Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vanda déshydraté
MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:14 pm 

bonjour

j'ai acheté en promo un vanda défleuri pas très très en forme, que j'ai mis en panier d'écorces avec la méthode 'Melissa' :)
quelques feuilles du bas sont tombées, il reste un sorte de trognon brunâtre en bas du pied. il avait peu de racines mais fonctionnelles (bien vertes)
le feuillage restant semble en forme mais déshydraté: plein de petits plis

est ce que pour l'aider à se réhydrater je peux pulvériser de l'eau sur les feuilles? (le matin pour ne pas que ça pourrisse) j'ai trouvé des avis très divergents à ce sujet sur internet, alors ceux qui le font/ l'ont fait n'hésitez pas à me faire part de vos expériences!

Image
Image
Image

Sujet du message: Re: vanda déshydraté
MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

T es sur qu il est seulement déshydraté ?

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je ne vois pas la 1ère photo, mais avec les feuilles ridées, j'ai eu le même problème.

- Bain tous les jours avec un peu de miel dedans (attention de ne pas mettre d'eau sur les feuilles)

voici un post retrouvé chez les copains
Citation:
'abricot' timestamp='1266408279' post='909016']
qques conseils d'un excellent cultivateur d'orchidées!!

--------------------------------------------------------------------------------
Indiqué dans:
L'acclimatation des plantes d'imports ou déshydratées.

Recette:
Faites tiédir 1/4 de litre d'eau.
Dans cette eau tiédie, vous aller y diluer 1 grosse cuillère à soupe de miel et 2 pointes de couteau d'hormones de bouturage.

Recommandations:
Même si ce n'est destiné qu'à des plantes, préférez un miel de qualité et si possible artisanal afin de ne pas vous retrouver face à un mélange contenant plus ou moins d'eau et de sucre additionnée de miel (c'est ce que contient les miels bas de gamme).
Vous pourriez alors dans ce cas, avantageusement utiliser un sucre non rafiné tel que du Sucre de Canne
Mais pour ça composition et ses éléments naturels actifs, antiseptiques et autres, dont seules les abeilles ont le secret, le miel reste sans conteste nettement supérieur.

Utilisation:
Placer dans cette solution, votre plante pour une durée de 24 ou mieux 48 heures.
Ensuite, vous pouvez procéder au rempotage.

edit: Petite précaution d'usage:
Veillez à ne pas chauffer trop l'eau, sinon vous aller détruire tous les principaux actifs et intéressants du miel.
L'eau doit être juste tiède pour diluer et fondre doucement le miel, sans plus.

avec un ajout de carole notre apicultrice -maison:

La limite de chauffage du miel est de 35°c pour ne pas perdre les qualités.

Le miel est un très bon cicatrisant, désinfectant:

Protéines, enzymes,sels minéraux
Ag, Au, Bo, Ca, Co, Cu, Fe, K, Mg, Na, Ni, P, S, Si
Vitamines C et B

Facteurs antibactériens, aromes, pigments phénols polyphénols

Acides aminées:
Acides aspartiques leucine
acides glumatiquelysine
isoloucine, 2-méthyl-arginine, proline, sérine, thréonine, tyrosine,valine.

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:42 pm 

tremper un vanda pendant 24/48h? mais ça me semble énorme non?

Poulpy: je n'avais pas la place de tout dire dan le titre :wink:

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 8:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne suis pas une experte en vanda j'en ai qu'une et qui n'est pas au meilleur de sa forme, mais faire tremper 24 à 48h cela me paraît énorme et pas sûre que la plante résiste à ce bain, comme n'importe quelle orchidée d'ailleurs :grat:

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 10:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coooo a écrit:
Poulpy: je n'avais pas la place de tout dire dan le titre :wink:

En fait, je disais ça, car le bas (le "tronc" marron) me fait affreusement pensé au mien (de vanda) qui n est pas au meilleur de sa forme... Idem pour les feuilles ridées...
Mais bon, il n est peut être que deshydraté le tien.
Jvais peut être envisager un bain au miel pour "revitaliser" le mien...

Quand tes feuilles sont tombées, elles étaient toutes jaunes ?

