Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 3:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !!

Voilà tout est dans le titre, je dois m'absenter durant quinze jours à partir de dimanche et j'ai quelques appréhensions du fait que je vais "abandonner" mes plantounes à mon hommes et plus l'échéance arrive, plus mes doutes et mes peurs grandissent...

Je pensais m'occuper de tout le monde juste avant de partir (la veille ou le matin même) mais cela ne résoudra pas tous les problèmes.

J'ai 6 plantes en hydro, de ce coté pas de soucis. J'ai quatre phal hybrides et deux botas en écorces, de ce coté je pense que si je les arrose la veille ou le jour de mon départ, avec les plateaux de billes d'argile, ceux la devrait facilement se passer de moi.

Mes deux soucis principaux concerne d'une part mon vanda : peut-il tenir 2 semaines sans bain si je le baigne en partant ou faut-il que je me risque à le confier à mon homme en lui montrant très précisément la marche à suivre ? Est-ce qu'il pourrait supporté un ou deux bains (maxi) par semaine sans pulvérisation entre temps ?

Ma deuxième inquiétude concerne mes plantounes en sphaigne : je sais que la sphaigne ne tiendra pas sans arrosage pendant tout ce temps mais au niveau gestion d'arrosage, mon homme n'y connait rien et j'ai bien peur que soit ca reste trop sec pendant deux semaines, soit au contraire il pourrait bien me les faire pourrir. Je me doute que le plateau de billes ne suffira pas à maintenir la sphaigne humide.

Qui aurait une astuce à me donner ??? Je ne voudrais pas que mon retour se transforme en cauchemar... :(
Merci d'avance !!

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:54 pm 
Administrateur

Je pars de temps en temps un peu plus de deux semaines, et Fiston, qui vient prendre soin de sa chatte, n'a pas le temps ni l'envie de toucher aux orchidées. J'arrose donc tout comme il faut le jour du départ, et en général, pas de problème au retour, mais je n'ai pas de vanda les racines à l'air.

Cette année, je compte éloigner du bord de fenêtre trop ensoleillé les plantes qui s'y trouvent, quitte à les priver d'un peu de lumière, sinon, je crois que ça sécherait trop vite en plein soleil.

Mais c'est vrai que, au retour, tout ce petit monde a soif (sauf les phals qui, en général, qui supportent très bien), et j'arrose aussitôt, bien sûr.

Image

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu n'as pas quelqu'un de "compétent" dans ton entourage pour s'en occuper pdt ton absence ?? :wink:

Sélène a écrit:
d'une part mon vanda : peut-il tenir 2 semaines sans bain si je le baigne en partant ou faut-il que je me risque à le confier à mon homme en lui montrant très précisément la marche à suivre ? Est-ce qu'il pourrait supporté un ou deux bains (maxi) par semaine sans pulvérisation entre temps ?

J'ai un ascocenda que je cultive en vase. Il peut tenir une semaine sans bain (oui, j'ai tendance à oublier) (j'ai jamais testé +) et je ne lui fais pas de pulvérisations quotidiennes. Certes, il ne refleurit pas pour l'instant, mais il me fait une belle racine donc j'en déduis que ça doit lui convenir.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 1:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Je pars de temps en temps un peu plus de deux semaines, et Fiston, qui vient prendre soin de sa chatte, n'a pas le temps ni l'envie de toucher aux orchidées. J'arrose donc tout comme il faut le jour du départ, et en général, pas de problème au retour, mais je n'ai pas de vanda les racines à l'air.

Tu as des plantounes en sphaigne ? Parceque pour le reste je pense que ça devrait faire... * croise les doigts*

Citation:
Tu n'as pas quelqu'un de "compétent" dans ton entourage pour s'en occuper pdt ton absence ??

