Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: help, sauver mon phal....!!!!!
MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 8:51 pm 

Bonsoir à tous :yipi:
à peine inscrite et besoin de vos conseils :oops: :oops:
je suis désolée de vous montrer mon phal dans cet état,
pour la petite histoire, cette plante, je l'ai achetée dans une jardinerie il y a bien 8 ans.
Suite à de nombreux déménagements, deux keikis, des visites de mon chat et je le reconnais des soins pas du tout adapté, voilà comment elle se trouve...
piteux état n'est ce pas :grrr: :hair:
[img][IMG]http://www.zupmage.eu/up/1334688128.jpg[/img][/img]

depuis que je l'ai dépotée, je la brumatise matin et soir, j'ai testé et depuis je remarque que la couleur de ses feuilles change (elle commence à ressembler à la couleur de mes phal en forme), de plus à la base des feuilles, je vois des petits bouts de racines qui pointent leur nez...
Je suppose que c'est bon signe :lol:
Je pense la rempotée selon la technique de Guy - LRD: "l'arrosage automatique"
Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pauvre bête!
Mais rien n'est perdu d'avance! ton phal a de belles racines, plus quelques unes en formation.
Je suis tout à fait d'accord pour la méthode de Guy et plus encore :lol:
Tu vas voir, ta plante va t'en remercier:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

houla.... pas facile...

"là ou il y a de la vie y'a de l'espoir".... :lov:

c'est une hampe florale qui part à droite sur la photo? si c'est le cas coupe la, ça lui prendras moins d'énergie... :wink:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:08 pm 

merci :ha:
oui il y a de l'espoir, tant qu'il y a racines...
@ pollux 4: ok pour le rempotage "arrosage automatique" je vais acheter au plus vite le nécessaire...
j'avais peur de lui donner le coup de grace en risquant de faire pourrir....
@ mistersheep: oui c'est bien une hampe, je vais la couper de ce pas :roll:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je n'arrive pas a voir tes photos...et aussi dans un autre post pppfff je suis deg :(
bon sauvetage :mrgreen:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu "brumatises" ou tu traumatises ton pauvre phal? Milles excuses, c'est pas mon genre de me moquer comme ça mais là c'est plus fort que Moi et je sais que c'est pas gentil :hum:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:38 pm 

Delphine a écrit:
Tu "brumatises" ou tu traumatises ton pauvre phal? Milles excuses, c'est pas mon genre de me moquer comme ça mais là c'est plus fort que Moi et je sais que c'est pas gentil :hum:

je le disais avant d'en avoir plus, faire refleurir celles-ci.!!! :hair:
y a du boulot mais je ^lache pas l'affaire :P :P

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delphine a écrit:

le pire c'est que je l'ai lu et ça m'a semblé "normal" mdr :hihihi:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mistersheep a écrit:
le pire c'est que je l'ai lu et ça m'a semblé "normal" mdr :hihihi:

On dira qu'on a rien vu alors :hihihi:
@ Fanie: c'est très bien de persévérer, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 8:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delphine a écrit:

:P :P j'adore ce mot "brumatise"

bon j'ai vu la photo! j'espere que ça va aller si t'es patiente ça ira :wai:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 4:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui oui, pour moi! aussi, vive la mèche. TOUS mes phalae adorent. Petite modulation par rapport aux interventions précédentes, je ne lui laisserait pas pousser une hampe florale pour le moment. Si c'est un keiki, pourquoi pas, sans le sevrer et en le laissant prospérer aux dépends de la plante initiale. Ils s'en trouvent très bien et la plante mère en meurt, mais c'est assez cela le résultat à long terme de la maternité! Pour le reste, quand je vois ce qui reste de racines, ne l'aiderais-tu pas à tenir dans son pot en lui fabriquant quelques racines artificielles en fil de fer de fleuriste? Mes palae en perdition (j'en ai eu quelques uns comme tout le monde) ont toujours détesté d'être mal arrimés dans le substrat!
Courage et vive les hopitaux de campagne pour orchidées et les consultations médicales par internet!
Minouchka