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 10:29 pm 

je l'ai reçu tel quel, je ne sais pas comment il s'est déplumé. il avait plein de racines fines mortes, mais vraiment plein. et quelques rares grosses encore en état.
oui, je sais pour le tien, je t'avais même répondu :)
ce que je pense des vandas, c'est qu'en se précipitant on peut faire des bêtises, alors qu'ils sont pas mal endurants, et qu'il faut réussir à tenir jusqu'aux beaux jours pour les mettre dehors et là ils se retapent

je sais ce qu'on dit pour l'eau miellée, mais je ne suis pas convaincue du truc.... la pression osmotique à l'extérieur de la plante augmente à cause du miel, et j'aurais peur qu'au contraire ça la déshydrate encore.... un peu comme quand on met des tranches de concombre dans du sel, l'eau sort du concombre....
je n'oserai pas sur le mien

alors personne ne sait si on peut vaporiser les feuilles d'un vanda sans danger? :yipi:

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 10:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faudrait qu il soit sec la nuit non...?
Je dois avouer que j ai arrosé mon ascocenda en milieu d aprem et qu avec ma maladresse, les feuilles du bas ont légèrement été mouillées... je L ai passé au sèche cheveux, sans chauffage, soufflerie faible pour le sécher avant la nuit mais chut.... :oops:
C est en testant qu on apprend ! :wink:

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 11:26 pm 

Je vaporise tous les jours mon vanda en racines nues
Je vise plutôt les racines mais il est certain que j'attrape des feuilles en même temps.
Je le fait toujours assez tôt comme ça je suis sur qu'il sèche avant la nuit pour éviter la pourriture.

Mes feuilles n'ont aucun problème même après une heure de bain avec une partie des feuilles immergées.

Si tu donnes un bain trop long ton vanda va pourrir, il y avait un exemple sur le forum quelque part.

Vaporiser les feuilles et les racines tous les jours ne doit pas poser problème s'il a le temps de sècher

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 11:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poulpy a écrit:
je L ai passé au sèche cheveux, sans chauffage, soufflerie faible pour le sécher avant la nuit mais chut.... :oops:
:wink:

:P

perso je crois qu'il n'y a pas de soucis que les feuilles soient un peu mouillées l'apm, le véritable problème ça serait de l'eau stagnante dans le creux des feuilles...

moi j'essaie d'arroser au maximum le matin comme ça pas trop de problèmes..

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 11:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

effectivement, je n'ai pas tout relu, :shock:, j'ai vite posté!! mais oui un bain de 20 mn suffit amplement :shock: , du moins c'est ce que je faisais :wink:

Je pense que Bené l'a sorti pour un même problème mais si vous lisez bien c'est un post pour des plantes verte en règles générale mais pas des orchidées :wink:

- oui il faut une période sèche sinon tu flingues ton vanda :roll:

-bain tous les jours de mon coté le matin car il faisait assez sec chez moi.
Après il faut s'adapter en fonction de l’état de la plante et de son "habitat" :wai:

tiens vite fais après "recherches" :
viewtopic.php?f=8&t=12930

@+

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 9:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour :)
Je pense que ton Vanda a souffert de déshydratation durant un certain temps (le temps qu'il a passé à végéter dans sa jardinerie avant que tu le rapportes chez toi :wink: )
Le plus difficile sera de trouver le juste arrosage pour qu'il se réhydrate (ce qui va prendre du temps) sans faire pourrir ce qui lui reste de racines.
Je vois qu'il est dans un panier type rotin, je suppose que tu as enlevé le plastique avant de mettre les écorces ?
J'en ai un dans le même genre de panier, il retient beaucoup moins l'eau que la fibre de coco. Je pense donc que tu peux l'arroser tous les 2 jours si il est dans une pièce suffisamment chauffée (au moins 17/18°C).
A mon avis, l'eau pulvérisée sur les feuilles n'a pas grand intérêt car elle glisse immédiatement contre la tige et risque de faire pourrir les feuilles qui restent.
Enfin, si tu peux lui donner un maximum de lumière en le plaçant devant une fenêtre orientée sud ou ouest, il aura plus de chance de se remettre :wink:

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 10:53 am 

je l'ai mis en écorces avec le panier plastique pour ne pas abimer les racines restantes. il est à 30/40cm d'une fenêtre exposée au Sud Est, dans une pièce chauffée à une vingtaine de degrés
pas d'engrais tant que les racines ne redémarrent pas, et arrosage à l'eau de source environ tous les 2/3 jours en inondant le substrat et en laissant bien s'écouler....
(je mets tous ces détails en me disant que ça pourra servir à quelqu'un d'autre peut être)

il lui reste peu de racines donc je ne peux pas trop l'arroser sans risquer de le faire pourrir. et comme je me dis que dans la nature quand il pleut, l'eau tombe sur les feuilles autant que sur les racines, j'essaye de le réhydrater par là

au sujet du panier en osier et écorces: d'après ton expérience, quand un vanda se plaît, au bout de combien de temps se met il à émettre des racines?
je suppose que ça dépend aussi de la saison?
je remarque qu'entre deux arrosages les racines sont vert sombre, pas fluo comme quand elles viennent juste d'être arrosées, mais en tout cas pas blanc nacré comme quand elles sont suspendues. as tu remarqué ça aussi? cf photos:

Image

Image

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 10:54 am 

je viens juste de poser le thermomètre sur le substrat, et là :shock: il est à 15C! il fait froid dehors et la température près de la fenêtre est trop basse!
j'ai envie d'essayer de faire se balader un cordon chauffant autour des paniers pour remonter la température....

