Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 11:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 9:35 pm 

J'ai une Cymbidium d'un an qui ne cesse de dépérir malgré tout mes efforts :(
En plus de perdre des ses feuilles, elle se met a avoir des taches rougeâtres sur ses bulbes et tout le monde me dit que je ferai mieux de la jeter..

quand pensez vous ?

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu aurais une photo ? Parce que c'est pas facile de diagnostiquer sur des explications.
Donnes nous également des détails sur les condition de culture : où est-il plancé ? Tu l'arrose tous les combien ? Avec quelle eau ? Etc...

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:06 pm 

Je les acheté pour noel 2010, deja une semaine apres elle avait tombé toutes ses fleurs = choc thermique
Depuis elle n'a pas cessé de perdre ses feuilles, bon ca m'a pas inquiété sur le coup, c’était léger.
depuis cet été, le bout de ces feuilles sont devenus noirs, je l'avais rempoté et limité l'arrosage = trop d'eau possible pourriture des racines. la chute des feuilles et les taches noires c'etait calmé depuis, mais la plante est tres affaibli, plu bcp de feuilles...
depuis janvier 2012 les feuilles redevenaient noires une vraie cata, et ca tombé et ca tombé, on m'a conseillé de rempoter, ca n'a rien changé.. Je l'ai renmener à la jardinerie y'a klk jours pour me plaindre que malgré tout leur conseil, c'etait de pire en pire.
La fille me l'a rempoté sans me demandé mon avis, l'a arrosé, ma dit que c'etait une attaque d'acariens et d'acheter un produit ( elle a klk piké noirs derrieres les feuilles et la raie des feuilles est comme mangé, mais elle a toujours eu ca O.o ), d'apres elle la plante va tres bien oseff quoi, a aussi elle a eu la tres bonne idée de couvrir les bulbes, c'est en regardant sur les forums que je me suis rendu compte qu'on devait pas les enterré --' ( je suis débutante ) alors je les ai déterré, resultat les bulbles ont des taches rougeatre du bas vers le haut... et je crois que c'est la fin..... Tout le monde me dit jete la, mais je résiste, en + je l'ai eu pour mes 17 ans...

Dernière édition par Nonette le Jeu Mar 01, 2012 10:39 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok mais donc nous tes paramètres de culture:
-exposition/lumière
-est ce que tu la met dehors?
-température
-fréquence d'arrosage
-type de substrat

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:24 pm 

Oups j'ai oublié de marqué l'essentiel..
Devant une baie plein nord, La température est de 19 à 24 la journée et 18 à 20 la nuit.
Je l'a met de mai à septembre octobre quoi, pareil plein nord a l'ombre.
je l'arrose une fois par mois.
Substrat basic pour orchidée de villaverde.
Pour le moment, je l'ai redépoté psk une cata le rempotage de la fille de la jardinerie,
du coup je l'ai passé en culture en vase en attendant, en + j'ai plu de terreaupour elle sous la main alors...

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:38 pm 

Avant :
http://img833.imageshack.us/img833/8902/pc250248.jpg

Apres

http://img24.imageshack.us/img24/2418/p2270101.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/5929/p3010120.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/5104/p3010127.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/5104/p3010127.jpg
http://img542.imageshack.us/img542/5352/p3010124.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/8577/p3010122.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/2392/p3010121.jpg
http://img24.imageshack.us/img24/2418/p2270101.jpg

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aie oula! jamais vu de dégâts comme ça sur un cumbidium.
Mais on m'a toujours dit, pas de plante au Nord! après je ne peux pas dire si c'est ça le problème...

Je laisse la place aux experts :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui j'oubliais! tu l'arrosais aussi 1 mois par mois au printemps et été?

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:52 pm 

:( Tout le temps 1 fois par mois.
et en été plus quand meme tout les 15 jours meme un peu plus parfois.
Une personne m'a dit la pareil que toi pour le plein nord hier sur un autre forum.
Depuis klk jours je l'a met plein sud, vu qu'il fais beau je l'a cale à l'ombre derriere le volet..
Elle a plu rien a perdre de toute facon...

par contre, par miracle, cette été elle m'a mis 2 bulbes ( 1 sur 2 a plus de feuilles) , des nouvelles racines,
et depuis klk mois, j'ai eu 2bout de tiges mais 1 morts....

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 8:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi, le substrat est ok, l'exposition au nord n'est pas top mais c'est pas ça qui fait du dégat (c'est juste que tu aurais moins ou pas de floraison). chez moi, ils sont en plein soleil le matin, à l'ombre pendant les heures chaudes, et je les sors que si la température noctune est supérieur à 10°C environ. Et en plein été par contre, je le mets constamment à l'ombre.

Arroser une fois par mois, à mon sens, c'est trop peu. Les cymbidium sont gourmand en période de pousse et boivent beaucoup. Chez moi, à 20°C je les arrose tous les 7 à 10 jours. Et j'adapte l'arrosage à la température et à la pousse. Mais j'arrose toujours le matin ou le soir (jamais aux heures chaudes) et surtout, ne pas laisser d'eau au fond du cache pot (bien égoutter le pot)

Sur les photos, je ne vois rien de très alarmant, à par des pseudobulbes rattatinées (manque d'eau donc il puise dans ses réserves). La perte des feuilles peut être du a un manque d'eau également. L'idéal, c'est que tu regarde si les pseudobulbes sont dur ou mou. S'ils sont dur c'est plutôt bon signe, s'ils sont mou alors il y a pourriture...

