Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 7:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

viewtopic.php?f=8&t=29116

Ce nouveau miltoniopsis récemment acheté a fini de fleurir. Je voudrais le rempoter pour être sure qu'il soit dans un milieu correct et surtout pour vérifier l'absence de mousse tueuse. Le ferais-je maintenant ou ai-je intérêt à attendre qu'il démarre une nouvelle pousse? Merci aux experts de cette belle capricieuse

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 7:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les experts ne vont pas être facile à trouver... :hihihi: en tout cas moi je n'en faits pas partie dsl c'est pourtant pas faute d'avoir essayé :hair:

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 7:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi j'attendrai l'apparition de nouvelles racines et pseudobulbes.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 9:05 pm 

perso j avais voulu attendre aussi mais comme rien ne poussai j ai depote evidement il y avais un grosse boule de sphaigne et je l ai passé en hydro depuis 3 jours ben j ai l impression que les feuilles sont plus verte et ressemble moin a un poireau tout sec

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 9:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne suis pas un pro du milto malheureusement mais j'ai tiré parti de quelques expériences avec ces belles capricieuses :wink:

j'ai testé la première possibilité (rempoter à l'apparition de pousses, racines) au final je n'ai jamais rien vu venir et je me suis retrouvé avec des poireaux :bye:

j'ai également essayé la deuxième solution rempoter après la floraison et je dois dire que j'ai eu de biens meilleurs résultats même si des pousses n'étaient pas présentes...

Premièrement car l'arrosage est beaucoup plus facile a gérer sans cette fameuse boule de sphaigne et que ça limite la pourriture des racines (celles-la même qui aideront la plante à repartir après le stress du rempotage)

Par contre l'ennemi numéro 1 des milto chez moi ça a été la chaleur estivale :hair: ça les a achevés...

conclusion, rempotage avant ou après l'été :mrgreen:

Par contre oui l'hydro je suis pour mais une plante solide avec de belles nouvelles pousses :yipi:

voilou... j'espère que j'ai pu t'aider un peu !

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 5:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mistersheep a écrit:
je ne suis pas un pro du milto malheureusement mais j'ai tiré parti de quelques expériences avec ces belles capricieuses :wink:

j'ai testé la première possibilité (rempoter à l'apparition de pousses, racines) au final je n'ai jamais rien vu venir et je me suis retrouvé avec des poireaux :bye:

j'ai également essayé la deuxième solution rempoter après la floraison et je dois dire que j'ai eu de biens meilleurs résultats même si des pousses n'étaient pas présentes...

Premièrement car l'arrosage est beaucoup plus facile a gérer sans cette fameuse boule de sphaigne et que ça limite la pourriture des racines (celles-la même qui aideront la plante à repartir après le stress du rempotage)

Par contre l'ennemi numéro 1 des milto chez moi ça a été la chaleur estivale :hair: ça les a achevés...

conclusion, rempotage avant ou après l'été :mrgreen:

Par contre oui l'hydro je suis pour mais une plante solide avec de belles nouvelles pousses :yipi:

voilou... j'espère que j'ai pu t'aider un peu !

Tout a fait d'accord. Ne pas arroser trop pendant qu'il fait chaud car le Milto est alors en repos. Le fait d'en avoir déjà tué 4 ou 5 me donne le droit de donner des conseils non ? :hihihi:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 7:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jbd a écrit:
Le fait d'en avoir déjà tué 4 ou 5 me donne le droit de donner des conseils non ? :hihihi:

:wai:
J'en ai tué un (pour l'instant) mais comme c'était y'a une dizaine d'années, ça compte pu, si ? :mrgreen:
L'été, je mets les miens dehors, et je vaporise la surface du substrat tous les 2 jours je crois. Le bain c'est quand j'y pense. Et le rempotage, pas encore envisagé.

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 8:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

vu ce qu'on trouve souvent dans les pots à l'achat pour cette espéce là (mousse oasis, sphaigne, pot en plastique enserrant les racines, ou meme les trois à la fois) tout est fait pour que la plante tienne le temps de la vente.

le rempotage pour moi c'est tout de suite!! je l'ai fait qu'il y ait des nouvelles pousses ou pas. il n'y en avait pas. à l'epoque je les ai rempoté en aout et octobre date auxquelles ils m'avaient eté offert

c'est le stade le plus difficile avec cette espece, obtenir une plante racinée, aprés ça roule :)

là je dois prévoir de diviser l'un des deux, je vais le faire rapidement, juste avant de les sortir en serre d'estive. cette plante n'a pas de repos marqué chez moi et pousse en continu bien que le développement de la pousse jusqu'à la floraison soit long.

si la plante n'a plus de racines vivantes, on la calle avec deux tuteurs enfoncés dans le substrat de façon à ce que la plante ne bouge pas. tu pourras les enlever quand la plante aura développé des racines.

les racines sont fines, prévoir un substrat fin (moi j'y ai ajouté de la sphaigne hachée)

bon rempotage :)

MessagePosté: Ven Mar 23, 2012 4:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Forte de vos avis et conseils, je me suis lancée. La voici défleurie mais encore saine malgré une feuille jaune:

Image

Enlevée du pot, horreur, une mousse tueuse presque aussi longue que le pot:

Image

Et après nettoyage, un beau chevelu racinaire qui lui permet d'être directement bien stable dans son nouveau substrat

Image

Un très grand merci à vous tous pour m'avoir donné l'opportunité d'intervenir avant que la plante ne souffre vraiment. Décidément ce forum est magique! A suivre..........

Minouchka

MessagePosté: Ven Mar 23, 2012 9:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ça va! tout n'est pas pourri, c'est dejà ça :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]