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 12:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

coooo a écrit:
je l'ai mis en écorces avec le panier plastique pour ne pas abimer les racines restantes.

Je parlais du plastique qui recouvre l'intérieur des paniers en bois tressé qu'il faut absolument enlever.
Le petit panier en plastique noir sur lequel repose le Vanda peut rester en place, de toute façon, c'est beaucoup trop compliqué à enlever et on ne le remarque plus au milieu des écorces.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 10:34 pm 

15°C c'est limite surtout s'il a pas l'habitude.
Plus il fait froid, plus il y a de risque de pourriture.
Normalement ça résiste, chez moi il fait 15°C au milieu de l'apart la journée alors contre la fenêtre ça doit être 10°C mais il m'a fait des fleurs pendant quasiment 3 mois.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 11:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

coooo a écrit:
il lui reste peu de racines donc je ne peux pas trop l'arroser sans risquer de le faire pourrir. et comme je me dis que dans la nature quand il pleut, l'eau tombe sur les feuilles autant que sur les racines, j'essaye de le réhydrater par là

Je ne suis vraiment pas convaincue que ce soit une bonne idée de mouiller les feuilles à cette saison sur un Vanda qui n'est pas en pleine forme.
Dans la nature les Vandas poussent la tête en bas, donc ils ne reçoivent jamais d'eau au creux des feuilles.
coooo a écrit:
au sujet du panier en osier et écorces: d'après ton expérience, quand un vanda se plaît, au bout de combien de temps se met il à émettre des racines?
je suppose que ça dépend aussi de la saison?

Il ne faut guère espérer de nouvelles racines avant le printemps, avec soleil et températures qui montent. Les miens en hiver ne font pas de nouvelles racines.
coooo a écrit:
je remarque qu'entre deux arrosages les racines sont vert sombre, pas fluo comme quand elles viennent juste d'être arrosées, mais en tout cas pas blanc nacré comme quand elles sont suspendues. as tu remarqué ça aussi?

J'ai déjà remarqué cela sur les vieilles racines qui sont comme recouvertes d'une mousse verte. Les racines plus récentes deviennent blanc nacré en séchant.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Il ne faut guère espérer de nouvelles racines avant le printemps, avec soleil et températures qui montent. Les miens en hiver ne font pas de nouvelles racines.

Et bien pourtant le mien m'en sort deux (je le cultive en vase) !! Bon j'ai une lampe éco 125w et il fait toujours au moins 25° la journée, peut-être 20° la nuit mais jamais moins. L'hygro est peut-être un peu basse mais comme il est en vase, ca garde une certaine humidité (je ne laisse jamais d'eau au fond par contre). J'étais à deux doigts de le passer en suspension mais finalement, le temps est passé et quand j'ai remarqué que deux racines sortaient, j'ai décidé de le garder comme ca. Il a finalement l'air de s'y plaire, donc je ne touche à rien.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 9:27 am 

merci pour vos réponses
alors j'ai essayé de brumise les feuilles et ça va bien, le vanda se remplume et redevient un peu dodu. j'arrose les feuilles mais je ne les détrempe pas non plus, les gouttelettes d'eau restent sur les feuilles et ne coulent pas: rien ne glisse à l'aisselle des feuilles. je me sers d'eau de pluie et j'arrose le matin, ça sèche vite
je leur ai mis un halogène orienté vers eux (oui j'en ai eu plusieurs en promo :oops: ) pour réchauffer un peu et apporter un petit peu de lumière
pour l'instant il fait particulièrement froid dehors, comme chez vous je suppose. dès que ça se sera un peu calmé j'enlèverai l'halogène mais je ne voudrai pas qu'ils pourrissent maintenant

oui Melissa j'ai bien retiré le plastique qui tapissait le panier

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coooo a écrit:

je leur ai mis un halogène orienté vers eux (oui j'en ai eu plusieurs en promo :oops: ) pour réchauffer un peu et apporter un petit peu de lumière

pour la chaleur ça fonctionne mais il n'y a pour ainsi dire pas de lumière qui est assimilable par une plante dans un halogène :?

J'en ai fais la douloureuse expérience il y a quelques années, je m'occupais d'ochidées au boulot comme à la maison (maintenant je ne le fais plus j'en ai assez à la maison :hihihi: ) et dès qu'elles étaient fleuries je les plaçait dans le showroom ou il y avait des cuisine et des sdb pour faire joli, 100 % halogène et 0 % lumière naturelle... et bien les floraisons ne tenaient pas longtemps et les plantes n'étaient pas au top de leur forme... j'ai compris mais bien plus tard que c'est un peu comme si elles étaient dans le noir :hair:

voilà pour la petite histoire... :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]