Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 3:24 pm 

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, comme beaucoup d'entre vous je débute avec mes orchidées !

Tout d'abord une bonne nouvelle mon phalaenopsis que j'ai depuis 1 semaines 1/2 se porte bien il me fait de jolie fleurs ! Je me dit que si il continue de fleurir c'est qu'il va bien hein :) Ce sera beaucoup plus difficile à la fin de sa floraison je pense ... Je viendrais vous demander conseil au moment venu :)

Maintenant ce qui est tout de suite moin drôle j'ai un oncidium depuis maintenant bientôt 1 an, je l'avais trouvé sur le parking d'une grande surface (certainement oublié par un client) donc en fin de floraison je lui ai laissé sa hampe qui était bien verte éspèrant de nouvelle fleurs, mais rien du tout donc je l'ai laissé faire son petit train de vie ! Après quelques temps j'ai constaté 3 nouvelles petites feuilles ! J'étais super contente et depuis plus rien ! Les petites feuilles n'ont pas progressées, la hampe a séché je l'ai coupée (je n'aurai peut-être pas du ...) Maintenant ses racines sont toujours blanches mais séches je trouve mes arrosages sont certainements trop rare ... Mais ses feuilles sont bien vertes, bien fermes ! Alors je pense qu'il lui manque quelque chose pour reprendre sa croissance ! Mais quoi ? :(

Merci d'avance pour vos conseils.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 3:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou:
Désolé, je ne peux pas répondre à tes interrogations, je débute moi même avec les oncidiums... mais d'autres plus connaisseurs vont venir...

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 3:48 pm 
Administrateur

Une hampe défleurie sur un oncidium, tu peux la couper, elle ne refleurira pas.

Pour le reste... des photos aideraient sûrement!

Image

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 3:55 pm 

J'essayerai de mettre des photos mais je ne sais pas si cela va beaucoup vous aider car son pot est blanc donc on ne voit pas les racines à travers, j'écarterai un peut les copeaux pour vous montrez ! Et les 3 nouvelles petites feuilles aucun problème pour vous les montrez. J'essaye de poster ça dans la soirée. :)

Merci.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue sur le forum. :tchin:
Quand la motte est sèche as-tu essayé de dépoter délicatement pour voir les racines?

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:16 pm 

maya64-4 a écrit:
Bienvenue sur le forum. :tchin:
Quand la motte est sèche as-tu essayé de dépoter délicatement pour voir les racines?

Oui une fois que ça hampe a été séche j'ai regardé c'est de la que je les ai trouvés séches ça peut-être dû à un manque d'arrosage ?

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les racines d'oncidium sont toujours blanches pas comme les phals, il faut voir si les écorces étaient humides ou pas et attention à la boule de sphaigne au coeur de la plante qui elle ne sèche jamais.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:27 pm 

maya64-4 a écrit:
Les racines d'oncidium sont toujours blanches pas comme les phals, il faut voir si les écorces étaient humides ou pas et attention à la boule de sphaigne au coeur de la plante qui elle ne sèche jamais.

La boule de sphaigne ? Je suis désolée je débute donc je suis pas tip top sur le vocabulaire ! Oui oui ses racines sont blanches donc bon c'est déjà bon signe je les trouvent juste séche (la photo viendra ce soir) Mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'elle hiberne ça doit faire bien 6 mois que je ne vois aucune évolution !

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut être alors température pas adaptée ou manque de luminosité, un séjour en extérieur est bénéfique, peut être qu'avec le printemps elle va repartir et puis il faut savoir que les plantes de jardinerie sont droguées donc ensuite sans la drogue, il lui faut un temps de réadaptation pour retrouver son cycle naturel.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:43 pm 

maya64-4 a écrit:
Peut être alors température pas adaptée ou manque de luminosité, un séjour en extérieur est bénéfique, peut être qu'avec le printemps elle va repartir et puis il faut savoir que les plantes de jardinerie sont droguées donc ensuite sans la drogue, il lui faut un temps de réadaptation pour retrouver son cycle naturel.

Et bien je vais continuer de lui laisser faire son petit train de vie alors on verra bien :) Je vous posterais quand même une photo de ses racines.

Merci pour vos réponses.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Manou~ a écrit:
La boule de sphaigne ? Je suis désolée je débute donc je suis pas tip top sur le vocabulaire !

En fait, pour bon nombre d'orchidées achetées, on trouve, au coeur de la plante (enfin, dans les racines, juste sous les pseudobulbes) une boule de sphaigne (de mousse) alors que le reste du substrat est constitué d'écorces et compagnie qui sèche plus vite. Donc, lorsque le substrat est sec, on arrose alors que la boule de sphaigne, au coeur de la plante, est encore mouillée (car elle retient bcp + l'eau) donc petit à petit, la plante pourrit...
Enfin... je sais pas si j'ai été très claire dans mes explications :grat:

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 6:37 pm 

Tu pourras trouver plus d'explications sur la boule de sphaigne en suivant ce lien :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm :wink:

MessagePosté: Mer Mar 28, 2012 11:45 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu l'as trouvée sur un parking de grande surface le pourcentage de chance est élevé que tu aies effectivement une boule de mousse tueuse à la base de ta plante. C'est mortel et il faut le plus vite possible t'en débarrasser. Tu dépotes et tu vas voir au centre des racines. Cela se présente comme cela:
Image

Il faut impérativement l'enlever et rempoter dans du milieu frais. Ceci dit, va donc lire le reportage de Virgo sur le sauvetage d'un oncidium pluie d'or. C'est fascinant et très instructif. Le lien, si cela marche:
viewtopic.php?f=8&t=24752

Tu nous racontes la suite?

MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 10:33 am 

Bonjour,

J'ai eu quelque problème de connexion ces derniers temps et impossible de vous mettre des photos mon numérique viens de rendre l'âme :( .

Pour mon oncidium je l'ai arrosé samedi donc je vais attendre le prochain pour le dépoter et voir si je trouve cette vilaine boule de sphaigne !!
Pour le moment aucun changement racine blanche, pas de signes de pouritures, pas de nouvelles feuilles ni hampe je patiente !

Je vous informes samedi après dépotage de ce que je trouve !!

Merci à tous pour vos conseils :)

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:35 pm 

Le temps pour passer me manque ces derniers temps ... :roll:

Bon sinon mon oncidium et bien comment dire je le trouve radieux ces dernières semaines ! De plus en plus de feuilles ! Je croise les doigts enfin tout ce que vous voulez :hihihi: pour qu'il se décide à me faire une jolie hampe !!

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 4:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien, je n'ai pas encore vraiment compris comment le gérer, mais il s'est géré tout seul et a même refleuri.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 5:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le mien je l'ai mis dehors... Il a l'air de me faire un début de qqch...je croise les doigts pour que ce soit une hampe...

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une tige verte entre feuille et PB, c'est une hampe… si c'est blanc : racine… ;)

J'attend la fin de floraison du mien pour le rempoter, il en a bien besoin. Et j'ai de gros doutes sur les racines disponibles…

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Une tige verte entre feuille et PB, c'est une hampe… si c'est blanc : racine… ;)

Vert entre pseudo et feuille... C'est pour ça que je dis que je croise les doigts que ce soit une hampe. Après, j'ai un peu peur que ce soit un nouveau PB :? soit que cela avorte :(

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 7:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non les nouveaux PB partent de la base du PB. Les racines d'un peu partout sur les derniers PB, et une hampe de l'aisselle des feuilles sur le nouveau PB.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]