Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 3:35 pm 

Bonjour,

Je n'arrive pas à me débarrasser de ces bestioles qui squattent un de mes phal.
Est-ce bien une cochenille ?
Taille 2 mm env. Le gros truc blanc en arrière-plan, c'est la tête d'un coton-tige :wink:

Image

Edit : autre photo

Image

Dernière édition par Vanille le Lun Mar 12, 2012 8:50 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 3:50 pm 
Administrateur

Oui, cochenille.

Essaie ceci:
http://www.rmc.fr/blogs/jardin.php?post ... tit-rappel

Image

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbes photos d'une cochenille farineuse :grrr:

pour les éradiquer tu as les solutions naturelles et les produits systémique du commerce.

autre recette naturelle (alcool + cannelle) sur cette page de l'excellentissime :lol: site orchidoudingues :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 7:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Superbe portrait !! :wai:

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 7:46 pm 

Merci je vais essayer ces recettes.
Les cochenilles se sont déclarées deux semaines après l'achat du phal. Je n'en avais pas avant. J'ai traité plusieurs fois la plante avec un produit acheté en jardinerie (composition : 018 g/l pyrèthres naturels et 8,25 g/l huile de colza). Ça a beaucoup aidé, mais les cochenilles, bien que discrètes, sont toujours là.

Dernière édition par Vanille le Lun Mar 12, 2012 8:48 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 11:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est une saleté ces bestioles là :hair:
oui traitement à la cannelle c'est top ...

comme ta photo est magnifique et que tu as bien identifié l'ennemi je pense que tu devrais changer ton titre pour que d'autres puissent facilement trouver ton post qui pourrait les aider dans leurs recherches :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 12:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tes belles photos m'ont rappelé avec horreur le pire moment de ma vie d'orchidoucedingue. Elles sont apparues sur un phalaenopsis, puis sur un deuxième et de proche en proche tous y sont passés. Mais aussi 2 paphios et 2 dendrobiums. Au bout d'un an de lutte acharnée ponctuée de crises de nerf j'ai tout poubellisé. Mes autres orchidées sont restées indemnes. La liste de ce que j'ai fait en vain: alcool dilué, alcool + 1 goutte de détergent dans l'eau, enlèvement une à la fois au pinceau trempé dans l'alcool, passage sous le robinet, genre autopompe de la gendarmerie. Mes soins, à certains moments ont été quotidiens, sur une quinzaine de plantes, je te dis pas le boulot. Chaque fois que je m'en croyais débarrassée elles réapparaissaient une ou deux semaines plus tard. Il semble, si j'en crois ce forum qu'il y ait des insecticides KB que les orchidées supportent mais je ne le savais pas et je n'ai pas osé. Il faut surveiller attentivement la face inférieure des feuilles mais aussi les hampes florales, les boutons de fleurs et pire que tout, le coeur même de la plante et les écorces du substrat. Même à la surface externe des pots on en retrouve. Je ne saurais trop te conseiller de mettre la ou les atteintes en quarantaine stricte et d'employer pour les soigner un matériel qui ne se retrouve jamais au voisinage des plantes saines. Ce qui n'arrange rien c'est que les bébés sont minuscules et bruns;ils passent très très facilement inaperçus. Désolée pour toi et bon courage, sauf si il y a vraiment un insecticide non toxique efficace. Ce serait chouette
Minouchka

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 8:51 pm 

mistersheep a écrit:
comme ta photo est magnifique et que tu as bien identifié l'ennemi je pense que tu devrais changer ton titre pour que d'autres puissent facilement trouver ton post qui pourrait les aider dans leurs recherches :mrgreen:

C'est fait :)

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 9:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

désolée Vanille mais non, ça n'apparait pas sur ton titre :? ça serait nickel si on pouvait y lire "cochenille"

à propos des traitements, bon je sais qu'ici beaucoup sont de fervents adeptes des moyens naturels.

c'est une bonne idée mais franchement en cas de grosses infestations sache que le plus efficace, si tu n'as pas le temps de traquer 3 fois par jour les bebettes dès qu'elles sortent de leur cachette (mais le moins naturel aussi), sera un insecticide SYSTEMIQUE pour plantes, acheté en jardinerie. on peux l'utiliser en curatif et aussi en préventif, même sur les orchidées (sur les hampes florales je n'ai jamais essayé mais je pense que ça les :beurk: )

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 10:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai des cochenilles à la maison et j'utilise un insecticide a base d'huile végétale! J'ai traité la semaine dernière et j'ai vu deux de ces saletés sur mes plantounes aujourd'hui!! Le plus étrange c'est que seuls les Phal semblent atteints...J'ai pulvérisé sur les hampes et les fleurs et ils se portent bien!

