nanne a écrit:
Ben chacun fait comme il veut.........
A savoir que les plantes qui ont "la boulle de sphaigne tueuse" aux racines ce sont les plantes produites en batterie par les Hollandais. - pour nous europeens, je ne sais pas où sont ces usines a orchidées au Canada- mais les conditions de cultures doivent être les mêmes, à savoir des plantes quasiment sous perf, que l'on peut comparer à des malades sortant de salle de réa.
Alors déjà jamais on ne pourra leur donner les mêmes conditions que celles d'où elles sont sorties brutalement....... Et si en plus on commence à les tripatouiller, ben....... Faut pas s'étonner que les flo avortent, que les plantes stagnent ou qu'elles meurent, surtout si on fait ça en plein hiver qui n'est ni la saison de rempoter, ni une saison de croissance.
A prendre en considération quand on achète une plante en grande surface ou en jardinerie. Les vrais prods n'ont pas ce genre de plantes, donc inutile de rempoter (sauf substrat très dègradé, ce qui est rare).
Pensez aussi qu'en plein hiver, lors de la livraison, que ce soit dans une jardinerie ou dans la grande distrib. Les palettes de plantes peuvent rester dehors dans le froid (les livreurs sont pressés, ils déchargent toutes les palettes et les rentrent APRES.
Moralité : n'achetez pas de plantes en grande distrib (jardinerie ou supermarchés) l'hiver.
Entièrement d'accord avec toi nanne mais tu oublie que ce forum ne s'adresse pas qu'à des "pros" mais aussi à des débutants comme moi (sans parler de ceux avec de très petits moyens qui veulent se faire plaisir) et que je fais partie des personnes qui achètent des plantes sous perf ... mais si jamais j'arrive à en sauver ne serait ce qu'une, alors j'aurais l'impression de monter d'un tout petit échelon dans les grades de connaisseur ce qui me permettra d'apprendre comment mieux les choisir et les soigner et de l'expliquer aux autres

de plus, tu oublie les "cadeaux" de gens bien intentionnés, qu'il faut ménager en leur montrant avec fierté quelques mois plus tard leur cadeau (parfois empoisonné) en pleine forme
Il en faut pour touts les gouts et pour tous les budgets