Sphagnum mort (Nlle-Zélande ou Chili) : les engrais le transforment rapidement en un magma infesté de germes pathogènes, pouvant entraîner la pourriture des plantules. D'où la nécessité de renouvellements fréquents, qui dérangent chaque fois les plantes.
Je n'en suis donc pas partisan, les plantules ont une croissance bien plus régulière et donc plus rapide dans un milieu qui se corrompt moins facilement. Mais je sais que certains préfèrent le sphagnum, son inconvénient étant plus que compensé, selon eux, par la facilité de son emploi. Pourquoi pas, après tout ? Chacun voit le soleil à sa porte. Mais pour moi, y a pas photo.
Sphagnum vivant, le seul que j'utilise (mais pas pour les sorties de flacon) : Sphagnum squarrosum, à grosse tête, très durable, et facile à cultiver en grande quantité sous tunnel de polyéthylène, à l'extérieur : les engrais le tuent rapidement, si faible que soit leur concentration, après quoi, eh bien, voir ci-dessus... Il ne supporte que l'eau de pluie ou équivalent, ce qui en fait un milieu insuffisant pour la nutrition des plantules, puisque le sphagnum est très déficient en azote et phosphore. Pour le rendre parfait il faut lui ajouter une proportion de racines de fougères, ou de feuilles mortes etc., mais alors quel boulot pour préparer tout ça ! Mieux vaut le milieu de mykérina et de l'engrais liquide.
Je le répète, c'est mon point de vue. marine02 a le sien, qui est parfaitement respectable. Mais à mon sens elle se donne du travail inutilement.
_________________ michelangelo
|