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 1:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En fonction de mon expérience perso, sans insecticide et désastreuse, je dirais deux choses
1. Les phalae sont les plus vulnérables et en même temps les plus résistants. Chez moi, ils se sont infestés un à la fois, mais en fin de compte ils ont tous été atteints. La plante survit assez bien mais les fleurs fanent très vite et si on laisse aller, la plante se transforme en un mas de bestioles immondes. Le dendrobium que j'avais a suivi avec une multiplication rapide des cochenilles à la face inférieure des feuilles et la destruction des fleurs. La plus grande catastrophe a été le paphio où les cochenilles s'installent au sein du fourreau que forment les feuilles à leur base et passent inaperçues jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Et là, cela a été la mort rapide par pourriture du centre de la plante.
J'ai traité à base de savon et alcool parce que c'est ce que j'ai trouvé dans les livres que j'avais. Je ne sais donc pas quelle est la part de l'alcool et la part des cochenilles dans les destructions de fleurs et de paphio. Je ne recommande pas.

2. Ce n'est pas parce qu'on ne voit rien sur les hampes florales qu'elles sont indemnes. Il m'est arrivé souvent de ne rien voir (trop petit!) et de me trouver avec un bouton dont la base d'attache était atteint puis, malgré mes efforts de nettoyages, face à une fleur dont le coeur était déjà peuplé de nombreux individus adultes, murs pour la reproduction ou qui l'avaient déjà fait.

En conclusion, ne sous-estimez pas l'ennemi. Foncez sur l'insecticide. Foutu pour foutu!....Encore faut-il trouver le bon, Bonne chance.

Minouchka

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 2:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La première fois que j'ai eu des cochenilles, je m'étais mise à l'alcool + canelle, au bout de 2 mois de traque, il y en avait toujours sur les plantes. Au finale, vu que letraitement était long, c'est mes plantounes qui y sont passé... J'ai perdu comme ça 4 phals dont 2 où il n'a a plus aucune trace de cocoche et un ascocentrum !

Depuis j'utilise des systémique, 2 petites vaporisations à interval de 10 jours et il n'y a plus rien ! Et les plantes initialement en fleur continuent leur floiraison !

Donc faut pas les sous estimer ces bêbêtes... Et si le traitement dure trop longtemps, la plante risque de ne pas apprécier...

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 2:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi aussi je suis passée à l'insecticide systémique :( après de nombreux nettoyages à l'alcool, des pulvérisations de solutions avec alcool+savon+cannelle+huile.
Les cochenilles revenaient toujours...

Donc maintenant, j'utilise un insecticide systémique (acétamipride).

Pas de ré-infestations depuis, mais une cochenille par-ci par là, donc je traite à intervalles réguliers.

MessagePosté: Ven Mar 16, 2012 5:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je note la référence et si ces saloperies osent se repointer chez moi elles comprendront leur erreur. Merci pour les tuyaux!
Minouchka

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 3:06 pm 

J'ai décidé de profiter des fleurs que me donnent mes deux phal avant d'attaquer à l'artillerie lourde.
Je me suis fait plaisir avec l'appareil-photo pour me consoler de cette invasion.
Les cochenilles se cachent partout :grrr:

Image

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 4:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La fleur est très jolie et.......la sale bête bien là! Enlève les au pinceau humide au fur et à mesure. Sur les fleurs, rien d'autre, elles détestent. Mais pourquoi pas vaporiser le feuillage avec l'insecticide conseillé? Tu crois que les fleurs périraient? Qu'en pensent les utilisateurs?

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 4:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La fleur est très jolie et.......la sale bête bien là! Enlève les au pinceau humide au fur et à mesure. Sur les fleurs, rien d'autre, elles détestent. Mais pourquoi pas vaporiser le feuillage avec l'insecticide conseillé? Tu crois que les fleurs périraient? Qu'en pensent les utilisateurs?

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 5:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour info, les systémiques ne font pas avorter la floraison, et il suffit d'en vaporiser sur les feuilles. Je viens de traiter l'une de mes plantes il y a un mois, et les fleurs sont toujours là et les boutons continuent à se développer, j'ai même une deuxième hampe qui démarre ! (j'utilise le confidor J de bayer qui sert à traiter les pucerons sur arbres fruitiers et j'en ai même vaporisé sur les fleurs)

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 11:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pareil avec le systémique dont je t'ai parlé, si tu ne vaporises que sur les feuilles, tu pourras profiter des fleurs.
Il ne faut pas utiliser le produit sur les fleurs, au risque de les faire faner. Mais comme le produit passe dans la sève, les cochenilles ne devraient pas survivre au traitement.

Par conte, fais attention à tout ce qui est autour de ta plante : le substrat, le tuteur et les attaches pour la hampe, l'extérieur du pot en plastique et le cache pot, tout peut être contaminé par ces bestioles et leurs oeufs.
Et l'insecticide ne détruit pas les oeufs...

Donc ne tarde pas trop à faire un grand nettoyage de ta plante (changement de substrat, désinfection du pot, cache-pot, tuteur etc...) au risque de te faire ré-infester d'ici quelques semaines.

MessagePosté: Sam Mar 31, 2012 3:46 pm 

A mon grand desespoir je viens de découvrir sur le dos d'une feuille d'un jeune phal pulcherrima une cochenille farineuse :hair:
Je l'ai mis en quarantaine et malgré inspection minutieuse c'est la seule que j'ai trouvé.
Est ce que je dois la traiter ainsi que les autres?
C'est la première fois que j'ai une attaque :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]