Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mes 2 Phal
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:03 pm 

Bonjour !

Après une petite présentation, me revoici avec les photos de mes orchidées à moi :)

La première :

offerte par ma belle mère, ça doit bien faire 2 ou 3 ans, elle était en fleur et de mémoire a perdu ses boutons à la maison. Une vieille feuille est morte et une nouvelle est apparue. La hampe a poussé et puis c'est arrêtée et plus rien pendant trèèèèès longtemps.

Image

En fait jusqu'à ce que je me décide à faire autrement que les recommandations inscrites sur le papier du Phal...

Je l'ai rempoté fin février (j'ai fais le tri dans du mélange pour orchidée acheté en jardinerie, je pense que j'ai laissé trop de "terre"). J'ai coupé un morceau de hampe et un keiki est apparu, sans racines pour l'instant.

Image

Je l'ai rapproché de la fenêtre et depuis quelques semaines, 3 nouvelles racines (enfin 4 car j'en ai découvert une autre ce matin) et une nouvelle feuille. Ca fait vraiment plaisir de la voir comme ça ! Espérons que j'arrive à la faire refleurir !

Image

Image

Image

Que pensez vous de ce Phal ?

Sujet du message: Re: Mes 2 Phal
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:09 pm 

bonjour,

je ne vais pas pouvoir t'aider pour ta question par contre j'en ai une pour toi : comment as tu fait pour mettre les photos?
je te remercie

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ne t'inquiete pas pour ton phalaenopsis, il prend son temps c'est tout, pour le moment il fait les racines peut etre par la suite la hampe, ou une feuille... Bref il a l'air tres bien.

A force de frequenter les orchidoudingues on apprend a etre patient et a les laissé faire.

(Pour les photos faut alle sur la :http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux/ )

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@ POD03 : Pour les photos, le tuto est là :http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=23824 :wink:

@Comete : pour ma part, il a pas l'air trop mal ce phal, tu n'as pas mis de photo du second ?? Si tu as laissé trop de tourbe, fais attention à l'arrosage sinon les racines risque de pourir. Par contre j'aurai rempoter en "enterrant" un peu plus le collet de la plante, mais s'il te fait des racines, c'est bon signe. Y'a plus qu'a attendre et voir l'évolution. :wink:

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:25 pm 

La deuxième acheté le 15 Avril en jardinerie, est ce un Phalaenopsis Baldan's Kaleidoscope ?

Image

Image

Je l'ai dépoté avant hier pour enlever les morceaux de mousse synthétique, j'ai pas fait attention et j'ai laissé pas mal d'espace vide entre le fond du pot et les racines, pensez vous que c'est problématique ?

Image

Image

Voici la base, qu'en pensez vous ? Les racines ont une sorte de mousse blanche sèche, est ce normal ou est ce un genre de champignon ?

Image

Et dernière question, concernant les racines aériennes, comment faire en sorte qu'elles ne sèchent pas ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:29 pm 

POD03 a écrit:
bonjour,

je ne vais pas pouvoir t'aider pour ta question par contre j'en ai une pour toi : comment as tu fait pour mettre les photos?
je te remercie

Je suis passé par http://imageshack.us/ mais comme dis swarby tu peux passer par http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux.

@Sélène Il faut peut être que je rajoute des écorces alors, ça doit être la même pour le 2e alors.

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne suis pas sure que ça ait une grande importance pour un phal, comme tu l'as dit ils ont souvent des racines aériennes, donc je ne pense pas que cela le derange outre mesure, du moment qu'il est stable dans son pot.
Pour les racines aériennes, je sais que chez moi, elles s'hydratent pendant que je les trempe (pas au début mais au bout d'une heure, elles verdissent par capilarité). Par contre faire attention de ne pas utiliser d'eau trop calcaire ou de laisser des dépots d'engrais sinon elles vont "cuire" et se désécher.
Pour la mousse blanche dont tu parles, je ne vois pas bien sur la photo, si tu peux en faire une plus "parlante" je pourrais peut-être t'en dire plus. :wink:

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:46 pm 

Je sais pas si ça sera plus clair comme ça. On la voit aussi sur les racines de la dernière photo

Image

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 3:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vois ce dont tu parles, alors je ne pourrais pas te dire si c'est ou non un champignon, j'en ai sur certaines racines et j'ai plutot pensé qu'il s'agissait d'une "osmose" entre les racines et les écorces (vu que ça n'évolue pas et que j'en trouve uniquement sur les racines de mes phals qui sont en écorces).

Je vais laisser les pros t'en dire plus, moi ça ne m'avait jamais inquiété.? :wink:

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma première réflexion était que le sphotos étaient bien sombres. Manquerait pas de lumière ce Phaleno ?

Sinon, il a l'air en bonne santé. La mousse, pas grave à mon avis.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi Comete..

Ce dont tu parles sur les racines cela doit être comme des petits poils blancs, en fait ce sont des crampons que les racines utilisent pour se "fixer" sur l'écorce... il ne faut pas oublier que ce sont des plantes épiphytes :mrgreen:

Par contre le substrat du premier phal n'est vraiment pas top du tout, moi je profiterais qu'il fasse des nouvelles racines pour lui donner un bon rempotage avec du substrat de qualité :)

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 9:58 pm 

jbd a écrit:
Ma première réflexion était que le sphotos étaient bien sombres. Manquerait pas de lumière ce Phaleno ?

Sinon, il a l'air en bonne santé. La mousse, pas grave à mon avis.

Ils sont tout proche de la fenêtre exposée sud, soleil de 12h à 17h en ce moment, quand il y en a... mais temps misérable d'hiver lorsque j'ai pris les photos. Merci le printemps... :hair:

@mistersheep @Sélène C'est ce qu'il me semblait pour la mousse vu que les écorces restent accrochées, merci !

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 12:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
@mistersheep @Sélène C'est ce qu'il me semblait pour la mousse vu que les écorces restent accrochées, merci !

Mais c'est un plaisir !! :biz:

MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 11:35 am 

Des nouvelles de mes petites :)

Le premier phal m'a causé un peu de tracas, j'ai en effet remarqué que ses racines ont pourri, j'ai presque tout coupé.... Peut être qu'il n'a pas aimé les billes d'argile mélangées aux écorces... ? :grat:

Il me reste une racine dans le pot et il y en a 10 qui poussent en même temps (ouf !) Du coup est ce que je dois le laisser dans son pot d'origine avec autant de substrat ? Je n'ose plus l'arroser... Ah et ces feuilles sont molles et ridées également...

Quant au keiki il continue à bien pousser, il fait même sa première racine. J'ai coupé la deuxième hampe en me disant que j'allais pas trop demander à la plante !

Mon deuxième phal se porte très bien, il est toujours en fleurs !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]