Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 1:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 19, 2011 1:51 pm
Messages: 6
Localisation: Paris
J'ai 7 phalaenopsis depuis cet hiver tout en feuille, et le 14 avril jour de mon anniversaire ma fille m'a offert une belle orchidée, mais voilà dans un pot en verre transparent, avec de la mousse dessus, on m'a recommandé d'arroser d'un verre toutes les semaines, et depuis les feuilles jaunissent. Aidez-moi s'il vous plait ! Dois-je l'enlever du pot avant que cela devienne encore plus jaune et qu'est-ce que je dois faire ???? les fleurs sont magnifiques, il n'y a qu'une seule tige.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 1:31 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 22, 2012 11:56 am
Messages: 3071
Localisation: champdôtre (21)
Je ne suis pas du tout accro à ce type de culture :?
Moi je l'y enlèverais en la rempoterais dans de l'écorce de pin.
Je n'ai jamais non plus perdu une floraison en rempotant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 1:39 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 24, 2011 11:30 am
Messages: 875
Localisation: haute-savoie
J'ai personnellement un phal que je cultive en vase, mais c'est un mélange 90% écorces et 10% billes d'argile qu'il y a dedans. Je verse de l'eau à auteur du substrat uniquement quand le substrat est sec. Je laisse une quinzaine de minutes et je vide le vase. Cela fait presque un an que je le cultive de cette façon et je trouve qu'il s'y plait.

A mon avis, le problème c'est plutot la mousse, j'ai acheté un phal miniature l'année dernière qui était dans un pot carré en verre (pour vous donner un ordre d'idée on aurait dit un photophore, coloré en violet :beurk: ) et le substrat était plus que douteux. J'ai commencé par le rempoter (il était en fleur) et je n'ai pas perdu la floraison. Par contre, il a du mal à s'acclimater, depuis il est en sauvetage sous sac... Mais il reprend doucement du poil de la bête (les racines arrivent :yipi: ).

Bref, moi à ta place c'est du côté des racines et du substrat que je jetterai un oeil, je ne pense pas que le seul responsable soit le vase en verre. Des feuilles qui jaunissent c'est soit le signe d'un manque d'eau, soit l'inverse et souvent le problème est racinaire.

Tiens nous au courant de l'évolution

_________________
Mon blog d'illustrations


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com