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 8:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui, j'oubliais, les cymbibi sont réputé incravables, à part s'il gèle ou s'il y a pourriture :wink:

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 12:57 pm 

Daccord.
Alors les pseudos bulbes sont bien raides.
Moi je l'arrosé une fois par mois car a un moment le bout des feuilles devenaient noirs, et on a supposé un exces d'eau donc on m'a dit arrose la une fois par mois... c'est la 1er cymbidium que j'ai donc.. je suis debutante...

Par contre klk chose que choque, On met dit mes pseudo bulbes sont "tres sec" et frippé, cependant, quand je l'ai acheté ils etaient aussi comme ca, sauf qu'ils étaient plus vert. et quand je vois les photos sur les forums des pseudos bulbes des autres personne, ils sont pas du tout comme les miens O.O

Dernière édition par Nonette le Ven Mar 02, 2012 1:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 12:58 pm 

XiaoYhu a écrit:
Ah oui, j'oubliais, les cymbibi sont réputé incravables, à part s'il gèle ou s'il y a pourriture :wink:

Lol, Ouais beh la mienne,ils ont oublié de lui donner sa potion d'increvabilité avant de me la vendre XD

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nonette a écrit:
XiaoYhu a écrit:

Lol, Ouais beh la mienne,ils ont oublié de lui donner sa potion d'increvabilité avant de me la vendre XD

Ben il est pas encore mort :roll:
C'est vrai que tes pseudobulbes ont une tête bizarre...
La difficulté sur la plupart des plantes (dont les orchidées) c'est qu'ils ont les mêmes symptomes lorsqu'ils sèchent et lorsqu'ils pourrissent car suite au pourrissement des racines, la plante n'a plus d'apport d'eau et finit par mourrir de sècheresse.
Cependant, pour 95% des cas, c'est un excès d'arrosage... (faut vraiment le vouloir pour faire mourrir une orchidée de sècheresse, mais ça m'est arrivé...)

Bref, je te conseille d'augmenter les arrosages, mais progressivement car des racines habituées à être au sec ont besoin d'une période d'adaptation sans quoi ils pourraient pourrir...

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 2:03 pm 

Dac.

J'ai des photos des racines ( elles sont mouillés la ),
Cependant les racines sont comme cassées, et le contour de la racine se détache et il reste seulement 'le fil'
Du coup, je sais pas si les racines sont bonnes ou foutus.. en tout cas, elles ont toujours été comme ca.

Regarde.
http://img845.imageshack.us/img845/1831/p3020131.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/4196/p3020137.jpg

Par contre, j'ai bien reinspecté les bulbles, et je me suis rendu compte que c'etait que les vieux bulbles qui avaient cette sale tete, un de mes jeunes bulbes ( celui qui est pas mort .. ) est en bonne etat, et n'est pas strié et sec comme les autres, ils deviens pas marron celui la non plu.. est-il possible que les vieux bulbes meurt ? enfin que ca que ca soit un proccessus naturel ? O.o

http://img832.imageshack.us/img832/6633/p3020134.jpg ( 3eme bulbe de droite. )

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les racines où ils ne restent que des fils sont des racines qui ont pourries. Les racines saines sont fermes. Quand tu rempote, ils vaut mieu retirer (tu tire dessus et ça vient tout seul) toutes les racines mortes, tu peux cependant laisser les fils.

Quand la plante a besoin de nutrition, elle commence par puiser dans les anciens pseudobulbes qui finissent par se vider et mourrir. Normalement si tu arroses au bon rythme, la plante n'a pas besoin de puiser dans ses réserves, c'est pour ça que je penche pour un manque d'arrosage au vu des vieux pseudobulbes rattatinés. Mais ça ne mets pas en péril la plante tant qu'il y a de nouvelles pousses.

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 2:58 pm 

Si j'enleve toutes les racines pourries comme tu dit, il va pas m'en rester bcp ... :( mais bon si il faut le faire.
Daccord daccord, merci bcp pour tes explications.
Oui, j'ai une nouvelle pouce, enfin une tige d'environ 15 bon cm qui ne cesse de grandir, au moins un point positif :)

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 4:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as des pousses, alors tu auras de nouvelles racines et donc pas d'inquiètudes sur la survie du cymbibi

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 5:12 pm 

XiaoYhu a écrit:
Si tu as des pousses, alors tu auras de nouvelles racines et donc pas d'inquiètudes sur la survie du cymbibi

Je croise les doigts (YN)

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 3:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah nonette avec d'autres explications et la photos des racines je crois que là tu as eu les bons conseils il n'y a plus qu'a croiser les doigts et trouver la bonne frequence d'arrosage :mrgreen: je susi super contente qu'il y ai de l'espoir!!!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]