Je ne vais pas perdre mon temps à vous donner des definitions contradictoire du terme decotion (faites seulement une recherche google et vous trouverez tout seuls), de toutes facons la facon dont on l'appelle n'est pas le fond du problème:
Comme ce n''est pas une décoction et qu'en plus ca ne marche pas vous avez tous raison: surtout ne l'utilisez pas !
Perso je n'utilise que ca sur mes orchidees depuis presque 20 ans, je dois être vraiment miro de ne pas avoir constaté que ca ne marchait pas depuis tout ce temps mais bon !

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a que sur les cochenilles de boisduval que j'ai eu plus de mal, et donc cet automne je me suis décidée à passer a une solution chimique pour tenter de me débarrasser de ces dernieres. Bilan des courses j'ai plusieurs plantes qui sont mortes en même temps que les cochenilles, mes paphios malipoenese entre autre n'ont pas du tout apprécié non plus que plusieurs autres plantes qui ont passé l'arme a gauche! Les cochenilles semblaient d'abord avoir disparu mais cet hiver j'ai eu une recrudescence de l'attaque de ces bestioles: je n'en avais jamais autant vu sur mes plantes en 18 ans de cuLture et de surveillance a la décoction de cannelle...
Je n'ai jamais eu ce probleme avec la decoction, bien sur ca fait faner les fleurs mais de toutes facons je ne connais aucune manière (chimique ou pas) de débarrasser une inflorescence de ses cochenilles sans détruire la floraison: une fois que c'est infesté c'est trop tard, il faut couper !
Donc chacun fait comme il veut, mais perso je ne retenterais pas l'aventure du chimique que je trouve inefficace a long terme a moins de faire des traitements en chaine comme le font les professionnels. Je reste fidèle à ma decoction de cannelle qui marche tres bien comme je l'ai dit dans le cadre amateur d'une surveillance quotidienne sur des plantes bien cultivées.