Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

sortie de flacon Prosthechea
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=30293
Page 1 sur 1

Auteur:  nuggy [ Sam Mai 05, 2012 4:35 pm ]
Sujet du message:  sortie de flacon Prosthechea

Bonjour à tous !
Je voudrais partager avec vous ma première expérience en matière de sortie de plantules de flacons. (Aux modos : je ne savais pas trop où poster ça : culture, ou CIV... ?)

Si vous avez des conseils à me procurer, ou des questions, je serais ravi, bien sûr, d'en discuter avec vous ;)

J'avais acheté en janvier un flacon contenant 3 Prosthechea (anciennement Encyclia) vitellina et deux P. citrina.

Suite à un début de jaunissement de certaines plantules, j'ai décidé de les sortir de leur écrin stérile, malgré que les plantules sont un peu petites. Alors c'est parti :

première étape : sortie du flacon, nettoyage des plantules pour retirer toute trace de milieu de culture, et trempage 20 min dans une solution d'aliette (dose toute prête fournie avec le flacon, à diluer dans 1/2 L d'eau de pluie. Puis trempage dan sune solution d'engrais 5-5-5 diluée à 1mL/L, soit 1/8 de la dose prescrite (30 minutes).

pendant ce temps : deuxième étape : préparation du substrat : 1/2 de sphaigne hachée, 1/4 de billes d'argile, 1/4 d'écorce de pin. Je remplis quatre pot à faisselle et passe à la troisième étape

Troisième étape : mise en pot. Les plantes sont posées simplement sur le substrat qui est moite, mais pas détrempé. Le tout est placé en intérieur (20°C), en lulmière vive, mais sans soleil direct. Elles sont mises en mini-serre en plastique pour semis (3,5€ en grande surface). Le couvercle est posé sur les pots, mais surélevé de façon à ce que les plantules respirent.

Image

POur la suite, les bébés vont être très légèrement vaporisés quotidiennement pour stimuler la pousse des racines (en veillant à ne pas humidifier le substrat). dans une semaine, je commencerai à retirer le couvercle de la mini-serre la journée pour le remettre la nuit. Puis quand les plantules seront assez fortes, elles sortiront d ela mini-serre pour aller avec mes autres pensionnaires, en espérant qu'elles survivront d'ici là ;)

Auteur:  Poliben [ Sam Mai 05, 2012 6:51 pm ]
Sujet du message:  Re: sortie de flacon Prosthechea

:wai: C'est toujours un grand moment la première sortie de flacon 8) un peu comme la première refloraison maison !

A mon avis, après la sortie de flacon, c'est de la culture pas de la CIV ;)
Benoit

Auteur:  Poulpy [ Sam Mai 05, 2012 6:59 pm ]
Sujet du message:  Re: sortie de flacon Prosthechea

Super ton post ! Jme demandais justement comme j allais pouvoir faire pour sortir mes angraecums achetés récemment. Je ne voulais pas opter pour de la sphaigne pure...
Je vais donc suivre celà de près !

Auteur:  nuggy [ Sam Mai 05, 2012 7:09 pm ]
Sujet du message:  Re: sortie de flacon Prosthechea

Poliben a écrit:
A mon avis, après la sortie de flacon, c'est de la culture pas de la CIV ;)


Oulà ! Ca serait super ! mais Benoit, tu me prêtes des sous pour faire agrandir mon chez moi ? :hihihi:
j'espère que ça va aller, parce qu'il n'y avait que 6 plantules dans le flacon : je n'ai pas beaucoup de marge d'erreur !

@poulpi : je me suis largement inspiré pour ma méthode de l'article de Mykerina : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/semi/sortie_flacon.htm

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/