Et bien non, malheureusement... Je peux toujours "appeler" mon homme par visio conférence pour "surveiller" le déroulement des arrosages mais j'aurais préféré qu'il ait à y toucher le moins possible... Mieux vaut prévenir que guérir ! :hihihi:

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 1:58 pm 
Administrateur

Sélène a écrit:
Citation:

Tu as des plantounes en sphaigne ? Parceque pour le reste je pense que ça devrait faire... * croise les doigts*

Une seule en sphaigne pure, un neofinetia. C'est vrai que ça sèche vite... mais bon, je n'ai pas vraiment le choix, moi non plus. Déjà, la mettre sur la fenêtre côté nord plutôt que sud, ça va l'aider, dans mon cas.

Je vais avoir le problème bientôt, je vais partir fin mars pour 17 jours.

Image

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 2:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
j'aurais préféré qu'il ait à y toucher le moins possible... Mieux vaut prévenir que guérir ! :hihihi:

:P On fait un concours...? Le mien il a fait crever un lierre... :ok: :wai:

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 3:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oh bah le mien n'est pas à son premier coup d'essai (d'où mon inquiétude...), j'ai déjà perdu deux cyclamens et un avocatier que j'avais planté moi-même ! :(

Le pire c'est qu'à chaque fois, il pensait bien faire... :P

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 6:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sélène a écrit:
Bonjour !!
Voilà tout est dans le titre, je dois m'absenter durant quinze jours à partir de dimanche

J'ai une solution....

prends les toutes avec toi pour pouvoir t'en occuper pendant 15 jours :gne:

:dia: bon ok mauvais idée...

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 6:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah si je pouvais.... Je crois que je préfèrerais encore faire comme ça ! :P

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 6:41 pm 

essaye de mettre des mèches sur celles en sphaigne.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 6:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah c'est pas bête ça, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Par contre les mèches je les laisse tremper directement dans les bacs de billes d'argile ?

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ma part concernant le vanda
j'arroserais normalement avant de partir et il n'y aura pas de soucis il fait pas des grosses chaleurs
puis une orchidée peu se passer d'eau pendant 15 jours
les miens sont dans une pièce au nord assez lumineuse qui descend jusqu’à 13 degres et j'ai pas de soucis a
pour ceux en sphaigne arrose bien avant de partir et hop çà ira

une orchidée meurt plus facilement avec trop d'eau que pas assez

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 10:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai également un vanda et 2 semaines, cela ne me paraît pas trop long. Par contre, dans ce cas, je les éloigne de la fenêtre ou bien je les mets dans une pièce moins chaude. Et evidemment arrosage intensif avant de partir.
Peut-être que ton mari peut brumiser uniquement le dessus des pots tous les 2 ou 3 jours? Je pense qu'elles pourraient tenir comme cela.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 10:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et je pense à ça pour les vanda... Sam sur son blog avait utilisé des mèches en coton pour arroser ses montées pendant ses vacances... il n'y a pas moyen de l'adapter pour les orchidées gourmandes en eau ???

http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog ... r+arrosage

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 12:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour toutes vos indications, je pense que je vais faire comme ça : arrosage intensif juste avant le départ et je demanderai à mon homme de veiller uniquement sur les tout petits pots et de brumiser si besoin.

Par contre, faut-il qu'il laisse la lampe éteinte ou ce n'est pas la peine ? Les plantes auront tout de même un peu (vraiment un tout petit peu mais c'est mieux que rien) de lumière puisqu'elles se trouvent dans mon salon/cuisine, fenêtre exposée sud-ouest mais les plantes se trouvent au dessus du haut de la fenêtre.
Je ne suis pas sure que mon explication soit très claire alors je vous mets une petite photo :
Image
Je ne sais pas si ca se voit bien mais l'étagère arrive pile à la hauteur du haut de la fenêtre, il y a une seconde fenêtre identique de l'autre coté.

Pensez-vous que cela leur suffira ou je dois dire à mon homme d'allumer tout de même au risque que tout sèche plus vite ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]