doly tu y arriveras....comme nous tous....... Après en avoir tué un certain nombre..... :hihihi:. Et ne crois pas ceux qui te diront le contraire. :pok:
:biz: :biz: :biz:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 10:08 pm 

Ccatalie, ne t'inquiètes pas, tu ne m'as pas vexée du tout, je ne faisais que donner ma façon de fonctionner :)

Autrement, ici, les producteurs que j'ai trouvé dans mon coin (et au pays), je n'ai eu que des mauvaises expériences!! On dirait qu'il faut (presque) toujours rempoter aussitôt acheté car chez les 2 principaux que je connais, les phals ont toujours que des racines pourries! Malgré le fait que 99,9% du temps, la plante semble belle, on s'aperçoit rapido que ce qui se cache en-dessous est plutôt terrible! Idem pour les autres variétés que j'ai achetées, les substrats sont souvent vieux et décomposés et les racines en ont pris tout un coup! J'ai même souvent acheté des paphios qui n'avaient aucunes racines!!! Alors, voilà pourquoi je ne tarde plus avant de le faire :) Et ce, été comme hiver. Vous semblez choyés en Europe pour ce qui est de la qualité des plantes...

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 11:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@LaBelleIsa :

Tu as Orchids Limited aux states Minnessota.
orchids Limited - 4630 Fernbrook Lane N - PLYMOUTH MN 55446

Maintenant, sais pas le prix pour expédition au Canada.
Pour la France c'est cher, très cher, on s'y met à plusieurs pour partager les frais de port.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 11:15 pm 

Ouais, je sais qu'il y en a beaucoup aux États-Unis. Par contre, on doit avoir un permis d'importation et payer pour le certificat CITES, en plus de l'expédition et des plantes!! Ça fait pas mal de paperasse et de frais alors j'essaie de me restreindre à acheter au pays ou à notre exposition qui a lieu en mars.... :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]