J'ai personnellement un phal que je cultive en vase, mais c'est un mélange 90% écorces et 10% billes d'argile qu'il y a dedans. Je verse de l'eau à auteur du substrat uniquement quand le substrat est sec. Je laisse une quinzaine de minutes et je vide le vase. Cela fait presque un an que je le cultive de cette façon et je trouve qu'il s'y plait.
A mon avis, le problème c'est plutot la mousse, j'ai acheté un phal miniature l'année dernière qui était dans un pot carré en verre (pour vous donner un ordre d'idée on aurait dit un photophore, coloré en violet

) et le substrat était plus que douteux. J'ai commencé par le rempoter (il était en fleur) et je n'ai pas perdu la floraison. Par contre, il a du mal à s'acclimater, depuis il est en sauvetage sous sac... Mais il reprend doucement du poil de la bête (les racines arrivent

).
Bref, moi à ta place c'est du côté des racines et du substrat que je jetterai un oeil, je ne pense pas que le seul responsable soit le vase en verre. Des feuilles qui jaunissent c'est soit le signe d'un manque d'eau, soit l'inverse et souvent le problème est racinaire.
Tiens nous au courant de l'évolution