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 5:34 pm 

minouchka a écrit:
Oui oui, pour moi! aussi, vive la mèche. TOUS mes phalae adorent. Petite modulation par rapport aux interventions précédentes, je ne lui laisserait pas pousser une hampe florale pour le moment. Si c'est un keiki, pourquoi pas, sans le sevrer et en le laissant prospérer aux dépends de la plante initiale. Ils s'en trouvent très bien et la plante mère en meurt, mais c'est assez cela le résultat à long terme de la maternité! Pour le reste, quand je vois ce qui reste de racines, ne l'aiderais-tu pas à tenir dans son pot en lui fabriquant quelques racines artificielles en fil de fer de fleuriste? Mes palae en perdition (j'en ai eu quelques uns comme tout le monde) ont toujours détesté d'être mal arrimés dans le substrat!
Courage et vive les hopitaux de campagne pour orchidées et les consultations médicales par internet!
Minouchka

Bonjour Minouchka :wink:
ben depuis hier, j'ai coupé la hampe florale, en fait ce phal "en sauvetage" est une plante qui m'a donné deux keikis, ensuite elle a pas reçu les soins adéquat....
Je n'ai jamais fait de racines artificielles, je ne connais pas ce procédé...
Par contre, je suis allée chez un fleuriste cet aprem pour trouver de la mousse pour la mettre en arrosage automatique et il m'a proposé de venir la lui montrée vendredi matin pour m'aider à la remettre sur pied, à ses dires, l'arrosage automatique par capilarité ne fonctionne pas tjs et donc si je veux la sauver, il veut bien m'aider...
A suivre, je pense de toute facon prendre des photos régulièrement pour voir l'évolution :ha:

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 9:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK. Les racines artificielles c'est pas difficile, tu tortilles le fil de support autour de la base de ta plante et tu coupes les extrémités bien longues pour qu'elles plongent en profondeur dans le pot. Encore mieux, tu les fais si longues qu'elles peuvent sortir pas des trous du fond, différents de ceux dans lesquels sont les mèches ce qui te permet de les planter dans la mousse sous le pot. Alors là c'est la fixation béton. Pour le reste, le moment délicat est le début de l'aspiration de l'eau par les mèches jusqu'aux écorces du pot. Il faut que le substrat soit au moins humide pour que le système se mette en route. Eventuellement laisse le pot tremper dans l'eau pendant une dizaine de minutes pour avant de l'installer sur la mousse. On croise les doigts.

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 2:32 pm 

OK :)
merci beaucoup pour ces conseils, je pense de toute façon aller demain chez le fleuriste et voir ce qu'il propose... (je partagerai...) :grat:
Sinon, j'ai le deuxième keiki en pleine forme, bonnes racines ... je vais le prendre en photo et le passer en arrosage automatique prochainement :mrgreen: :mrgreen:
Cette méthode me paraît simple et efficace et j'ai hâte de le voir fleurir :hehe:
A suivre donc... photos bientôt

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 11:03 am 

:hi2: hello

des nouvelles du phal en sauvetage pour ceux qui suivent...
oui je sais vous allez vous dire: "quelle impatiente!!! mais non, mais non :hihihi: "

bon... petit cliché du jour,
depuis arimage plus stable selon les conseils de Minouchka ( :mrgreen: merci au passage)
voilà ce que je constate, les feuilles changent de couleurs, de vert très très foncé, elles commencent à avoir des taches plus clairs qui ressemblent de plus en plus aux feuilles de mes phal en forme :jump: :hi:

voyez par vous même...

http://www.zupmage.eu/image-16382-orchidue-002

je pense donc être sur la bonne voie...
du coup pas de visite chez le fleuriste comme prévu, je vais lui laisser faire son petit bonhomme de chemin en surveillant :zen:

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 11:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour moi les feuilles n'ont pas mauvaise couleur mais elles sont toujours un peu déshydratées ce qui me paraît normal vu le peu de temps écoulé. Quant à comparer ta plante avant-après c'est durdur puisque dans la première photo on ne voit que des racines et dans la seconde que des feuilles! Mais on te fais confiance. On continue!

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 5:37 pm 

Mais elle est où la sphaigne? En écorces ça me paraît un peu compromis... :grat:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 12:56 pm 

bonjour,
il n'y a aps de sphaigne,
je n'en utilise pas et à voir mes autres plantes, elles se portent très bien sans ... :P

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 4:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Babou, je ne comprends pas ta question donc je ne peux pas y répondre. Il y a sphaigne et sphaigne, mousse et mousse, 4 choses différentes avec des localisations différentes, A quoi fais-tu allusion?

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 7:09 pm 

Et ben pour un sauvetage et la création de nouvelles racines ça me semble plus approprié ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]