Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 5:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 1:15 pm 

vidéo avec la recette de la décoction à la cannelle
bio et marche pour énormément de chose

http://www.youtube.com/watch?v=DpLrigzHwBQ

a bientot
DJKev

DJKev

https://www.facebook.com/KevnelleFleurs?ref=hl#

MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 1:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La décoction de cannelle est un traitement de contact. En cas d'infestation massive, avec ce remède il faut se préparer à un combat sans fin, ces bestioles ayant une prédilection pour les recoins inaccessibles.

MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 5:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le but c'est justement d'eviter l'infestation massive avant qu'elle n'ai lieu, donc comme il est dit dans la video la décoction marche très bien dans le cas d'une surveillance quotidienne pour enrayer tout début d'épidémie...

Etant a base d'alcool la decoction arrive à se faufiler dans les moindres recoins ou les cochenilles se cachent, ce qui n'est pas forcément le cas d'un traitement a base d'huile ou d'eau.

Je trouve personellement que la décoction convient particulièrement bien pour maintenir les populations de cochenilles farineuses et a carapace sous contrôle, par contre contre la cochenille boisduval ca n'est pas suffisant.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 10:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Essayons d'être précis lorsqu'on donne des infos techniques...
La cannelle macérée dans l'alcool n'est pas une DECOCTION mais une TEINTURE
Il faut donc parler de teinture de cannelle SVP.
Comme on parle de teinture d'iode.
Une décoction est une récupération des principes actifs d'une plante dans de l'eau bouillante.
Pour éviter les malentendus et les incompréhensions.
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 8:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et hop, on teste sur mon Phal mini-mark ! :ouin:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Faire une décoction, c'est faire bouillir et infuser des plantes dans un liquide pour en retirer les principes actifs.

Donc faire infuser de la cannelle dans de l'alcool chaud (c'est comme cela que je procède personellement) c'est bien une décoction...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 11:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poulpy a écrit:
Et hop, on teste sur mon Phal mini-mark ! :ouin:

oh!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

on va réussir à se mettre d'accrod sur les mots? :grat: c'est quoi la différence le fait de chauffer l'eau?

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Donc faire infuser de la cannelle dans de l'alcool chaud

C'est une tisane ! :P

Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse chauffer l'alcool pour infuser la cannelle...
Le pourquoi de mon intervention.
Pas convaincu mais sans envie de poursuivre, parce que le but n'est pas la confrontation... :wink:
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 12:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clorchid a écrit:
Citation:
Donc faire infuser de la cannelle dans de l'alcool chaud

C'est une tisane ! :P

Un grog plutôt, non ?? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 2:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je fais aussi une décoction de cannelle pour humain en cas de rhume et ya du rhum dedans en effet :mrgreen:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 2:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

clorchid a écrit:
Bonsoir,
Essayons d'être précis lorsqu'on donne des infos techniques...
La cannelle macérée dans l'alcool n'est pas une DECOCTION mais une TEINTURE
Il faut donc parler de teinture de cannelle SVP.
Comme on parle de teinture d'iode.
Une décoction est une récupération des principes actifs d'une plante dans de l'eau bouillante.
Pour éviter les malentendus et les incompréhensions.
Claude

Absolument d'accord avec ca!

La décoction c'est une extraction dans un milieu aqueux uniquement, chauffé à ébullition. Le fait de chauffer l'alcool ne change rien au fait que ce soit bel et bien une teinture.

Bon après on peut effectivement jouer sur les mots si tu (Laurence) fais bouillir ton mélange jusqu'à évaporation complète de l'alcool, il ne restera pas grand chose d'autre que de l'eau... :wink:

Mais donc une décoction de cannelle, c'est effectivement bien une tisane. :wink:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 5:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au risque de décevoir certains d'entre vous, moi qui ai poubellisé jadis le même jour 10 phalaenopsis + 2 paphio + 1 dendrobium au terme de deux ans de bricolage de "contact" aussi intensif que stérile, j'affirme que j'utiliserai un insecticide systémique dès que se profilera chez moi l'ombre d'un soupçon de cochenille farineuse. Et toutes les décoctions, tisanes, extraits, teintures, macérations, filtrats et autres bouillons d'onze heure n'y pourront rien changer. Mais bonne chance si vous essayez! Attention tout de même avec l'alcool 70 sur les fleurs lors du contact! Elles ADORENT:gne2: . Surtout au coeur de la fleur, là où les cochenilles se lovent de préférence. J'en ai fait largement l'expérience! :gne2:Je crois que les fleurs aiment encore mieux les cochenilles

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 5:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

minouchka a écrit:
Au risque de décevoir certains d'entre vous, moi qui ai poubellisé jadis le même jour 10 phalaenopsis + 2 paphio + 1 dendrobium au terme de deux ans de bricolage de "contact" aussi intensif que stérile, j'affirme que j'utiliserai un insecticide systémique dès que se profilera chez moi l'ombre d'un soupçon de cochenille farineuse. Et toutes les décoctions, tisanes, extraits, teintures, macérations, filtrats et autres bouillons d'onze heure n'y pourront rien changer. Mais bonne chance si vous essayez! Attention tout de même avec l'alcool 70 sur les fleurs lors du contact! Elles ADORENT:gne2: . Surtout au coeur de la fleur, là où les cochenilles se lovent de préférence. J'en ai fait largement l'expérience! :gne2:Je crois que les fleurs aiment encore mieux les cochenilles

Et bien j'en suis arrivée à la même conclusion. Des Phals hybrides je dois en avoir jeté une 20e en 3 ans. j'ai essayé pour commencer la cannelle et aussi l'alcool. Tintin, car ces sales bêtes se mettent en effet de préférence sur les fleurs mêmes.
L'huile de Neem donc j'avais lu les mérites: pas d'effet! Donc, dorénavant insecticide et surveillance régulière après, une attaque massive des Cattleyas par la cochenille boisduvalli.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

M'en parlez pas, je viens de génocider encore des farineuses version microscopique et (horreur) des adultes en exhibition sur les racines du Phal. :stir: :pok:

En tout cas il doit être sacrément alcoolique mon Phal, avec les pousses de racine qu'il est en train de me faire. :grat:

Je sens qu'il va falloir que j'attaque au systémique un de ces 4… Sinon l'été quand je serai absent sera mortel. :ouin:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi j'en ai eu 2 farineuses...sur un phal...j'ai fait un mélange naturbidule, pschitté et ben j'en ai plus.
J'attends al récidive depuis un moment mais je 'en ai plus vu depuis!!!!!!!! :hehe: il suffit que je dise ça pour en retrouver demain :hihihi:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 8:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je ne vais pas perdre mon temps à vous donner des definitions contradictoire du terme decotion (faites seulement une recherche google et vous trouverez tout seuls), de toutes facons la facon dont on l'appelle n'est pas le fond du problème:

Comme ce n''est pas une décoction et qu'en plus ca ne marche pas vous avez tous raison: surtout ne l'utilisez pas ! :dia:

Perso je n'utilise que ca sur mes orchidees depuis presque 20 ans, je dois être vraiment miro de ne pas avoir constaté que ca ne marchait pas depuis tout ce temps mais bon ! :lol:

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a que sur les cochenilles de boisduval que j'ai eu plus de mal, et donc cet automne je me suis décidée à passer a une solution chimique pour tenter de me débarrasser de ces dernieres. Bilan des courses j'ai plusieurs plantes qui sont mortes en même temps que les cochenilles, mes paphios malipoenese entre autre n'ont pas du tout apprécié non plus que plusieurs autres plantes qui ont passé l'arme a gauche! Les cochenilles semblaient d'abord avoir disparu mais cet hiver j'ai eu une recrudescence de l'attaque de ces bestioles: je n'en avais jamais autant vu sur mes plantes en 18 ans de cuLture et de surveillance a la décoction de cannelle...

Je n'ai jamais eu ce probleme avec la decoction, bien sur ca fait faner les fleurs mais de toutes facons je ne connais aucune manière (chimique ou pas) de débarrasser une inflorescence de ses cochenilles sans détruire la floraison: une fois que c'est infesté c'est trop tard, il faut couper !

Donc chacun fait comme il veut, mais perso je ne retenterais pas l'aventure du chimique que je trouve inefficace a long terme a moins de faire des traitements en chaine comme le font les professionnels. Je reste fidèle à ma decoction de cannelle qui marche tres bien comme je l'ai dit dans le cadre amateur d'une surveillance quotidienne sur des plantes bien cultivées.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 8:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bah, moi j ai fait simple... J ai coupé toutes les fleurs de mon mini mark... :ouin:

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 8:39 pm 

Je ne suis pas sûr que se soit un produit chimique qui fasse mourir les plantes.Je n'utilise que des produit chimiques systémiques et pas une seule plante morte suite a un traitement.Une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi les cochenilles reviennent, vu que la décoction de cannelle marche si bien que sa?

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 9:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi, je m explique même pas comme elles arrivent... :(

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 11:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
…et donc cet automne je me suis décidée à passer a une solution chimique pour tenter de me débarrasser de ces dernieres. Bilan des courses j'ai plusieurs plantes qui sont mortes en même temps que les cochenilles, mes paphios malipoenese entre autre n'ont pas du tout apprécié non plus que plusieurs autres plantes qui ont passé l'arme a gauche! Les cochenilles semblaient d'abord avoir disparu mais cet hiver j'ai eu une recrudescence de l'attaque de ces bestioles: je n'en avais jamais autant vu sur mes plantes en 18 ans de cuLture et de surveillance a la décoction de cannelle...

C'était sur quelles plantes, quels produits et quelles dilutions (si tu te souviens, a noté, est douée de pouvoir extraglucides…) ;)

Parce que si c'est lié au produit - si c'est la cause du problème - autant prévenir. :grat:

Tu n'es pas sûre que ces chères bestioles ne t'ont pas passé un crobe/champi/virus d'une plante à l'autre ? Ça serait bien leur genre. :hehe:

(sinon, c'est une teinture - dissolution d'un solide dans l'alcool - ET une décoction - dissolution dans un liquide en ébullition - ;) :pok: :zen: (les mouches se portent mieux là, les cochenilles aussi ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]